Nouveautés + tendances

"Les familles quittent le cinéma en masse" : Le tourbillon FSK autour de "Paw Patrol 2

Katja Fischer
3/10/2023
Traduction: traduction automatique

Paw Patrol fait actuellement l'objet de nombreuses critiques. Contrairement à la série d'animation, les amis à poils du nouveau film font peur aux enfants. Et les parents sont en colère : le film n'est pas destiné aux moins de six ans.

Rares sont les enfants de moins de six ans qui ne connaissent pas et n'aiment pas les héros canins de Ryder. L'attente du deuxième film de la Patrouille des Pattes était donc très grande.

Depuis la semaine dernière, "Paw Patrol : le film puissant" est enfin sorti - mais il suscite depuis beaucoup de colère. Le film ne serait pas adapté aux jeunes enfants, selon les critiques de nombreux parents.

"Je veux rentrer à la maison"

"Les familles quittent le cinéma en masse", écrit un journaliste de "Der Westen", qui a assisté à une avant-première avec ses deux garçons de trois et cinq ans. Ils auraient eux aussi quitté la salle dès la première partie. "Je veux rentrer à la maison", aurait gémi son fils de trois ans. "Dehors, des parents dont les enfants n'ont pas non plus supporté le frisson se rassemblent, même ceux qui ont déjà regardé des films pour enfants au cinéma", décrit l'auteur en décrivant la scène. Sa conclusion : le rythme de la narration est "énorme" pour les enfants de moins de six ans, la "menace permanente est difficilement supportable".

Une mère nommée Beate décrit des scènes similaires dans un article sur Hallo-eltern.de : "De très nombreux enfants, âgés de trois à quatre ans selon les estimations, se sont mis à pleurer et ont fini par quitter la salle avant la fin". Le film en lui-même n'est pas mauvais, selon elle. Mais certains personnages seraient trop effrayants et trop exigeants pour les jeunes enfants.

Le portail de cinéma Kino.de recommande le film "au plus tôt à partir de cinq ans". Le critique écrit que son fils de cinq ans a grimpé à deux reprises sur le fauteuil de cinéma sous l'effet de la tension et s'est plaint d'avoir peur. "Il ne s'agissait pas forcément de grandes scènes d'action, mais de la scène furtive où un chien pénètre dans la base de la méchante (et se fait prendre). Ce sont des moyens cinématographiques routiniers, mais qui ne sont pas toujours adaptés à l'âge du public"

Au moins de 0 ans en Allemagne, au moins de 6 ans en Suisse

Parallèlement, "Paw Patrol 2" est autorisé - du moins en Allemagne - sans restriction d'âge. Une restriction à partir de six ans a certes été évoquée avant la sortie en salle, mais elle n'a pas été retenue. Le film est certes mis en scène à un rythme effréné et comporte des moments de suspense ainsi que de nombreuses scènes d'action. Mais celles-ci sont atténuées et compensées par des situations humoristiques et déculpabilisantes, justifie le FSK (Freiwillige Selbstkontrolle der Filmwirtschaft) en Allemagne. "La conception claire et conviviale ainsi que le transport de valeurs positives telles que la cohésion, le courage et l'amitié contribuent également à ne pas effrayer durablement les enfants d'âge préscolaire."

En réponse à la critique des parents, la FSK rejette les reproches. "Chez les enfants d'âge préscolaire en particulier, il existe de grandes différences de développement individuel. Des scènes captivantes peuvent être reçues de manière très différente", déclare Peter Kaun de la FSK à la chaîne de télévision RTL. Et il en appelle aux parents : ils sont les mieux placés pour évaluer si leurs enfants réagissent à certains contenus. Il leur recommande de lire au préalable la justification succincte du film par la FSK à titre d'orientation et, le cas échéant, de regarder la bande-annonce.

La situation est différente en Suisse. Ici, "Paw Patrol 2" n'est autorisé qu'à partir de six ans. La Commission suisse pour la protection des mineurs dans le domaine du cinéma, qui détermine l'âge d'accès, justifie [sa décision par le fait que le film dispose d'un "montage rapide, d'une musique omniprésente, d'une succession incessante de scènes et de personnages menaçants". En outre, il est "très dialogué". En raison de ces éléments et de sa durée de 87 minutes, le film n'est pas adapté aux jeunes enfants, "contrairement à la série qui s'adresse aux enfants de 3 à 6 ans". Si les créateurs du film voulaient tout simplement une trop grande mission de héros avec ce deuxième volet ? Alors qu'il passe à côté de son public habituel, il semble aussi chercher à attirer un nouveau public cible. Cela ne peut pas être bon, ni pour l'un ni pour l'autre. Car "Paw Patrol" s'adresse aux plus jeunes. Mais à partir de huit ou neuf ans au plus tard, c'est redevenu depuis longtemps un truc d'enfants.

Photo de couverture : Cineman

]

(https://www.filmrating.ch/de/verfahrenkino/)

Cet article plaît à 81 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

110 commentaires

Avatar
later