En coulisse

Les aspects à prendre en compte lors de l’aménagement d’une plate-bande surélevée sur votre balcon

Avoir une plate-bande surélevée, c’est la version moderne du jardinage. À la fois jolie et pratique, car elle évite de trop se baisser, elle peut être installée dans un jardin ou sur un balcon.

Si vous souhaitez aménager vous-même une plate-bande surélevée, il vous faut d’abord déterminer où vous la placerez. Sur le balcon? Alors sa taille est un élément crucial: plus elle est grande, plus elle est lourde.

Une plate-bande surélevée peut être posée à même le sol du balcon ou placée sur des pieds afin de limiter son poids. Cette deuxième variante limite toutefois le volume de terre. Selon sa profondeur, vous ne pourrez peut-être pas non plus y placer des plantes résistantes ou dont les racines sont profondes.

Informez-vous donc du poids que peut supporter votre balcon avant de choisir un type de plate-bande surélevée. Vous trouverez certainement votre bonheur parmi la multitude de matériaux, formes, couleurs et tailles disponibles.

Les bonnes «couches»

Peu importe le type de plate-bande que vous choisissez, vous devrez toujours y placer une première couche de branches et de brindilles, et chaque couche subséquente sera de plus en plus fine.

Posez une grille anti-rongeurs sous une plate-bande aménagée à même le sol du jardin afin d’éviter que les petits animaux ne viennent grignoter les plantes. Une grille métallique, comme celle que l’on utilise dans les clapiers, suffit amplement.

Placez simplement une toile filtrante sous la plate-bande de votre balcon. Celle-ci remplace le contact avec le sol et évite que la terre ne se répande avec l’eau de pluie et qu’elle ne salisse votre balcon.

Une plate-bande surélevée sur pieds nécessite moins de matériaux.

Les plates-bandes sur pieds ont l’avantage d’être moins lourdes.

Voici comment remplir une plate-bande surélevée «classique» placée à même le sol:

La première couche

Une couche de 25 cm d’épaisseur située près du sol

Matériaux: branches, brindilles, feuillages, retailles d’arbustes ou racines recouverts d’un peu de terre

La deuxième couche

Broyat d’env. 10 à 15 cm d’épaisseur

Matériaux: branches fines, fins copeaux de bois, carton non pressé (il accélère la pourriture)

La troisième couche

Une couche de fumier ou de compost grossier d’env. 10 à 15 cm d’épaisseur

Matériaux: fumier de ferme. La couche peut également être constituée d’un compost grossier selon les plantes qui seront plantées.

La quatrième couche

Compost grossier, terre, couche d’env. 20 cm d’épaisseur

Matériaux: un mélange de compost ménager grossier et de terre.

La cinquième couche

Du terreau, à remplir jusqu’au bord de la plate-bande

Matériaux: la dernière se compose de terreau riche en nutriments dont on remplit le reste de la plate-bande jusqu’à quelques centimètres du bord.

Important à savoir: le contenu d’une plate-bande surélevée s’affaisse d’environ 10 à 20 cm par année, du terreau doit donc être ajouté chaque printemps. La durée de vie d’une plate-bande surélevée est généralement de cinq à sept ans, peu importe que vous y fassiez pousser des légumes, des fleurs ou des herbes aromatiques, au terme desquels le sol n’est tout simplement plus fertile. La plate-bande doit être défaite puis entièrement reconstituée.

Conseil: vous pouvez remplir votre plate-bande de divers matériaux, selon votre compost et la saison. L’automne et le printemps sont les meilleurs moments, car c’est là que la plupart des déchets organiques compostés sont prêts à être employés.

Les fleurs sont un cas particulier. Contrairement aux herbes ou aux légumes, elles ne nécessitent aucune succession de couches complexe. Veillez à ce que la première couche laisse passer l’air, puis remplissez la plate-bande de compost et de terreau adapté aux fleurs.

Voici nos plates-bandes surélevées

Comment combiner correctement les légumes et les herbes aromatiques

Il vaut mieux varier les cultures afin de stimuler la pousse et de renforcer la résistance des plantes. Ainsi, le cerfeuil éloigne les escargots, les pucerons et le mildiou. Les betteraves rouges apprécient la compagnie de l’aneth et des oignons, et les tomates aiment un tapis de basilic, qui favorise leur croissance. Pour plus d’informations, cliquez ici (en allemand).

Choisissez vos légumes et vos herbes aromatiques avec soin afin d’éviter toute concurrence. Une bonne culture mixte permet aux diverses plantes de s’épanouir tout en puisant différentes quantités de nutriments. Ainsi, la courgette, gourmande, s’équilibre bien avec les oignons (moyennement gourmands) ou les haricots (peu gourmands). Ces derniers apportent de l’azote au terreau, qui renforce la croissance des courgettes.

Voici un aperçu des différents légumes répartis selon leurs besoins en nutriments:

Peu gourmands:

La roquette, le radis, le haricot nain, la mâche, les herbes, le cresson, les pois

Moyennement gourmands:

Le fenouil, l’ail, le céleri rave, la carotte, le poivron, le raifort, la salade, l’épinard, l’oignon, la bette

Très gourmands:

Le chou-fleur, le brocoli, le chou de Milan, la courgette, le concombre, la pomme de terre, le chou, le melon, la rhubarbe, le chou de Bruxelles, le céleri, la tomate, la courge, le poireau

Une culture mixte de salade, de chou-rave, de fenouil et d’oignons.

