

Mi-chaton, mi-plante, les oreilles de chat

Connaissez-vous le kalanchoé ? Si la réponse est non, il est temps d’y remédier, car c’est sans doute la plante d’intérieur la plus douce qui soit.
C’était l’amour au premier contact. Dès que j’ai effleuré deux petites « oreilles » poilues qui dépassaient d’un pot de fleurs chez le fleuriste du coin, j’ai tout de suite su que je devais adopter un kalanchoé. Voici comment justifier cet achat :
Le toucher irrésistible
Je ne connais aucune plante succulente qui soit plus veloutée au toucher que le kalanchoé à oreilles de chat. Le kalanchoe tomentosa est aussi appelé « oreille de lapin » ou « plante panda ». La délicate fourrure qui s’étend sur ses feuilles ovales laisse un agréable picotement dans les doigts lorsqu’on les caresse. Cela me rappelle les petits animaux kitsch et mignons des Sylvanian Families.

Si caresser des plantes ne vous dit rien, permettez-moi d’ajouter que des scientifiques suisses ont découvert (lien en allemand) que cela renforce le système immunitaire des plantes et leur assure une croissance plus compacte. Essayez donc. Vous ne résisterez pas longtemps aux oreilles de chat du Kalenchoé.

Source : Darina Schweizer
L’entretien facile
Le kalanchoé à oreilles de chat ne nécessite pratiquement aucun entretien. En hiver, presque pas besoin de les arroser. Les plantes succulentes stockent l’eau dans leurs feuilles. Le reste de l’année, il n’a besoin d’eau que lorsque la terre est complètement sèche. Attention : le petit minou n’aime pas du tout être dans l’eau - comment pourrait-il en être autrement. Évitez donc le surarrosage.
L’esthétique
Le kalanchoé à oreilles de chat peut littéralement marquer, avec des petits points brun foncé qui apparaissent sur les bords des feuilles gris-vert. Aucune autre succulente n’est aussi charmante. Même ma préférée, le Crassula Marnieriana Hottentot (aussi appelé « le gros » à la maison, mais il n’aime pas ça) ne lui arrive pas à la cheville.

Source : Darina Schweizer
La multiplication facile
Une fois que vous aurez succombé au charme du kalanchoé à oreilles de chat, vous voudrez des petits chatons. Faire des petits est très facile :
- coupez une ou plusieurs feuilles directement sur la pousse principale ou une pousse latérale entière ;
- laissez sécher la surface de coupe à l’air pendant quelques jours ;
- plantez la bouture avec le bord coupé vers le bas dans un substrat bien perméable. Pour augmenter l’humidité de l’air et accélérer la croissance, vous pouvez fixer un sac en plastique au-dessus du pot ;
- placez-les dans un endroit lumineux et chaud et attendez 10 à 12 semaines. Les premières racines devraient pousser.
Ai-je réussi à vous convaincre ? Si oui, je vous souhaite de bons moments avec vos oreilles de chat. Dans notre boutique, nous avons un parent du kalanchoe tomentosa, le kalanchoe beharensis :
Si vous ne voulez jamais arroser, je vous recommande une plante artificielle qui s’inspire du kalanchoe tomentosa :
Quelle est votre plante préférée et pourquoi ? N’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.


J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare.