

Les hommes en crop tops : le ventre à l'air est unisexe - et depuis longtemps déjà

On savait déjà dans les années 80 que le look ventre nu n'était pas réservé aux femmes. Aujourd'hui, les crop tops pour hommes pourraient à nouveau devenir mainstream.
Le look "ventre nu" est désormais si bien établi que même les bralettes sont portées au quotidien comme haut. Vous n'attirerez plus l'attention avec un crop top, sauf si vous êtes un homme. Dans ce cas, vous attirerez absurdement plus de regards sur votre torse que si vous étiez complètement torse nu. Mais cela pourrait bientôt changer.
Les hauts raccourcis sont de plus en plus présents dans les rayons pour hommes. Sur les podiums de marques de luxe telles que Fendi, Celine ou Jacquemus, le nombril n'est plus l'apanage des femmes. Les magazines sur papier glacé mettent en scène Jacob Elordi, l'icône d'Euphoria, ou Romeo Beckham, le rejeton des célébrités, dans des coupes qui laissent apparaître le ventre. Les stars des charts Harry Styles et Lil Nas X ont également adopté la silhouette raccourcie dans leurs clips et sur les tapis rouges. Le crop top pour hommes est donc déjà arrivé dans le showbiz et la mode - et dans nos rues ?


Source : Spotlight
Si l'on peut apercevoir une ou deux tailles dénudées sur la Cinquième Avenue ou les Champs-Élysées, il est encore rare de les voir sur nos pavés. En ville, il est plus probable que vous rencontriez des torses complètement nus. Pourtant, le crop top était autrefois un signe de masculinité, une émanation de la culture sportive. C'était dans les années 80, lorsque les hommes étaient plus enclins à expérimenter avec la longueur de leurs lifts.
Apollo Creed s'entraînait le ventre à l'air
Les joueurs de football américain et les gymnastes raccourcissaient leur débardeur pour montrer où ils transpiraient : dans le muscle oblique de l'abdomen. Le crop top était alors le débardeur sous stéroïdes. Une façon de montrer ses biceps et ses six-packs - sans pour autant se mettre complètement à nu.
Le troisième volet de la série de films de boxe "Rocky" nous offre un moment historique de liberté de mouvement et un concentré de testostérone : L'opposant de Rocky Balboa , Apollo Creed, porte un débardeur très court (associé à des pantalons taille haute) lors d'une séance d'entraînement sur la plage. Au cours de la même décennie, les musiciens Lenny Kravitz et Prince sont également de grands fans de la liberté du corps - et au début des années 90, un autre prince rejoint le club, le Prince de Bel Air aka Will Smith.
Avec sa popularité croissante dans la culture pop, le crop top a peu à peu glissé hors du contexte athlétique. Plus fashion, moins transpirant - et apparemment moins masculin. Lorsque le vêtement a connu un regain d'intérêt dans les années zéro, il était principalement porté par les femmes, ce qui est toujours le cas dans la plupart des esprits. Mais maintenant que les frontières entre la mode masculine et féminine sont de plus en plus floues et que les vêtements unisexes sont en plein essor, la nouvelle arrivée du crop top masculin dans le courant dominant ne semble plus très loin.

Source : Instagram: @fabianhart

Source : Instagram: @curlyfrysfeed
Des hommes en crop top bientôt chez Galaxus ?
Au bureau, je demande à mes collègues s'ils sont prêts à suivre la tendance. Je me tourne d'abord vers le responsable de la communication David, affectueusement surnommé Monsieur Biceps dans l'équipe. Si vous travaillez vos bras avec assiduité, vous avez peut-être des six-packs que vous aimeriez bien exhiber. Mais non, il est du genre "bas-bleu", les crop tops doivent donc passer au second plan : "Dans mon cas, je ne peux les imaginer que sous la forme d'un ténu sportif - dans le style d'Apollo Creed". J'interroge ensuite Yanis, notre apprenti en commerce. Mais lui non plus n'est "pas un grand fan" : "Je trouve que ça casse souvent les proportions d'une tenue et que ça ne rehausse pas plus le look qu'un t-shirt traditionnel".
Suivant : Fabian, Social Media Manager - qui n'a pas peur du vernis à ongles, ose probablement aussi les hauts qui laissent apparaître le ventre. Et en effet, il possède un crop pull : "Mais jusqu'à présent, je l'ai toujours porté avec un t-shirt en dessous, car j'ai un peu de mal avec mon ventre". Il n'est toutefois pas totalement opposé à l'idée de laisser tomber la première couche à l'avenir : "En principe, je porterais bien un crop top, par exemple en combinaison avec un pantalon taille haute ou une salopette".
La peur de paraître efféminé
Mais pourquoi les inhibitions sont-elles beaucoup plus fortes avec les crop tops qu'avec le torse entièrement nu ? David suppose que cela est dû à l'image stéréotypée de la masculinité qui est encore ancrée dans de nombreux esprits : "Nous associons par exemple le look topless à des ouvriers du bâtiment costauds, alors que les crop tops sont plutôt associés aux femmes. Pour être honnête, c'est un peu mon cas aussi". Fabian ajoute : "D'après mon expérience, beaucoup d'hommes hétérosexuels se tiennent fortement à l'écart des looks à connotation féminine par peur d'être perçus comme homosexuels. Cela montre que 'gay' est encore considéré comme un mot maudit et explique pourquoi les hommes queer sont souvent plus ouverts aux looks androgynes".
Les trois sont en tout cas d'accord sur un point : si les hommes osent expérimenter avec leur style et faire des déclarations, c'est en tout cas cool - peu importe que le look corresponde ou non à leurs goûts personnels.
Notre assortiment est encore un peu à la traîne en matière de crop tops pour hommes - mais bon, c'est l'homme qui décide :
Auftaktbild: Instagram: @josefmichael_

A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.