

Les sept meilleures sorbetières à l’essai

Été rime avec crème glacée, coïncidence? Les sorbetières vous permettent de faire vous-même de délicieuses glaces sans effort. «K-Tipp» a testé douze des appareils avec bol accumulateur de froid et avec compresseur les plus vendus.
La glace n’en est que meilleure quand elle est faite maison. Les sorbetières ont donc le vent en poupe de nos jours. Et pour cause, elles permettent de faire de la glace en seulement 30 à 60 minutes.
Mais une question subsiste: quelle machine fait la glace la plus crémeuse et savoureuse? Le laboratoire Applitest à Nuremberg (Allemagne) a fait le test pour vous. Au total, douze appareils de marques différentes ont participé au test: six modèles avec compresseur qui produisent du froid (sur le même principe qu’un réfrigérateur) et six modèles avec bol accumulateur de froid.
Déroulement du test
Les testeurs ont évalué les appareils selon les points suivants:
- Fabrication de la glace (70%): deux types de glaces, crème glacée et sorbet, ont été réalisés sur tous les appareils en suivant toujours les deux mêmes recettes.
- Manipulation (30%): montage, programmation, remplissage et vidage, fonctionnalités, manuel d’utilisation, niveau sonore et nettoyage.
Barème de notation:
5,5 à 6 = très bien, 4,8 à 5,4 = bien, 4,0 à 4,7 = passable, 2,5 à 3,9 = insuffisant,
moins de 2,5 = mauvais
Résultats
Les appareils avec compresseur ont tendance à mieux s’en sortir. Leurs avantages: la glace est en général plus onctueuse et ils permettent de faire la glace plus rapidement, même sans l’avoir prévu. Les machines avec accumulateur de froid ont, elles, besoin d’un temps de préparation plus conséquent. Il faut bien garder en tête que le bol doit être refroidi plusieurs heures avant de pouvoir faire de la glace. C’est ce qui explique l’écart de prix entre les deux types de machines.
Trois sorbetières avec compresseur ont été notées «très bien», les autres ont reçu la mention «bien». C’est l’appareil le plus cher, le «Gelateria Pro» de Solis qui récolte la meilleure note. Quant aux appareils avec bol réfrigérant, seul le «De Longhi IC 8500» a su livrer des résultats satisfaisants. Les autres sorbetières ont obtenu la mention «passable». Le nettoyage était laborieux pour tous les appareils. Les couvercles et mélangeurs ne passent pas au lave-vaisselle pour certains et sont difficiles à laver à la main.
Les meilleurs appareils avec compresseur
1. Solis Gelateria Pro, note: 5,7, «Très bien»
- Capacité: 0,7 l

2. De Longhi II Gelataio ICK 6000, Note: 5,6, «Très bien»
- Capacité: 0,6 l
- Remarque: très bruyante lors de la réalisation de la glace.
3. Domo DO9201l, note: 5,5, «Très bien»
- Capacité: 1 l
- Remarque: grincements lors de la réalisation de la glace.
4. Unold 48879, note: 5,4, «Bien»
- Capacité: 0,7 l
- Remarque: bruit gênant dès que la glace commence à se solidifier.
5. Trisa La Cremeria, Note: 5,4, «Bien»
- Capacité: 0,9 l
6. Nemox Gelato Chef 2200, Note: 5, «Bien»
- Capacité: 0,75 l
Vainqueur du test avec bol réfrigérant
1. De Longhi IC 8500, Note: 5,4, «Bien»
- Capacité: 0,75 l
- Remarque: bruit gênant dès que la glace commence à se solidifier.
Voir le rapport de «K-Tipp» (en allemand).


Stylo, feuille, ciseaux? Ou trombones dorés et bloc-notes chic? Au bureau, je me pose chaque jour ce genre de questions. Pour moi, les outils doivent non seulement fonctionner, mais aussi être beaux. Et quand je ne me penche pas sur du matériel de bureau dernier cri, je prépare ma valise pour partir me ressourcer dans une région éloignée du monde, je m’entraîne avec des poids et un tapis de course ou je me balade tranquillement en contemplant le crépuscule.