
Les effets de l'audition sur les bébés

La lecture et le chant sont censés favoriser le développement du langage chez les bébés. Des chercheurs de Vienne ont étudié comment le cerveau des bébés réagit à des chansons telles que "Bi-Ba-Butzemann" ou "Schlaf, Kindlein schlaf" et quelles chansons influencent positivement le vocabulaire qu'ils utiliseront plus tard.
Pour favoriser le développement du langage des bébés le plus tôt possible, il est conseillé aux parents de parler le plus possible à leur progéniture, de leur lire des histoires ou de chanter. Le fait de chanter aux enfants devrait également les aider à développer un sens du rythme et à bouger en conséquence. Mais quelle est l'influence du choix de la chanson ? Une équipe de recherche de l'Université de Vienne, en collaboration avec des scientifiques de l'Université de l'Est de Londres, a démontré que les chansons à jouer rapides et plutôt complexes ont un effet différent sur le vocabulaire des enfants et sur leur capacité à assimiler la musique, par rapport aux berceuses lentes et simples. Les résultats ont été publiés dans "Developmental Cognitive Neuroscience".
Dans le cadre de l'étude, les mères ont chanté à leurs bébés de sept mois deux chansons enfantines bien connues - la berceuse "Dors, petit enfant" ainsi que la chanson ludique "Es tanzt ein Bi-Ba-Butzemann". Alors que les chansons à jouer se caractérisent par un rythme plus rapide, une plus grande complexité et des hauteurs de son plus élevées, les berceuses ont un rythme plus lent, moins de variations musicales et des hauteurs de son plus basses. Grâce à l'électroencéphalographie (EEG), les chercheurs ont mesuré l'activité cérébrale des 30 nourrissons étudiés pendant qu'ils écoutaient les deux chansons, afin de déterminer comment ils percevaient et traitaient les morceaux de musique au niveau neuronal. "Nos résultats ont montré que les bébés avaient plus de facilité à suivre la berceuse avec leur activité cérébrale", explique Trinh Nguyen, auteur principal de l'étude de l'université de Vienne dans un communiqué de presse. Selon la chercheuse, les ondes cérébrales reflétaient le son du chant. Elle et ses collègues ont conclu que le rythme plus lent et la structure plus simple de la berceuse facilitaient le suivi des enfants. Ils ont également constaté que le suivi neuronal des berceuses était plus faible lorsque les nourrissons ne regardaient pas les mères, ce qui suggère que le suivi neuronal est lié à l'attention des nourrissons sur le visage de la personne qui chante.
En outre, l'équipe de recherche a observé si les nourrissons réagissaient aux chansons en se balançant ou en se trémoussant. "Les nourrissons ont montré plus de mouvements rythmiques pendant la chanson ludique", explique Trinh Nguyen. Selon les auteurs, la chanson plus rapide avait apparemment davantage incité les enfants à bouger au rythme de la musique. De plus, les nourrissons regardaient leur mère significativement plus longtemps pendant la chanson que pendant la berceuse.
Nguyen et ses collègues ont également étudié une influence possible sur l'acquisition du langage : Lorsque les enfants ont atteint l'âge de 20 mois, les parents ont été interrogés par questionnaire sur le vocabulaire de leurs jeunes enfants. Il s'est avéré que seul le suivi neuronal combiné à des mouvements rythmiques avait un effet positif sur la taille du vocabulaire lors de la chanson du jeu, mais pas lors de la berceuse. Selon les auteurs, la variabilité acoustique des chansons à jouer semble donc favoriser l'acquisition du langage. Cependant, aucun autre facteur potentiel d'influence sur le développement du langage des enfants n'a été recherché dans le cadre de ces études. La fréquence et le type de chansons chantées aux enfants à la maison n'ont pas non plus été déterminés. Dans le cadre d'études plus approfondies, l'équipe de recherche souhaite examiner quels éléments musicaux, tels que la hauteur, le tempo et le timbre, sont particulièrement stimulants pour les bébés et favorisent le développement cognitif et linguistique des enfants.
Spektrum der Wissenschaft
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
[[small:]]
Photo de couverture : Shutterstock // Marina Demidiuk


Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.