Guide

Les chiens aussi ont chaud

Vanessa Kim
20/7/2020

Il existe de nombreux conseils pour se rafraîchir les jours de grande chaleur. Mais qu'en est-il du chien ? Les températures élevées l'affectent plus que vous ne le pensez.

Le premier été que j'ai passé avec mon chien Finn, c'était en 2019. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte quand on possède un animal de compagnie, et la chaleur en fait partie. Ce n'est que lorsque son halètement s'accentuait peu de temps à peine après avoir quitté la maison que je l'ai réalisé. Contrairement à nous, les chiens ne transpirent que par les quelques glandes sudoripares de leurs pattes et par la langue qui dissipe la chaleur. Parfois, son corps n'arrive pas à thermoréguler tout seul ; c'est là que vous entrez en scène.

Un endroit frais

À chaque appartement son isolation. Faites en sortes de garder les pièces au frais en fermant fenêtres et volets ! Les chiens préfèrent la salle de bains et le sous-sol aux autres pièces, car il y fait plus frais. Faites en sorte qu'ils puissent y avoir accès ! Mon chien se sent bien sur les catelles de la salle de bains et de la cuisine. Le fait qu'il boude son tapis de jeu bien-aimé les jours de grande chaleur n'est pas anodin, les fibres emmagasinant en effet la chaleur.

Une petite coupe

Dès que le temps change au printemps, les chiens perdent leur épais pelage d'hiver. Au lieu de cela, les poils plus fins faisant office de protection contre les rayons UV repoussent. Votre animal a également besoin d'aide dans ce domaine : selon la race du chien, un brossage quotidien est indispensable, car il permet d'aérer la peau. Je n'emmène Finn chez le toiletteur qu'une fois par an, juste avant le début de l'été, car ce n'est pas mon truc. Il en ressort tout minci. Pour les chiens à poil long, comme le mien, une coupe avant une vague de chaleur est indispensable. Si votre chien a un pelage épais, il suffit de se rendre chez un professionnel. Plus d'informations sur le sujet :

  • Guide

    Des animaux au poil même en été

    par Raphael Knecht

Rétrogradez

Les jours de canicule, impossible de sortir. Évitez les longues et pénibles promenades aux heures les plus chaudes ! Préférez le soir ou le matin ! Il convient de prévoir un itinéraire comportant le moins de trottoirs possible. En effet, votre chien peut se brûler les pattes sur la chaleur de l'asphalte, du béton ou du sable. À une température de l'air de 31 °C, le sol monte jusqu'à 62 °C. Placez le dos de votre main sur la surface pendant sept secondes. Si c'est trop chaud pour votre main, la chaleur est également trop élevée pour votre chien. Planifiez les chemins ombragés qui se trouvent essentiellement en forêt ! Si vous vivez en ville, un parc fera l'affaire. J'ai remarqué que mon chien préfère courir dans les prés les jours d'été parce que le sol y est relativement frais. En hiver, il ne le fait pas.

Surveillez votre chien pour le ménager un peu ! Dès qu'il halète plus que d'habitude et qu'il ralentit, faites une pause dans un endroit ombragé ! En l'absence de fontaines ou de plan d'eau, emportez une bouteille d'eau avec vous afin qu'il puisse boire toutes les trente minutes ! Si vous voulez prendre soin de votre bête en chemin, plongez son harnais ou ses pattes dans une fontaine ou un plan d'eau !

Les jours de grosses chaleurs, il n'y a pas que vous qui deviez boire beaucoup, votre chien aussi. La bouteille d'eau vous le rappellera.
Les jours de grosses chaleurs, il n'y a pas que vous qui deviez boire beaucoup, votre chien aussi. La bouteille d'eau vous le rappellera.

Petit en-cas

Les chiens ont également moins d'appétit en été, la chaleur les rendant indolents. Côté alimentation, le poulet est le meilleur choix, car il est plus léger et plus digeste que les autres viandes. La nourriture humide fournit également à l'organisme un liquide supplémentaire. De plus, renouvelez l'eau fraîche à côté de son panier plus souvent que d'habitude pour l'encourager à boire davantage. Même si c'est tentant, elle ne doit pas être glacée, au risque d'irriter l'estomac et, dans le pire des cas, de provoquer des vomissements.

Les glaces pour chien permettent également de les rafraîchir. Pour éviter que votre chien ne l'engloutisse d'une traite et ne se rende malade, utilisez un jouet Kong ! Remplissez-le de deux cuillères de glace, d'une cuillère de cottage cheese, d'un filet d'huile et de deux cuillères de pâté de foie pour chien et placez le tout au congélateur ! Petite remarque à mon intention : la prochaine fois, je nourrirai mon chien dehors. C'est mieux, vous éviterez de salir tout l'appartement. Si votre animal mange à un endroit sans se déplacer, vous pouvez placer une serviette sous le Kong afin de vous éviter la corvée ménage.

Déplacements en voiture

Vous devez savoir que les longs trajets en voiture pendant les chaudes journées d'été peuvent poser problème. Mais il n'est pas toujours possible de les éviter. Lorsque vous voyagez avec votre chien, veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'eau à sa disposition ! Faites une pause de temps en temps et garez-vous à l'ombre ! Pendant le trajet, un tapis refroidissant lui fera le plus grand bien. Placez-le dans sa boîte de transport de sorte qu'il ne recouvre que la moitié de la surface ! Votre chien décide ainsi lui-même s'il a besoin de fraîcheur ou pas. Attention : ce tapis ne doit pas vous encourager à laisser votre chien seul dans la voiture.

Pataugeoire

Solides, cool, mais pas indispensables, les petites pataugeoires, placées sur le balcon ou dans le jardin, permettent à nos amis les bêtes de se rafraîchir à tout moment. Selon la race, un bac conventionnel fera aussi l'affaire. Si comme mon loulou de Poméranie, votre chien a peur de l'eau, choisissez d'autres solutions telles que tapis, colliers et gilets rafraîchissants à plonger dans l'eau ! À mesure qu'elle s'évapore, la température corporelle du chien diminue. Après chaque promenade, mon chien se couche sur le tapis rafraîchissant qui se trouve par terre dans le salon pour y recharger ses batteries, soit l'énergie dont il a besoin pour refroidir son corps à nouveau.

Connaissez-vous d'autres astuces pour prendre soin de vos bêtes lorsqu'il fait chaud ? faites-le-moi savoir en laissant un commentaire ci-dessous !

Cet article plaît à 25 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Jouets pour chiens pour Noël : Voici les meilleurs

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Info ou intox : les chaussures pour chien sont-elles utiles ?

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Renifler, faire de la longe et gambader : Comment rendre votre chien heureux

    par Raphael Knecht

1 commentaire

Avatar
later