
Nouveautés + tendances
LG lance enfin sa TV OLED enroulable ! Sur le marché sud-coréen uniquement...
par Luca Fontana
Tout vient à point à qui sait attendre. L'adage est presque aussi vieux que la promesse de LG de mettre sur le marché le premier téléviseur OLED enroulable. L'attente a été longue, mais elle en valait la peine.
L'attente à une fin : l'OLED LG enroulable arrive. Quand ? Cette année. L'année dernière, j'ai commencé une news concernant la TV LG de la même manière en octobre.
Une histoire se cache derrière cela. Elle commence en 2017 et peut être résumée comme suit : « LG lance le premier téléviseur OLED enroulable au monde ‹ cette année › ». Depuis, le fabricant de téléviseurs sud-coréen ne s'est jamais lassé de répéter ce message ; chaque année. Mais personne ne sait quand « cette année » sera.
Peut-être cette année ?
Les chances ne sont pas si mauvaises. Alors que les nouvelles d'octobre ne parlaient que du lancement sur marché sud-coréen – qui a d'ailleurs été reporté – l'événement de lancement d'aujourd'hui à la boutique Bulgari à Zurich concernait le marché suisse.
Cela nous donne de l'espoir, bien qu'un début des ventes n'ait pas encore été indiqué.
Mais LG ne ferait pas tant d'histoires s'ils n'y avaient pas l'intention de joindre le geste à la parole. C'est du moins ce que j'ai pu tirer d'un porte-parole de LG : dans trois à cinq mois, au plus tôt, les premiers modèles R pourraient peut-être être mis en vente ; peut-être. En fonction de la date à laquelle les premières précommandes seront possibles.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours l'impression que cela ressemble à des rêves du futur ?
Le fait est que LG n'a pas choisi le lieu élégant par hasard pour le lancement suisse de son projet de prestige. Cela explique le prix de vente ; la TV ultrafine qui s'enroule dans un boîtier en aluminium sur une simple pression d'un bouton devrait coûter 100 000 francs en Suisse.
Le boîtier serait aussi une barre de son comprenant un subwoofer ; un système sonore 4.2 d'une puissance totale de 100 watts dont 40 rien que pour les basses. Pas mal.
Au fait, l'équipement est de première qualité. Logique : définition UHD, dalle 120 Hz, Dolby Vision IQ, mode réalisateur et triple tuner. Le boîtier offre toutes les connexions nécessaires à l'arrière : HDMI 2.1 avec eARC, VRR, HFR et ALLM. Non pas que le téléviseur soit spécifiquement destiné aux gamers en termes de HDMI et de fréquence d'images – pas à ce prix – mais cela ne fait pas de mal. Et, pour ce prix, on peut s'y attendre.
Peut-être que je suis fou, mais quelque chose me dit que l'OLED R arrivera vraiment « cette année » sur le marché suisse. Qu'est-ce qui me fait dire ça ? C'est peut-être l'assurance verbale que je pourrai moi-même bientôt tester l'OLED R.
Peut-être même... cette année.
Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»