Test de produit

Litière pour chat autonettoyante de Petkit : luxe inutile ou idée géniale ?

Tanja Lehmann
8/9/2023
Traduction: Sophie Boissonneau
Co-auteur: Luca Fontana

Une litière autonettoyante, voilà le rêve de toute personne qui a un chat : il suffirait alors de changer un sac tous les deux jours au lieu de devoir se mettre à quatre pattes quotidiennement pour ramasser les crottes dans la litière ? J’en rêve, mais ce rêve vaut-il réellement les 600 francs suisses que coûte la litière ?

J’ai reçu une litière électrique de la marque Petkit à tester avec mes deux matous. Ça ne me dérange certes pas vraiment de nettoyer leurs litières, mais si quelque chose peut m’épargner cette corvée, je suis preneuse. Et autant vous le dire d’emblée, je n’ai pas été déçue !

Pour info : je ne fais pas partie de notre rédaction indépendante, mais m’occupe de l’achat et du marketing des boissons, des aliments et de la nutrition sportive que vous trouverez dans notre boutique. Étant donné que, dans la rédaction, il n’y a pas beaucoup de propriétaires de chats, mon collègue Jonas Rudin et moi-même avons pu tester deux litières pour chats autonettoyantes. Vous pourrez lire le rapport de Jonas prochainement.

Les testeurs et leurs habitudes

Nos deux testeurs du jour vont bientôt avoir trois ans, sont de race « British Shorthair » et sont gâtés. Ils font généralement preuve de scepticisme face à la nouveauté, l’acceptation sera donc un aspect important de ce test. Habituellement, ils disposent de deux grands bacs à litière pour chats remplis de litière de bentonite que l’on trouve dans le commerce. Je m’intéresserai à tout ce que mes chats ne peuvent pas tester.

Gil. Photo : Tanja Lehmann
Gil. Photo : Tanja Lehmann
Gismo. Photo : Tanja Lehmann
Gismo. Photo : Tanja Lehmann

Première impression et emplacement idéal

L’emballage me donne déjà une idée de la taille du Pura Max. Visuellement, la litière est plus sobre, mais tout aussi futuriste, que celle testée par les chats de Jonas, Zelda et Leia. Jonas compare d’ailleurs « sa » litière à un vaisseau spatial. La « mienne » ressemblent plutôt à un igloo motorisé.

La litière Pura Max est fermée et se nettoie toute seule après chaque utilisation. Un spray est fourni et élimine les bactéries après chaque utilisation. C’est une bonne idée, mais l’odeur de poire va probablement déranger mes chats, je choisis donc de ne pas utiliser le spray pour éviter de trop perturber mes matous sensibles aux odeurs. Les autocollants fournis pour décorer la litière sont un joli gadget, mais rien de plus.

La litière est dans mon salon pour les photos, mais en réalité, elle était dans le dressing. Photo : Tanja Lehmann
La litière est dans mon salon pour les photos, mais en réalité, elle était dans le dressing. Photo : Tanja Lehmann

En installant la litière, je me heurte toutefois à une première difficulté : dans mon appartement de location, il n’y a pas de prise électrique au niveau des interrupteurs des salles d’eau. Je n’ai du courant qu’à l’intérieur de l’armoire à glace. Or, la litière doit être branchée, sans cela, je doute que le nettoyage automatique fonctionne. Je ne peux donc pas installer la litière à l’emplacement des litières habituelles. Ça n’est certes pas de la faute de la litière, mais si vous hésitez à l’acheter, je vous conseille de vérifier que l’endroit où vous souhaitez la mettre est assez proche d’une prise.

Autre chose qui me dérange : les sacs poubelles Petkit conçus pour recueillir les excréments de mes chats dans la litière, ne sont pas donnés. Dès le début de l’essai, je me donne donc pour mission de trouver des sacs poubelle universels qui rentrent dans l’igloo motorisé et sont moins chers.

Une litière avec appli ?

L’appli est très intuitive et facile à utiliser. La litière se connecte en un clin d’œil au WiFi puis à l’application mobile. Pour savoir quand et à quelle fréquence chacun de mes chats fait ses besoins, je peux leur créer un profil chacun dans lequel j’indique leur poids afin que la balance intégrée puisse savoir duquel il s’agit. Nos deux chats faisant des poids très différents, la litière les distingue sans encombre. Je ne sais pas ce qui se passe quand les deux chats font le même poids. La marque Petkit vend également des gamelles compatibles avec l’application. En théorie, on peut donc suivre l’alimentation et les besoins de nos chats.

L’application associée vous permet de connecter d’autres produits Petkit et de surveiller votre animal. Capture d’écran : Tanja Lehmann
L’application associée vous permet de connecter d’autres produits Petkit et de surveiller votre animal. Capture d’écran : Tanja Lehmann
Vous connaissez le poids de votre chat à tout moment et la fréquence à laquelle il fait ses besoins. Capture d’écran : Tanja Lehmann
Vous connaissez le poids de votre chat à tout moment et la fréquence à laquelle il fait ses besoins. Capture d’écran : Tanja Lehmann

Si vous ne souhaitez pas que le fabricant connaisse la fréquence à laquelle votre chat va à la litière et le poids de ses excréments, pas d’inquiétude : vous pouvez tout à faire mettre en service et utiliser la litière sans application.

