
Test de produit
108 mégapixels valent-ils la peine d'être utilisés sur un smartphone ?
par Jan Johannsen
Xiaomi a présenté le Mi 10 et le Mi 10 Pro. Les deux smartphones sont difficiles à distinguer de l'extérieur. Ils sont dotés d'un équipement haut de gamme qui n'est toutefois pas complètement identique - cela concerne notamment l'appareil photo et la batterie.
La caméra principale des deux nouveaux smartphones Xiaomi est dotée d'un capteur de 108 mégapixels, mais les trois autres caméras ont des résolutions élevées et des utilisations différentes. Pour la batterie, vous devez choisir entre la capacité et la charge rapide et les couleurs du boîtier, par ailleurs identiques, ne sont pas les mêmes.
Le poids et les dimensions du Xiaomi Mi 10 Pro et du Mi 10 sont, selon le fabricant, identiques au millimètre et au gramme près. Visuellement, vous pouvez quand même les distinguer : Le Mi 10 Pro est disponible en blanc et en gris bleuté, le Mi 10 en vert et en gris foncé.
Les deux smartphones sont équipés d'une caméra quadruple à l'arrière, avec quatre lentilles, et la caméra principale a une résolution de 108 mégapixels. Xiaomi intègre déjà ce capteur dans le Mi Note 10.
Les trois autres caméras sont en revanche différentes. Dans le Mi 10, on trouve un objectif ultra grand angle d'une résolution de 13 mégapixels, ainsi qu'un objectif macro et un capteur de profondeur de champ - pour les arrière-plans flous des portraits - d'une résolution de deux mégapixels chacun. Dans le Mi 10 Pro, l'objectif ultra grand-angle a une résolution de 20 mégapixels et les deux autres caméras sont des téléobjectifs. L'une de 12 mégapixels pour un zoom 2x et l'autre de 8 mégapixels qui devrait permettre un "zoom hybride" de 10x et un zoom numérique de 50x.
La batterie du Mi 10 Pro est légèrement plus petite. Sa capacité est de 4500 mAh contre 4780 mAh pour le Mi 10, mais au quotidien, la différence d'autonomie devrait être minime. Le Mi 10 Pro est également plus puissant en termes de charge. L'adaptateur secteur de 65 watts charge la batterie à 50 watts. Sur le Mi 10, cette puissance n'est que de 30 watts. Les deux smartphones peuvent être rechargés sans fil.
Vous obtenez 256 gigaoctets de mémoire interne sur les deux nouveaux smartphones. Mais seul le Mi 10 est également disponible en version moins chère avec 128 gigaoctets de mémoire interne.
Les deux modèles Mi 10 sont équipés d'un écran AMOLED de 6,67 pouces avec un taux de rafraîchissement de 90 Hertz. La résolution est de 2340×1080 pixels. Le rapport d'aspect est de 19,5:9. Selon les calculs de Xiaomi, l'écran tactile couvre 92,4 pour cent de la face avant du smartphone. Dans le coin supérieur gauche de l'écran se trouve un trou pour la caméra frontale, qui a une résolution de 20 mégapixels.
Le capteur d'empreintes digitales du Mi 10 (Pro) est situé dans l'écran. Il suffit de poser le doigt sur l'écran tactile pour qu'il se déverrouille. La musique est diffusée en son stéréo par deux haut-parleurs et les faces avant et arrière sont en verre Gorilla 5. Sous le capot, on trouve le Snapdragon 865, le chipset le plus puissant de Qualcomm actuellement. Il dispose d'un modem 5G intégré et de huit gigaoctets de mémoire vive. La puissance de calcul ne devrait donc pas manquer.
Au départ de l'usine, Android 10 est préinstallé sur les modèles Mi 10. Xiaomi fournit le système d'exploitation de Google avec sa propre interface utilisateur MIUI 11.
En France, le prix de vente conseillé du Xiaomi Mi 10 Pro est de 999 euros. Pour le Mi 10 avec 256 gigaoctets de mémoire, Xiaomi propose 899 euros et la variante avec 128 gigaoctets devrait être disponible pour 799 euros. Les prix pour la Suisse n'étaient pas encore connus au moment de la mise sous presse.
Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.