
En coulisse
Ranger les LEGO, mode d’emploi
par Martin Jungfer
BrickLink était le plus grand marché LEGO indépendant du monde. Mais LEGO vient d'y mettre un terme, provoquant au passage l'inquiétude de la communauté. Est-ce la fin d'une époque ?
Fondé en 2000 par Dan Jezek, BrickLink permet de connecter les fans de LEGO adultes du monde entier. Au fil des ans, cette plate-forme est devenue la plus grande base de données LEGO qui soit. Depuis, BrickLink compte plus d'un million d'utilisateurs échangeant des idées et dispose également d'environ 10 000 magasins dans 70 pays. Outre les boîtes de LEGO d'occasion, on peut également y acheter des briques, des figurines ou encore des MOC. BrickLink propose également un logiciel gratuit permettant de faire ses propres créations à partir de toutes sortes de briques LEGO. Pour en savoir plus, jetez un œil à la vidéo d'Held der Steine :
Le 26 novembre, le groupe LEGO a annoncé dans un communiqué de presse la signature d'un contrat de vente finale avec BrickLink. La finalisation de l'acquisition devrait avoir lieu d'ici fin 2019. Niels Christiansen, PDG du groupe LEGO, déclare :
Nos fans adultes ont une grande importance à nos yeux. Ils sont passionnés, dévoués et infiniment créatifs. Nous travaillons en étroite collaboration avec la communauté depuis de nombreuses années et nous réjouissons d'approfondir notre collaboration. Nous prévoyons de continuer à soutenir le marché actif de BrickLink et à développer le studio numérique BrickLink qui permettra à nos talentueux fans de booster leur créativité.
Bien que sa promesse semble intéressante, l'acquisition pourrait avoir un impact négatif sur BrickLink. Ces derniers jours, de nombreux fans de la communauté se sont donc inquiétés.
Pour la communauté, la plus grande peur, c'est la perte de l'indépendance de BrickLink. De nombreux fans de LEGO craignent que LEGO ne s'en serve comme base pour sa stratégie de marque et ne contrôle ainsi le marché de l'occasion. Actuellement, le prix sur le marché BrickLink est régulé par l'offre et la demande. Mais LEGO pourrait y mettre son grain de sel et augmenter les prix de façon arbitraire. LEGO étant une entreprise à but lucratif dont le but est de promouvoir la vente de ses nouveaux sets, les briques individuelles pourraient également disparaître complètement de la gamme BrickLink. Bien que la majorité des articles proposés sur BrickLink soit des briques LEGO d'origine, il existe aussi quelques produits tiers et pièces sur mesure. Ces derniers seront sans doute extraits de l'assortiment, pour le plus grand désarroi des fans. Autre préoccupation ? La base de données BrickLink. Chaque brique LEGO y est enregistrée et toutes les boîtes y sont listées en détail. Ces données, soigneusement recueillies au fil des ans par les utilisateurs eux-mêmes, sont beaucoup plus complètes que celles de LEGO. La disparition de ces données sonnerait le glas pour BrickLink.
Reste à voir quel sera l'impact final de la reprise. Hormis ces problèmes, cette acquisition pourrait malgré tout être un enrichissement pour la communauté, si et seulement si LEGO n'exerce pas trop d'influence sur l'indépendance de cette dernière.
Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.