Comportement des testeurs

Mes chats semblent aussitôt intéressés, surtout par l’emballage, comme d’habitude. Une fois que j’ai rempli la litière, il ne faut pas bien longtemps à Gil pour la tester. Les premiers jours, Gismo se tient à l’écart et observe l’air perturbé le nettoyage automatique de la litière. Au bout d’une semaine, je constate dans l’application que mes chats utilisent régulièrement leur nouvelle litière. Je remarque également que « l’ancienne » litière reste vide. Au bout de plusieurs mois de test, j’ai pu constater que mes chats ne montrent aucune préférence entre les deux types de litière. C’est plutôt bon signe.

La litière Pura Max étant fermée, la taille de vos chats sera cependant déterminante pour savoir si la litière peut leur convenir. Gil mesure 35 cm de haut et pèse plus de 7 kg. Il est un peu à l’étroit lorsqu’il utilise la litière, mais cela ne semble pas le déranger. Si vous avez un Maine coon ou un grand Norvégien, la litière sera clairement trop petite.

Chez nous, la litière fonctionne sans encombre pendant plusieurs semaines. Je vide régulièrement les déchets et nettoie la litière toutes les trois semaines. Le nettoyage n’est pas aisé, car il faut tout faire sortir par la petite ouverture sur le côté. Je finis par prendre le coup de main et arrive à bien nettoyer l’intérieur avec un peu de liquide vaisselle. De temps en temps, entre les nettoyages complets, je nettoie rapidement l’intérieur avec un peu d’eau et de produit de nettoyage pour litière lorsque la litière n’a pas été assez absorbante.

Lors du nettoyage automatique, « l’igloo » tourne. Les déchets sont ainsi évacués vers le sac poubelle. Photo : Tanja Lehmann
Lors du nettoyage automatique, « l’igloo » tourne. Les déchets sont ainsi évacués vers le sac poubelle. Photo : Tanja Lehmann
Pour le nettoyage, on peut démonter toutes les parties ce qui facilite légèrement le nettoyage. Photo : Tanja Lehmann
Pour le nettoyage, on peut démonter toutes les parties ce qui facilite légèrement le nettoyage. Photo : Tanja Lehmann

Selon les instructions, je ne devrais changer le bac de récupération avec le sac pour les excréments que lorsqu’il est plein. Mais pour Gil et Gismo, l’odeur est déjà trop forte au bout de deux jours. Je le remarque au fait qu’ils se rendent soudain plus souvent dans l’autre litière. En tant qu’humaine toutefois, je ne sens rien.

Notre consommation de litière a d’ailleurs massivement diminué avec la litière de Petkit. Nous en utilisons effectivement beaucoup moins pour remplir la litière automatisée. Dans nos bacs à litière habituels, je mets toujours 15 centimètres de litière, tandis que dans celui de Petkit, j’en mets maximum cinq centimètres.

Sac poubelle et litière

Quelle litière utiliser ? Vous pouvez oublier les gros pellets, car ils ne passent pas au travers du râteau intégré. En revanche, je n’ai eu aucun problème avec la bentonite et les fibres de bois. J’ai également trouvé des sacs poubelles classiques qui font très bien l’affaire. En effet, si vous le positionnez de manière maline, vous pouvez tout simplement utiliser des sacs du commerce beaucoup moins chers.

Intersand Extreme Classic Pine Forest 14kg - (18514) (Agglomérant, 14 kg)
Litière pour chat

Intersand Extreme Classic Pine Forest 14kg - (18514)

Agglomérant, 14 kg

Il suffit de tendre un petit sac du mieux que l’on peut dans le contenant. Le volume est réduit, mais ça fonctionne. Photo : Tanja Lehmann
Il suffit de tendre un petit sac du mieux que l’on peut dans le contenant. Le volume est réduit, mais ça fonctionne. Photo : Tanja Lehmann
Le « couvercle » maintient le sac en place. Photo : Tanja Lehmann.
Le « couvercle » maintient le sac en place. Photo : Tanja Lehmann.

Une bonne litière, moins d’entretien

625 francs suisses. C’est le prix de la litière au moment où j’écris ces lignes. Ce prix en vaut-il la peine ? A-t-on vraiment besoin d’une litière aussi chère ? C’est difficile à dire. Tout le monde ne veut ou ne peut pas dépenser autant pour son animal de compagnie. Personnellement, la litière me plait et j’envisage de l’acheter. Mes chats sont certes rarement livrés à eux-mêmes pendant de longues périodes, mais les jours où je suis au bureau, je sais qu’ils ont une litière fraîche à disposition. Comme ils n’ont pas montré de préférence claire pendant des mois, je sais aussi que l’igloo motorisé ne dérange pas mes chats.

La litière autonettoyante de Petkit est donc un soulagement pour les partisan·nes du moindre effort. Un « luxe » aussi grandiose et coûteux que mon aspirateur robot, qui ne se contente pas d’aspirer, mais passe aussi la serpillère et se vide tout seul. Cela me permet de consacrer plus de temps à des choses que je juge plus importantes dans la vie. Pour les chats, je ne vois de valeur ajoutée que si vous ne pouvez pas leur offrir une litière chacun que vous nettoyez au moins une fois par jour. Dans ce cas, la litière autonettoyante de Petkit est plus qu’un luxe et je vous la recommande.

Cet article plaît à 76 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Tanja Lehmann
Senior Category Business Manager
tanja.lehmann@digitecgalaxus.ch

Les amis, la famille, les chats et le bon vin sont mon élixir de vie.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Litière pour chat : un vaisseau spatial pour les grandes affaires

    par Jonas Rudin

  • Test de produit

    Litière intelligente : un bon produit qui ne fait pas mieux que son prédécesseur

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Amical avec les chats : c'est dire si le nouveau distributeur de toilettes est plus performant

    par Lorenz Keller

17 commentaires

Avatar
later