

Meguiar Air Re-Fresher à l'essai : la Dodge enfumée sent-elle à nouveau le neuf ?

Le pire dans les voitures d'occasion, c'est l'odeur de la fumée froide. Meguiar's prétend détruire l'odeur à un « niveau moléculaire » grâce à un spray antifumée. Ah bon.
La Dodge Challenger Hellcat, blanche avec des bandes iconiques noires sur le capot. Les fans de voitures auront la larmichette au plus tard maintenant, car la Hellcat est une voiture de rêve. Avec 717 chevaux, la coupée est probablement la voiture la plus puissante sur les routes suisses.

Ma Hellcat a un problème : l'ancien propriétaire était un fumeur.
Bruno Justino, préparateur de voiture chez Auto Kunz, a fait tout ce qu'il a pu pour éliminer l'odeur de fumée de cette voiture qui affiche seulement 15 000 kilomètres au compteur. Il a en plus désinfecté les sièges et les accessoires. Cela dit, il y a toujours une légère odeur de fumée qui flotte, camouflée par un parfum floral.
Étant donné que je suis souvent en route avec la Hellcat (classe d'efficacité énergétique G, naturellement), je veux me débarrasser de cette odeur. Meguiar's promet exactement ça avec son « Air Re-Fresher » aussi connu sous le nom de « destructeur d'odeurs ».
La fumée : la pire des mauvaises odeurs
L'odeur de tabac froid dans la voiture représente le super-méchant des mauvaises odeurs. Non seulement cette odeur s'imprègne partout, mais elle nous interpelle aussi, nous les humains, à un niveau très primitif.
« Les odeurs sont des molécules qui, dans le nez, deviennent des signaux électriques », déclare Brigitte Witschi, parfumeuse à Berne. Elle manipule ce mécanisme dans son atelier où tout le monde peut créer son propre parfum.

Imaginez-vous votre odorat comme une sorte de brosse. Les molécules odorantes sont absorbées et interprétées par les poils de la brosse, c'est-à-dire les récepteurs du bulbe olfactif de votre nez, et transmises comme un signal électrique à votre cerveau. Brigitte Witschi explique qu'un parfum de rose est constitué de plusieurs dizaines de molécules olfactives qui sont combinées par ce bulbe.
L'industrie du parfum se préoccupe depuis des siècles de la manipulation des bulbes olfactifs, de l'extraction, de la combinaison et de la synthèse d'odeurs ainsi que de la raison pour laquelle nous percevons certaines molécules plus que d'autres. La question sous-jacente est la suivante : pourquoi la fumée sent-elle mauvais et la rose, bon ? Pourquoi les êtres humains réagissent-ils plus fortement à l'odeur du tabac froid qu'à celle d'une bougie parfumée à l'ambre ?
« Les êtres humains possèdent deux systèmes olfactifs, dont un est très ancien. », affirme Brigitte Witschi.
Ce système évolutif très ancien sert à nous mettre en garde lorsqu'un danger guette. C'est la raison pour laquelle nous réagissons de manière intense à deux odeurs :
- l'acide,
- la fumée.
Lorsque ces deux odeurs atteignent notre nez, notre cerveau déclenche une alarme. Un danger doit être imminent, car lors de notre évolution, bien avant l'apparition de l'industrie du tabac, le feu et la fumée n'auguraient rien de bon.
Pour éviter cette réaction extrême et instinctive, l'industrie se base sur deux éléments selon Brigitte Witschi : soit les odeurs sont couvertes par des odeurs plus fortes, soit on remplace les molécules.
Meguiar's passe à l'attaque
« Toutes les odeurs désagréables, comme la fumée de cigarette, les émanations d'animaux et de sueur ou l'odeur des restes alimentaires, sont complètement neutralisées. Il ne reste plus qu'une agréable odeur de fraîcheur », explique Meguiar's Suisse sur son site Internet. Le destructeur d'odeurs est disponible dans trois parfums : citron vert, brise d'été (aucune idée de ce que c'est) et « véhicule neuf ». J'ai opté pour le parfum « véhicule neuf », parce qu'il n'existe rien de mieux que l'odeur d'une voiture neuve.
Sur la page américaine de l'entreprise, qui à l'origine fabriquait de la cire pour meuble, il y a une phrase qui explique l'utilisation du spray : « permanently eliminates odors at a molecular level (détruit les odeurs de manière permanente à un niveau moléculaire) ». L'obsédé de la grammaire que je suis tique sur la mauvaise préposition (« on » et pas « at »), mais laissons tomber... ce qui est important ici, c'est le terme « molecular ». L'aérosol promet donc de détruire les molécules de fumée.
L'utilisation est également très simple : fermer toutes les fenêtres, allumer l'air conditionné en circuit fermé, placer l'aérosol au milieu de l'habitacle, ouvrir la bombonne, attendre 15 minutes, aérer et voilà.
Après 0 minute : retirer la tête
Je place le spray au centre de la voiture. C'est juste écrit « ouvrir ». Bon. Comment ? J'appuie sur le dessus de la bombonne et je me rends compte que le spray fonctionne comme n'importe quel aérosol. Et peu importe la vitesse à laquelle je retire ma tête, mes cheveux sentent déjà la « voiture neuve ».

