

Maison pain d'épices LEGO et Light my Bricks : que la lumière soit !

Vous avez de petits doigts habiles, beaucoup de patience et aimez les illuminations ? Alors Light My Bricks est fait pour vous. Dans mon cas, le test a mis en lumière toutes les difficultés de cette tâche.
Alors que toutes les illuminations brillaient dans le voisinage, moi, je voulais simplement éclairer une maison pain d'épices Lego, notamment avec le kit d'éclairage de l'entreprise australienne Light My Bricks. Pour reproduire une ambiance de fête réussie à la Griswold avec une maison en Lego, j'ai effectué plusieurs tentatives.
Déballage et tri
Le kit d'éclairage, dont la coquette somme atteint 90 CHF, ne paie pas de mine : une mini-boîte de sept sachets en plastique noir et jaune contenant des câbles et des petites LED, soit des « Bit Lights » et des « Micro Bit Lights », un sachet sans inscription renfermant des petits circuits imprimés et des pièces en plastique de forme circulaire probablement compatibles avec des briques Lego. Seul un mode d'emploi manque à l'appel.

Ce n'est qu'en lisant le texte de la carte postale jointe que ça fait tilt dans ma tête. Il faut télécharger les instructions sur le site Light my Bricks
répertoriant une liste de 170 sets Lego – auxquels « donner vie » grâce au kit d'illumination, à en croire le slogan – dont ceux des bâtiments de Poudlard et de la maison pain d'épice.
Sous le lien de la maison pain d'épices se trouve une liste des composants de mon kit. Au total, 25 câbles fins avec LED de différentes couleurs, clignotantes pour certaines, des cartes d'expansion et d'effets, un mode d'emploi, uniquement en anglais. Câbles, coins adhésifs et boîte en plastique pour trois piles (non fournies) complètent le contenu de mon achat.
Je télécharge sur ma tablette le guide PDF proposé qui comporte 58 pages intimidantes. Mais pas besoin de fer à souder, c'est déjà ça. En contrepartie, il faut une loupe.
Illumination du sapin
Trop fier, je renonce à m'en servir. Je passe environ une heure et demie à travailler sur le sapin de Noël. Ce n'est pas la notice qui est en cause, elle est très précise. Chaque étape est assortie d'un minimum de texte et illustrée, ce qui permet de savoir comment démonter l'arbre, l'orner de LED et le remonter. C'est moi le problème, c'est ma dextérité, diminuée avec l'âge.
À l'aide du pouce et de l'index d'une main, il me faut tenir la LED au bout du câble sur un picot de diamètre 4,8 millimètres. De l'autre, il me faut replacer la brique transparente préalablement démontée sur la LED et le picot situé en dessous. En passant, il ne faut pas oublier de coincer le câble fin en douceur, élément qui m'aurait échappé si je n'avais pas lu auparavant les cinq pages d'avertissements concernant la rupture de câble.

Le sapin de Noël arbore huit briques transparentes sur lesquelles placer des LED. Pour chacune, le câble est coincé entre les plaques vertes. À la fin, les quatre éléments du sapin de Noël doivent être réattachés au tronc, et ce, de manière à ce que les huit câbles sortent par le bas de ce dernier. Je les positionne le long des picots en espérant qu'ils ne glissent pas juste avant de comprimer les briques ensemble. Je finis par y arriver. Maintenant, toutes les LED devraient fonctionner.
Pour en avoir le coeur net, je branche les huit connecteurs dans la carte d'extension. Huit fois, cela me rappelle la difficulté d'installation et de connexion des composants dans mon premier PC 286. Ils étaient énormes par rapport à ceux de Light My Bricks.
Sur le dernier emplacement se trouve la connexion pour le boîtier de batterie. Une fois l'interrupteur sur « On », tout s'illumine ! Le jeu en valait la chandelle.

Éclairage intérieur : enchevêtrement de câbles dans la cheminée
Les étapes suivantes consistent à apporter de la lumière à l'intérieur. Pour cela, il me sortir les meubles de la maison après avoir démonté les parties du toit. Sur mon sous-main, je me consacre aux flammes en plastique de la cheminée. Je place des LED dans les points transparents. Avant de pouvoir remettre les flammes en place, il me faut raccourcir le tenon à l'aide de ciseaux pour que la LED s'intègre correctement. Mais heureusement, c'est la seule fois où j'ai dû abîmer une brique Lego.
J'ajoute d'autres LED à la lampe de chevet, aux lanternes de la porte d'entrée et aux bougies au-dessus de la cheminée. Entre-temps, je me suis fait au montage. En revanche, l'enchevêtrement croissant des câbles se complique. Les instructions de Light My Bricks montrent bien les espaces dans lesquels ils s'insèrent et se rangent. Mais ils ne se laissent pas facilement apprivoiser.

Je couple des câbles certes flexibles, mais capables de se tordre parfois dans des directions qui vont à l'encontre de mon imagination. Et je découvre des coins de la maison pain d'épices que je n'avais pas remarqués lors de la construction : un grenier non habité, pouvant être aménagé, capable de contenir toute une pelote de câbles et une carte d'extension. La cheminée permet également de dissimuler les câbles. La police du feu ne devrait pas en avoir vent.

Sinon, je place les câbles de manière aussi invisible que possible dans les coins et sous le plafond, conformément aux instructions. Les « plafonniers » s'y prêtent encore facilement. Il ne faut qu'une LED à fixer à l'aide d'une plaque transparente arrondie de 2x2.
Pour finir, j'arrange les câbles et les fixe en partie avec des bandes adhésives. Au bout du compte, j'ai posé 5,65 mètres de câbles dans une maison de seulement 26 centimètres de large. Deux panneaux d'expansion sont désormais collés à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Un câble relie le boîtier de raccordement de la maison à l'arbre de Noël, un autre câble est connecté au boîtier à piles, lui-même raccordé à l'interrupteur. Ça s'illumine !
Avantages et inconvénients
Points négatifs
- Aussitôt monté, aussitôt démonté pour l'installation des câbles.
- Difficulté à placer les câbles.
- Difficulté à positionner l'interrupteur en raison de sa taille imposante.
- Absence de pile dans le contenu.
- Absence de pièces de rechange (mais en voici le cas échéant).
Points forts
- Éclairage d'ambiance.
- Instructions claires et détaillées.
- Multiples heures de bricolage.
Conclusion : dextérité de mise


Est-ce que j'illuminerais à nouveau un set Lego avec Light My Bricks ? Après ma première tentative déjà, je peux dire que non. Certes, le placement des LED et des câbles fins est une tâche exigeante et variée, mais les quelque huit heures investies au total dans l'illumination de la maison pain d'épices ne m'ont finalement pas procuré le plaisir escompté. Je n'ai tout simplement ni le talent ni la patience nécessaires pour travailler avec des pièces aussi petites et des câbles aussi fins.
Par contre, les électriciens dans l'âme devraient y trouver leur compte. Ils ne se laisseront pas décourager par l'extrême précision des instructions données.
Peu importe le cheminement parcouru, le résultat ravit tout le monde. La maison pain d'épices électrifiée fait sensation sur l'étagère comme décoration de Noël. Et malgré mon manque de dextérité, je ne me suis pas électrocuté. Salutations à Chevy Chase. Pour lui, les lignes de 5 volts sont moins dangereuses que le courant haute tension des folles années 80.


Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.