
Nouveautés + tendances
L'histoire sans fin de la tendance terrazzo
par Pia Seidel
Il y a beaucoup de choses qui me plaisent, mais je manque de place dans mon appartement. De nombreux articles finissent donc dans ma liste d'envies plutôt que dans mon panier d'achats. J'ai décidé de partager avec vous une sélection qui vous fera peut-être envie. Cette semaine, les objets en terrazzo, dont j'aimerais vous parler, se déclinent dans une multitude de couleurs.
Quand je suis en Italie, mon activité préférée est de marcher d'un sol en terrazzo à l'autre. Entre deux, je m'arrête longuement et regarde de plus près ce sol moucheté. Contrairement au musée, je peux m'approcher de très près de cette œuvre d'art. Et je ne m'en prive pas. Je m'intéresse également aux détails des accessoires et meubles en terrazzo, toujours de près, que notre assortiment recèle. Sous le terme Terrazzo, vous trouverez de nombreux produits à l'aspect moucheté.
Comme pratiquement aucun autre matériau, le terrazzo vous invite régulièrement à la découverte. Ce qui semble être une surface homogène de loin est, vu de près, un mélange de nombreux éclats de marbre, gravier ou verre. Autre avantage ? Cette reconstitution de pierre est l'une des plus anciennes formes de recyclage. Bien avant que ce terme n'apparaisse dans notre usage linguistique, le revêtement de sol terrazzo était produit, dans l'Antiquitié, à partir de vestiges de bâtiments. Grâce à un liant tel que le ciment, ces morceaux deviennent une nouvelle masse arborant un bel aspect : une fois poncé et poli, le béton laisse apparaître différentes taches de couleur. Le terrazzo se retrouve dans l'architecture et le design, et ce n'est pas près de changer.
Bien que le terrazzo soit né dans la Grèce et la Rome antiques, on le trouve aujourd'hui dans le monde entier, et, en ce moment, surtout dans les objets de marques nordiques : Zuiver, Hübsch et HK Living aiment utiliser cette matière première recyclée pour fabriquer accessoires et meubles. Souvent, la couleur donne le ton. Toutefois, on peut tout à fait ajouter des pigments, comme pour la table Terra de Normann Copenhagen. Qu'il s'agisse de rose, de vert menthe ou de bleu clair, les motifs aux couleurs bonbons sont à croquer. Attention quand même à ne pas vous casser les dents sur ce béton haute résistance.
« Les préférences de Pia » revient la semaine prochaine. Je vous montrerai alors une sélection d'articles de ma liste d'envies qui ne manqueront pas d'insuffler du style dans votre intérieur.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.