Premier conseil : lorsque vous actionnez le spray, penchez-vous en avant dans la voiture. Ne vous mettez pas à genoux sur le siège conducteur pour appuyer sur le bouton, car sinon vous en aurez plein les cheveux.
Par ailleurs, je vous conseille vivement d'allumer la clim avant de pulvériser. Il faut qu'elle soit à fond en circuit fermé. Ainsi, le gaz peut aussi se diffuser grâce au système de ventilation de la voiture.
Si vous voulez mettre en route tout le processus en rentrant à la maison après le boulot, faites un arrêt dans un restaurant que vous aimez. Personnellement, je me suis arrêté à Fork and Bottle. Non seulement la limonade maison y est excellente, mais vous pouvez aussi observer votre voiture pendant la demi-heure où la climatisation doit rester allumée. Après 15 minutes, vous devez ouvrir les fenêtres du véhicule.
Après 30 minutes : vous allez avoir besoin d'une aspirine
Voici le grand problème : Meguiar's ment. Selon le fabricant, après une demi-heure tout devrait être terminé et la Hellcat devrait sentir bon la voiture neuve.
La bonne nouvelle : la voiture ne sent vraiment plus la fumée.

La mauvaise nouvelle : aérer pendant 15 minutes ne suffit pas. Meguiar's, s'il vous plaît, écrivez donc « une nuit entière », car après un quart d'heure, on se croirait dans une parfumerie Import. Si vous devez encore rouler environ 45 minutes jusqu'à chez vous, vous allez avoir un sérieux mal de crâne.
Mais, qu'en est-il de l'odeur de fumée ? Elle a disparu ! Les maux de tête moléculaires en valent la peine. Si vous voulez reparfumer votre voiture, je vous conseille de laisser aérer l'intérieur toute la nuit avant de l'utiliser.
Cela dit, l'odeur de « véhicule neuf » ne ressemble pas du tout à celle d'une voiture neuve. Bien qu'elle soit agréable, l'odeur n'a pas la légèreté représentative d'une voiture neuve. En effet, on sent une note lourde et sucrée que les voitures neuves n'ont pas.
Toutefois, cela peut être dû à la haute concentration de molécules odorantes dans l'air et qui peuvent éventuellement surcharger votre nez.
Je décide donc de laisser les fenêtres légèrement ouvertes pendant la nuit.
Après trois jours : plus de fumée
Après avoir laissé quelques jours les fenêtres légèrement ouvertes, je n'ai plus besoin d'aspirine. En effet, l'odeur qui flotte ressemble légèrement à celle d'une voiture neuve, mais contient une lourde note en plus. Ma voiture ne sent donc pas exactement comme une voiture neuve, mais c'est agréable.
Après quelques minutes dans la voiture, vous ne sentez plus l'odeur. Il n'y a aucune odeur particulière, ni de spray antifumée ni de fumée froide. Autrement dit, l'aérosol fonctionne. Peut-être que le spray que Bruno a diffusé dans la voiture à Wohlen a aussi aidé. Dans ce cas-là, je vous conseillerais de vaporiser deux fois l'habitacle à quelques semaines d'intervalle.
Cela dit, la Hellcat roule. Grande, puissante et parfumée.


Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.