

Les enfants et le yoga : pourquoi (pas) ?
Le yoga avec les enfants est plus à la mode que jamais. Mais pourquoi donc ? Comment les petits yogis vivent-ils les séances de yoga ? Paula Romero est instructrice de yoga. Pour elle, enseigner aux enfants est plus exigeant qu’enseigner aux adultes. Elle nous dit tout sur le yoga et les enfants.
La tendance du yoga est arrivée chez les petits. Sur le tapis, ils s’étirent en chien tête en bas, plient les bras en aigle tout en inspirant et expirant profondément. Ils font tout comme les grands yogis, et pourtant le yoga pour enfants est très différent du yoga pour adultes. Paula Romero, instructrice de yoga pour enfants et adultes à Zurich, nous renseigne.
Paula, pourquoi les enfants devraient-ils faire du yoga ?
Paula Romero : Aujourd’hui, les enfants ont besoin d’un équilibre dans leur vie quotidienne. Leur quotidien se caractérise par des exigences et des contraintes élevées. Je pense ici au rythme effréné de la société actuelle, à la numérisation, à la pression de la performance, à l’hyperstimulation, au mobbing... Le yoga agit ici à de nombreux niveaux et permet de retrouver un équilibre. Il offre des outils et des compétences pour promouvoir et pour maintenir la santé physique, émotionnelle et mentale.

Source : ZVG
Une leçon de gym ne suffit pas ?
Si, mais le yoga couvre beaucoup plus de niveaux. Sur le plan physique, le yoga pour enfants sollicite les capacités motrices, le développement musculaire, la stabilité, l’équilibre et la flexibilité. Il favorise la construction du squelette, car les os des enfants sont en pleine croissance. Et cela permet de prévenir les problèmes de posture. Mais contrairement à une leçon de gymnastique classique, le yoga pour enfants présente aussi de nombreux avantages sur le plan psychique.
Des exemples ?
Il améliore la capacité de concentration, réduit le stress et renforce la résistance. Grâce aux asanas, c’est-à-dire aux postures de yoga, à la respiration, à la concentration et à la méditation, les enfants découvrent comment ils peuvent influencer leur corps et leur esprit. La philosophie du yoga transmet des valeurs importantes telles que l’attention, la patience, le calme, mais tout autant la perception et la conscience de soi ainsi que l’acceptation des autres. Ce large spectre représente une grande différence par rapport à une leçon de gym.
Le yoga pour enfants ne remplace ni la physiothérapie, ni la psychothérapie.
Où le yoga pour enfants atteint-il ses limites ?
Il ne s’agit pas d’une médecine pour tout et n’importe quoi. Même s’il fait du bien à chaque enfant, le yoga ne remplace pas un traitement physique comme la physiothérapie, ni psychologique tel que la psychothérapie. Les enfants présentant des troubles du comportement sont souvent envoyés au yoga dans l’espoir qu’ils se calment. Or, les professeurs de yoga ne sont pas des thérapeutes. Nous ne posons pas de diagnostic et ne traitons pas de troubles ou de syndromes. Il existe des cours de yoga destinés aux enfants ayant des besoins spécifiques. Ces cours ont lieu dans un cadre adapté pour eux et uniquement avec des enseignants formés à cet effet.
Les enfants peuvent-ils pratiquer les mêmes asanas que les adultes ?
En principe, oui, du moins la plupart. Le niveau de développement, l’expérience du yoga et le cadre correspondant représentent les facteurs déterminants. Par exemple, tu peux difficilement faire des choses avec de jeunes enfants qui les obligent à se pencher en arrière, comme les backbends ou l’enroulement et le déroulement. Tout ce qui se trouve derrière eux leur semble encore trop abstrait et leur fait peur. Les postures d’équilibre constituent un défi jusqu’à un certain âge. Néanmoins, elles peuvent être exécutées avec une adaptation appropriée. On peut par exemple utiliser le mur comme aide. Les enfants aiment la répétition, c’est pourquoi il est recommandé de construire les asanas pas à pas et de les exécuter à plusieurs reprises.
Quelles sont les différences avec le yoga pour adultes ?
Les asanas sont tenues moins longtemps et exécutées de manière plus dynamique. La plupart du temps, nous nous exerçons autour d’un sujet spécifique : nous voyageons, allons au zoo, célébrons une fête ou nous nous trouvons dans une saison particulière. Plus les enfants sont petits, plus les cours sont ludiques. Les cours pour enfants sont structurés différemment.
Comment exactement ?
Avec les adultes, il y a en principe une montée et une descente d’énergie. Avec les enfants, c’est en haut et en bas en permanence. Ils ont besoin de changer d’activité pour rester attentifs. Mais la différence la plus importante est sans doute le fait que l’accent est mis sur la convivialité et l’échange en groupe.

