
Les chambres des autres en disent long
Actuellement, sur les médias sociaux, de plus en plus de personnes font visiter leur intérieur dans des vidéos semi-professionnelles. Sous le hashtag « Room Tour », elles nous montrent comment elles vivent tout en nous donnant de bons conseils déco.
Comme tous les salons du meuble sont annulés pour le moment, je m'inspire de courts clips intitulés « Room Tour » sur YouTube ou TikTok. On y voit des espaces de vie qui sont loin des photos haut de gamme des magazines ou des somptueux manoirs de la série Netflix comme Selling Sunset. Les « hôtesses et les hôtes » se débattent avec un espace et un budget limités. En règle générale, ils appartiennent à la génération Z, vivent toujours chez leurs parents et n'ont qu'une seule pièce à disposition. Néanmoins, ils parviennent à utiliser une petite chambre de façon multifonctionnelle et à la meubler joliment grâce à de bonnes idées déco. Il y a de quoi s'inspirer.
Du neuf avec de l'ancien
La génération Z est connue pour son style de vie frugal et sa passion des achats d'occasion. Elle sait quels jours les magasins de seconde main renouvellent leurs stocks, quels vêtements elle peut sauver et combien vaut un vieux sac Prada. Il en va de même pour les meubles et les accessoires. L'imiter et parcourir les brocantes de votre région ou les plateformes de revente en ligne comme la nôtre en vaut la chandelle. Vous y trouverez l'une ou l'autre pièce que vous pourrez réutiliser ou détourner de sa fonction initiale.

La youtubeuse Dakota Lynne montre à quel point un vieux cadre peut être beau même s'il lui manque sa partie arrière. Elle colle les images directement sur le verre. De cette façon, le mur et le cadre ne forment plus qu'un.
Pinterest revisité
Parfois, on n'a même pas besoin de cadre pour accrocher de belles photos. Les youtubeuses Risha Atp et Marihuni utilisent des autocollants ou des pinces à linge pour fixer leurs tableaux d'ambiance. Elles affichent simplement leurs « inspirations » regroupées sur le mur comme elles le font sur les plateformes sociales Instagram, Tumblr et Pinterest.


L'utilisatrice Marihuni encadre ses dessins en les plaçant sur une feuille de papier plus sombre et de couleur cartonnée. Cela permet de créer un contraste avec le mur blanc. Essayez donc et imprimez vos photos d'humeur pour changer. Triez-les par couleur ou par thème au lieu de les accrocher individuellement.
Fake it until you make it
Lorsqu'on voit les différents intérieurs, on se rend compte qu'il y a pas mal de plantes, vraies et fausses. Il est vrai qu'un peu de verdure rend les pièces plus accueillantes. Les vlogueurs sont particulièrement doués pour dénicher de belles plantes artificielles. Des modèles tombants aux fleurs ; l'essentiel, c'est qu'il y ait du vert.

La youtubeuse Marihuni place sa plante suspendue sur le lampadaire à côté du lit ou laisse ses guirlandes lumineuses s'enrouler autour. Risha Atp, en revanche, choisit des tulipes artificielles pour son buffet et va même plus loin : elle mise sur de fausses bougies et n'utilise de vraies bougies que si elles sont parfumées.

Encadrer
Dans d'autres clips, vous verrez des plantes artificielles ou des guirlandes lumineuses suspendues au plafond. Elles sont très appréciées parce qu'elles « encadrent » la pièce et lui apportent un petit plus. En d'autres termes, aucun mur ne doit rester vide. C'est à ça que ressemble le confort 2.0. L'utilisatrice de TikTok « Dreasgarden » va même jusqu'à ajouter de faux papillons. D'autres mettent des bandes LED qui baignent la pièce de couleurs chaudes comme le rose.


More is more
De nombreuses personnes décorent audacieusement leurs murs avec des posters des années 90, des pages de livres, des photos ou même des disques. En raison du manque d'espace au sol, les murs sont sollicités pour la décoration. Vous pouvez vous aussi utiliser la hauteur de vos murs. Tout est permis, sauf les murs vides. De cette façon, une même pièce peut également être divisée en plusieurs zones.


Des livres pour remplacer les meubles
Quand il n'y a pas de place pour des étagères, il faut faire preuve de créativité. À l'aide de livres, Risha Atp forme une pile qui devient le présentoir d'un magazine dont la couverture est particulièrement attrayante. Elle embellit et utilise ainsi un coin discret de la pièce. Pour les autres vlogueurs, la pile de livres fait office de table d'appoint. Il suffit de prendre un plateau et de le poser sur le dessus.

D'ailleurs, dans les Room Tours, on ne voit pas que les pièces de l'extérieur. Les vlogueurs montrent aussi ce qu'il y a dans leurs armoires et comment ils rangent leurs affaires de manière intelligente. Ils admettent également avoir rangé avant le tournage. Personne n'est parfait. C'est ce qui rend les organisateurs de visites de chambres si sympathiques et assure le facteur d'addiction, car ils donnent parfois des conseils en matière d'ameublement, de livres ou même de produits. Les revues du Web prennent ainsi une nouvelle dimension. Les premiers spécialistes du marketing ont reconnu ce potentiel et l'on retrouve déjà des publicités payantes dans certaines des vidéos. Je vous conseille de jeter un coup d'œil aux vidéos sans attendre ; avant qu'il n'y en ait trop de ce genre.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.