En coulisse

Les jambes de fraises : qu'en pensent les experts ?

Après le rasage, vos jambes sont-elles parsemées de points noirs ? Une experte nous dévoile d'où viennent ces petits points et comment s'en débarrasser.

« C'est frustrant ! J'aimerais qu'après le rasage mes jambes soient parfaites. Ce n'est jamais le cas. » Après notre séance d'entraînement, ma collègue Andrea me fait part de son problème dans le vestiaire : chaque fois qu'elle se rase, ses jambes sont lisses, mais couvertes de points noirs. « Ce n'est vraiment pas beau. » N'ayant encore jamais entendu parler de ce souci esthétique, je me lance dans des recherches Internet sur le chemin du retour. Je découvre que de nombreuses femmes sont sujettes à ce phénomène, tout particulièrement en été lorsqu'elles ne peuvent pas dissimuler leurs jambes de fraises sous de longs vêtements. Pour en savoir plus, je décide de mener un entretien avec une experte.

**Les points noirs sur les jambes : de quoi s'agit-il réellement ?

Dr méd. Myriam Wyss Fopp, spécialiste en dermatologie et allergologie : ce sont de petites repousses qui, après le rasage, ne se retirent pas sous la peau et apparaissent comme des points noirs. Les experts parlent de taches sombres dans ce contexte. Aux États-Unis, on appelle ce phénomène « strawberry legs », car les points sombres rappellent les graines des fraises. Attention : il ne s'agit pas de poils incarnés, aussi appelés folliculite ou pili incarnati, qui continuent de pousser sous la peau et qui provoquent des inflammations.

Existe-t-il des types de peau plus sujets aux jambes de fraises ?

Oui, plus vos poils sont épais et foncés et la repousse importante, plus des taches sombres seront visibles. En outre, ces types de peau sont plus enclins aux poils incarnés.

Un nombre infini de points noirs. Image : Instagram @inspired_to_awe
Un nombre infini de points noirs. Image : Instagram @inspired_to_awe

Quels produits cosmétiques peut-on utiliser pour y remédier ?

Grâce à un gommage avant le rasage, vous éliminez les peaux mortes. Ainsi, la lame de votre rasoir passe directement sur la peau et le résultat sera plus propre. Il est important d'en utiliser une nouvelle à chaque rasage. En effet, une lame déjà utilisée et émoussée rase moins bien et favorise les poils incarnés et l'irritation de la peau. Appliquez ensuite sur vos jambes à l'aide d'un coton une lotion tonique à l'acide salicylique pour le visage afin de refermer les pores et de les rendre moins visibles.

Pour éviter les jambes de fraises, doit-on de préférence se raser sur une peau humide ou sèche ?

Que vous vous rasiez les jambes à sec ou sous la douche ne fait aucune différence. Les taches dues au rasage ainsi que les poils incarnés peuvent toujours apparaître. Les poils incarnés, pour leur part, se manifestent surtout lors de l'épilation à la cire ou au sucre. Si les jambes de fraises vous complexent ou que vous avez souvent des poils incarnés, je vous conseille un traitement au laser.

Quels sont les effets de l'épilation au laser ?

Le laser brûle le poil foncé à la racine. Après une épilation au laser, les poils tombent et les zones traitées sont lisses et dépourvues de repousse durant un à deux mois. Une partie de ces poils peut repousser et être traitée de nouveau. Ainsi, la densité des poils se réduira peu à peu et ils seront éliminés sur le long terme, ce qui permet aussi d'éviter les jambes de fraises et les poils incarnés.

Dr méd. Myriam Wyss Fopp, spécialiste FMH en dermatologie et allergologie, Ästhetik- und Laserzentrum Zürichsee; www.laserepilation.ch

Cet article plaît à 76 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    La vitesse de pousse des cheveux : à quel point connaissez-vous votre crinière ?

    par Annalina Jegg

  • En coulisse

    Douleurs à la racine des cheveux : d’où vient la trichodynie ?

    par Olivia Leimpeters-Leth

  • En coulisse

    Combien de cheveux possède un être humain ? 6 faits sur les cheveux

    par Annalina Jegg

25 commentaires

Avatar
later