En règle générale, les plates-bandes surélevées doivent être plus denses que les plates-bandes de jardin. Prêtez attention aux divers types de pousses: placez les plantes qui grandissent rapidement au centre afin qu’elles ne fassent pas d’ombre aux autres. Nous vous conseillons de placer les plantes plus petites ou grimpantes, comme la capucine, sur les côtés. Les salades sont par ailleurs parfaites pour boucher les trous entre les divers fleurs et légumes, et elles croissent très bien. Grâce à leur pousse compacte et à leur petite taille, elles peuvent être placées près des autres plantes et permettent de bien rentabiliser l’espace. Il en va de même des épinards.

Il est bien sûr aussi possible d’incorporer de petits fruits, comme les fraises, à une culture mixte.

La sélection de fruits spécialement adaptés au balcon augmente continuellement.

Une plate-bande d’herbes aromatiques ou de fleurs

Les herbes aromatiques sont tout aussi populaires que les légumes. Elles peuvent passer en un clin d’œil de votre balcon à votre assiette.

Mais attention! Certaines herbes sont fragiles, prenez donc bien garde à connaître leurs besoins en eau et en nutriments. Par exemple, les herbes de Provence comme le romarin, le thym ou la lavande aiment être au sec et ont besoin de peu de nutriments, alors que la ciboulette, l’aneth, le cerfeuil et la livèche doivent être arrosés régulièrement.

Du cerfeuil.

Laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez bien entendu aussi combiner fleurs et herbes aromatiques (ou légumes). C’est une association aussi jolie qu’agréablement parfumée. Utilisez de préférence des fleurs d’été annuelles. Leurs couleurs embelliront n’importe quels balcon, terrasse ou jardin! Nous vous conseillons les tournesols ou les fleurs d’été. Et pourquoi pas essayer les fleurs comestibles des passiflores exotiques que vous laisserez grimper au milieu de votre plate-bande, le long d’une petite échelle?

Un tournesol.

Vous pouvez bien entendu aussi semer vos plantes vous-même. La plupart des légumes, herbes et fleurs peuvent être semés dès mai, directement dans la plate-bande surélevée. Comme les limaces n’y mangent pas les jeunes pousses, c’est une bonne variante peu onéreuse d’avoir vos plantes préférées sur votre balcon ou dans votre jardin.

Mais gare au gel! Recouvrez impérativement les jeunes pousses et les plantes fragiles d’une toile durant la nuit. Les gelées printanières peuvent survenir jusqu’à la mi-mai, on les appelle les saints de glace. Consultez les prévisions météo ou configurez une alerte sur l’une des nombreuses applications qui les proposent.

Vous pouvez également vous procurer vos plants et jeunes pousses dans un gartencenter, auprès d’un jardinier ou en grande surface. Elles vous coûteront un peu plus cher, mais vous aurez moins à faire.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à remplir votre plate-bande surélevée. Laissez-vous inspirer et créer votre propre petit coin de paradis!

Ces produits pourraient aussi vous être utiles

Samen Mauser Salades du balcon (Graines de légumes)
Graines

Samen Mauser Salades du balcon

Graines de légumes

Samen Mauser Tournesol Solé (Graines de plantes)
Graines
Remise quantitative
CHF12.40 à partir de 2 pièces

Samen Mauser Tournesol Solé

Graines de plantes

Samen Mauser Bijoux colorés de capucines (Graines d'herbes aromatiques)
Graines
Remise quantitative
CHF3.90

Samen Mauser Bijoux colorés de capucines

Graines d'herbes aromatiques

Samen Mauser Aneth biologique (Graines d'herbes aromatiques)
Graines
CHF12.01

Samen Mauser Aneth biologique

Graines d'herbes aromatiques

Samen Mauser Assiette de graines à grandes feuilles de basilic (Graines d'herbes aromatiques)
Graines
Remise quantitative
CHF7.65 à partir de 3 pièces

Samen Mauser Assiette de graines à grandes feuilles de basilic

Graines d'herbes aromatiques

Samen Mauser Smoothie MixBlé, épinards, roquette, laitue, chicorée (Graines de légumes)
Graines

Samen Mauser Smoothie MixBlé, épinards, roquette, laitue, chicorée

Graines de légumes

Cet article pourrait aussi vous intéresser:

  • Test de produit

    Urban gardening avec votre propre plate-bande surélevée

    par Pia Seidel

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'ai découvert très tôt ma passion pour les jardins et j'en ai fait mon métier. Je tiens un blog sur ce thème depuis le début de 2015 et j'y publie régulièrement des articles: <a href="https://mypfadfinder.com/category/home-gardening/" target="_blank">myPfadFinder.com</a> sous la rubrique HomeGardening. J'y donne à mes lecteurs toutes sortes de trucs et astuces au sujet des jardins et balcons par l'intermédiaire de vidéos récentes.

En savoir plus à propos de moi ici: <a href="http://www.andreas-homegardening.com/" target="_blank">www.andreas-homegardening.com</a>
 

2 commentaires

Avatar
later