
En coulisse
MLB The Show 25" peut-il me faire aimer le baseball ?
par Simon Balissat
La règle d’or du football : il faut loger le ballon dans la lucarne. Aujourd’hui, nous examinons les cinq dérivés du foot les plus absurdes et tirerons au sort des billets pour un match de l’Euro en Suisse.
Dans moins de deux mois, l’Allemagne abritera le prochain championnat d’Europe de football. Mais avant de nous précipiter sur le terrain avec Mbappé, de Bruyne et Xhaka, prenons un moment pour explorer le top 5 des dérivés du football les plus absurdes, loin du foot-business et des projecteurs.
À propos de l’aspect commercial du football et du spectacle : à la fin de l’article, vous pouvez gagner des billets pour un match très convoité de la Suisse lors du prochain Euro 2024.
Je ne sais pas si je dois être amusé ou scandalisé. On dirait que quelqu’un a secrètement ajouté de la drogue dans les bouteilles d’eau des joueurs et joueuses. Le ballon n’est certes pas une boule à facettes. Mais au discofoot, chaque pas, chaque passe et chaque but est une prouesse de danse. Du ballet au hip-hop, en passant par une chorégraphie aussi déjantée que sexy, tout y est. Malheureusement. Et pour couronner le tout, la gardienne de but se met à twerker avant de dégager le ballon, je dois admettre que j’ai un peu perdu foi en l’humanité à ce moment-là.
Rino Gattuso a certes joué la plus grande partie de sa carrière de footballeur à Milan. Mais il aurait adoré cette version florentine du football. Est-ce un sport ou un combat de rue ? En effet, le Calcio Storico Fiorentino est un tournoi médiéval du 15e siècle qui se joue encore aujourd’hui à Florence. Il s’apparente à un mélange de football, de rugby, de catch et de boxe. Une pure folie. Les équipes de 27 joueurs se battent pour la victoire sur un terrain de sable. Tous les coups sont permis pour passer et contrôler le ballon.
Le bubble football semble être le résultat d’une histoire d’amour entre le football et la lutte sumo. Les joueurs sont enserrés dans des bulles géantes et tentent malgré tout de mettre le ballon dans les filets. Une fête pour les spectateurs comme pour les joueurs, surtout lorsque les collisions donnent lieu à des chocs hilarants, pouvant peut-être entraîner des blessures.
Je ne me plaindrai plus jamais de l’état désastreux de la pelouse du terrain de football de ma localité. Pas après avoir assisté à une partie de Swamp Football (foot de boue). Oubliez la pelouse parfaitement tondue – ici, c’est la boue qui compte. Car le Swamp Football est un hommage au dur labeur et à la ténacité des Nordiques qui jouent non seulement les uns contre les autres, mais aussi contre les forces de la nature. Ou peut-être est-il tout simplement loufoque ?
Non, contrairement à Shaolin Kickers, le ballon ne prend pas la forme d’un puma en feu s’il est frappé suffisamment fort. Mais il brûle quand même au Fireball Soccer. Le sepak bola api, nom indigène, est joué en Indonésie, où les étudiants célèbrent ainsi le ramadan. Après tout, pourquoi pas ? Dans cette liste, le Fireball Soccer fait presque partie des sports les plus « normaux ». Et ce n’est pas peu dire.
Bon, assez tergiversé. Parlons franchement. Coca-Cola nous a donné la possibilité de tirer au sort, en exclusivité pour notre communauté Galaxus, des billets d’entrée à l’Euro pour un match de la Suisse. Dans le détail :
Le jeu-concours n’est pas organisé par nous, mais par SA Coca-Cola Services, Chaussée de Mons 1424, Bruxelles, Belgique, 1170. Pour pouvoir y participer, vous devez donc au préalable installer l’application Coca-Cola et créer un compte. Vous pouvez le faire via Play Store ou App Store. Ensuite, cliquez sur ce lien via votre smartphone :
La participation au jeu-concours est ouverte uniquement aux personnes physiques résidant en Suisse, âgées de 18 ans révolus au moment de la participation et capables de discernement. La date limite de participation est le 30 avril 2024, car l’UEFA doit enregistrer les gagnantes et gagnants dans le système en mai. La personne gagnante sera informée par e-mail dans les trois jours suivant la fin du concours par la Coca-Cola Infoline. Vous trouverez toutes les autres conditions de participation ici.
Et maintenant, bonne chance !
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.