Source : ZVG
Dans le yoga pour adultes, le groupe est moins important ?
Oui. Les adultes sont plus préoccupés par eux-mêmes pendant la pratique du yoga. En tant qu’enseignante, je présente les exercices et apporte mon soutien. Dans le yoga pour enfants, je fais la même chose, mais les enfants donnent leurs idées pendant les cours. L’enseignement est interactif et est enrichi par ces échanges.
Qu’est-ce qui est le plus fatigant pour toi : le yoga avec des adultes ou le yoga avec des enfants ?
Clairement le yoga avec les enfants. (rires) Justement parce que les cours sont interactifs et que les enfants participent à leur création. Cela signifie que presque aucun cours ne se déroule comme je l’avais prévu. Cela demande de la spontanéité et de la flexibilité, mais aussi de la patience, de l’humour et la capacité de se mettre à l’écoute des enfants et de leur vision du monde. J’aime comparer cela à une route : le yoga pour enfants me donne l’impression de me déplacer dans la circulation. Certes, je sais que je maîtrise mon véhicule et j’ai mon itinéraire en tête. Mais je ne sais jamais ce que font les autres usagers de la route, à quelle vitesse ils roulent, ni où se trouvent les chantiers et les contournements.
J’ai l’impression de me déplacer dans la circulation. Je maîtrise certes mon véhicule, mais je ne sais jamais ce que font les autres usagers de la route.
À quoi les parents doivent-ils faire attention lorsqu’ils choisissent un cours de yoga pour enfants ?
La salle doit être suffisamment spacieuse pour que les enfants puissent se déplacer en dehors des tapis. La taille des groupes doit être gérable et l’écart d’âge pas trop important, sinon les besoins sont trop différents. Il est préférable que les groupes soient aussi constants que possible, afin que les enfants s’habituent les uns aux autres et que le travail puisse se faire de manière constructive.
Est-il important que l’enseignant ait une formation spécifique en yoga pour enfants ?
Oui, je ferais attention à ça. Mais le plus important, c’est que l’enfant s’amuse et parle avec enthousiasme du cours. Comme pour le yoga avec les adultes, la sympathie entre l’enfant et l’enseignant est importante. Aucun enfant ne suivra un cours pendant des mois s’il n’apprécie pas l’enseignant.
Pourquoi es-tu devenue monitrice de yoga pour enfants ?
Parce que je veux partager et vivre le trésor du yoga avec des enfants. Parce que j’aime beaucoup les échanges et le travail avec eux et que je trouve ces interactions très enrichissantes. Et aussi parce que cela m’aurait été utile de faire du yoga quand j’étais petite. Les enfants sont les adultes de demain. Ce que nous vivons durant l’enfance nous marque toute notre vie et constitue une précieuse ressource.
Paula Romero est professeure de yoga pour adultes et enfants et co-initiatrice d’« Ananda Kinder Yoga » à Zurich. Ces dernières années, elle a suivi plusieurs formations en yoga pour enfants, adolescents et familles.
Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.