Guide

Lutte contre les sciarides : stérilisation du substrat au four traditionnel ou micro-ondes

Martin Jud
10/6/2022
Traduction : Sophie Boissonneau

Avec le terreau frais pour mes plantes, ce sont aussi des mouches de terreau toutes fraiches qui élisent domicile chez moi. Heureusement, four et micro-ondes sont là pour m’aider à mettre fin à cette invasion.

Les insectes sont hors d’état de nuire et mes plantes d’intérieur sont désormais protégées. J'ai réussi à me débarrasser des cohortes de sciarides qui terrorisaient mes plantes. Une partie a péri dans le four. Les autres ont subi un sort similaire dans le four à micro-ondes. Enfin, leur progéniture a également été réduite à néant. Le terreau est désormais aussi débarrassé de tous champignon, virus et autres petits animaux.

Alors, que s’est-il passé ? Version courte : j’ai acheté du terreau pour agrumes Ricoter dans une jardinerie. J'achète régulièrement ce terreau depuis plus d'une décennie. Avec son pH d'environ 6,5, c’est exactement ce dont j'ai besoin. Seulement, depuis l'année dernière, il est infesté de sciarides et de larves, ce qui risque ensuite de poser problème.

Avantages et inconvénients de la stérilisation

Il est possible de débarrasser la terre de ses champignons, bactéries, insectes, nématodes et autres graines sauvages en la faisant cuire à la vapeur. Pour que même les virus les plus tenaces disparaissent, le substrat doit être soumis à une température d'au moins 100 degrés Celsius. La plupart des parasites, champignons et graines meurent quant à eux dès 70 degrés Celsius.

Stérilisation au four

Stérilisation au four :

Pendant la cuisson, tout l’appartement commence rapidement à embaumer, c’est comme si je venais de servir des pommes de terre en robe des champs à une équipe de foot. La terre a une odeur de pomme de terre cuite, selon mon nez.

Stérilisation au four à micro-ondes

J'ai stérilisé les 45 litres de terre restants au four à micro-ondes. Et cela notamment parce que je suis paresseux et que cette méthode nécessite moins de manipulations. Elle n’est cependant pas beaucoup plus rapide. Certes, la terre ne doit passer que dix minutes au micro-ondes, mais on ne peut pas faire d’aussi grosses fournées. D’ailleurs, le refroidissement est très long et l’odeur aussi forte avec les deux méthodes.

La stérilisation au four à micro-ondes :

Verdict : cuisson vapeur pour une meilleure vapote

J'ai fait cuire à la vapeur mes 60 litres de terreau en un week-end, j’y ai passé deux bons après-midi. Bien sûr, je l'ai fait tranquillement et j'ai mis à profit ma dernière récolte entre temps. C’est cependant beaucoup de travail et je n’ai pas manqué de râler, mais le jeu en vaut la chandelle. Je pense qu'à l'avenir, je stériliserai également le nouveau substrat pour mes plantes d’intérieur classiques.

Je n’ai pour autant pas renoncé à la couche de sable protectrice et mets, encore aujourd’hui, une couche d'un à deux centimètres sur la terre de mes plants femelles par sécurité. L’invasion pourrait effectivement provenir de l’extérieur à tout moment.

Soyez prêts, amis de la nature, car celle-ci est implacable.

Cet article plaît à 42 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Comment prévenir les moisissures dans le terreau

    par Darina Schweizer

  • Guide

    La fin tragique de mes herbes aromatiques

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Rempoter comme un pro : place au drainage

    par Darina Schweizer