Nouveautés + tendances

Le sport fait de la résistance

Vélo, jogging, natation ou escaliers, avec une montre connectée, on peut suivre vos activités. Et en période de confinement, Garmin fournit des chiffres surprenants.

Il y a environ un mois, Garmin publiait un premier rapport sur le sport aux États-Unis, montrant des tendances et des évolutions frappantes en relation avec l'activité et les exercices pratiqués par les utilisateurs de montre connectée.

L'entreprise fait désormais de même pour l'Europe, ou plus précisément pour les cinq pays de l'UE les plus touchés par la crise du coronavirus, soit l'Italie, l'Espagne, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Pour illustrer ses conclusions, la Suède – où les restrictions sont beaucoup moins sévères – a également été incluse dans la collecte des données. En revanche, aucun chiffre n'est disponible pour la Suisse.

Au vu des données de millions d'utilisateurs de montre connectée Garmin, on remarque que la société utilise sa propre méthodologie d'analyse. La simple prise en compte du nombre total de pas n'en dit pas assez. Bien que ce nombre soit en baisse dans tous les pays, cet ensemble de données n'indique pas à lui seul que les gens bougent moins. Prenons l'exemple d'une hypothétique femme en quarantaine dans un appartement de 120 mètres carrés en Italie.

Bien qu'elle fasse un très faible nombre de pas quotidiens en raison de son confinement, elle pourrait très bien parcourir 20 kilomètres par jour sur son vélo stationnaire. Son niveau d'activité a-t-il pour autant diminué en raison de la pandémie ? Non. Au contraire, elle fait encore plus de sport. Elle a toutefois modifié sa routine compte tenu des circonstances.

Pour obtenir une image fidèle de la situation, il est important d'approfondir les données en les examinant attentivement sous le bon angle. Les wearables Garmin intègrent plus de 20 profils d'activités sportives différentes. Combiné à une vaste base de données mondiale d'utilisateurs, cet éventail de fonctions montre si les gens font du sport et lequel.

Coup de projecteur sur tout un tas de données

Selon Garmin, chacun des affichages ci-dessous présente les données relatives aux activités sportives des six pays européens concernés par l'étude. Les restrictions nationales dues au confinement sont entrées en vigueur en Italie le 9 mars, et, pour les autres pays, les jours suivants. Afin d'obtenir une image cohérente et claire, Garmin a pris le 9 mars comme point central en incluant les cinq semaines avant et les cinq après ce dernier pour déterminer les pourcentages d'augmentation et de diminution. Même si cette approche ne se reflète pas dans les diagrammes, l'évolution a été comparée aux données de 2019 de la même période. De cette façon, on peut distinguer les tendances saisonnières habituelles de celles déclenchées par les événements liés à COVID-19.

Cyclisme

Le scénario hypothétique présenté ci-dessus semble être la surprenante réalité en France, en Italie et en Espagne, où des directives strictes de confinement s'appliquent. En comparant les phases avant et après ce confinement en France, Garmin note une augmentation significative de l'activité de 157 %. L'Espagne et l'Italie enregistrent également des records en matière de vélo d'appartement, avec, respectivement, 273 % et 309 %. L'ampleur de ce changement ne doit pas être sous-estimée ; on assiste à une augmentation historiquement forte d'une activité qui décline généralement au printemps, du jamais vu auparavant.

Ce qui est intéressant ici, c'est qu'un grand nombre de personnes pédalent sur leur vélo d'appartement à l'aide de rouleaux d'entraînement connectés tels que ceux de la marque Tacx. Ils synchronisent leurs activités avec une plateforme tierce telle que Zwift qui permet de sillonner virtuellement les routes du monde entier avec d'utilisateurs. Des formules toutes faites comme « Gardez vos distances tout en vous serrant les coudes » semblent s'avérer pour les cyclistes de nos jours.

L'augmentation des utilisateurs de vélo d'appartement se reflète dans la constatation de Garmin d'une hausse de la distance moyenne par trajet. L'Espagne, par exemple, a enregistré un boom de 41 %. En dépit d'une légère baisse de la tendance générale de l'activité, les Allemands effectuent toujours des trajets plus longs, la distance moyenne par trajet augmentant de 12 %. En Suède, le pic du 1er mars correspond à la Vasaloppet, une course annuelle de ski de fond supplantée, on le suppose, par une séance de vélo stationnaire.

En Allemagne, au Royaume-Uni et en Suède, le vélo se pratique plutôt en extérieur. Rien qu'en Allemagne, Garmin a enregistré une augmentation de 153 % du nombre de cyclistes en plein air. En 2019, à la même période, l'augmentation n'était que de 36 %. Il est tout à fait possible que des facteurs psychologiques tels que le désir d'être plus actif face à l'adversité n'y soient pas pour rien ici. En outre, cette ligne de tendance a également montré dans quelle mesure les restrictions de sorties en France, en Italie et en Espagne étaient respectées.

Entraînement physique général

Mais qu'en est-il des autres pratiquants ? Tout le monde n'aime pas faire du vélo après tout. Pour répondre à cette question, Garmin utilise ses données d'activité des fonctions de fitness. Ces dernières englobent les activités réalisées avec l'un des profils sportifs suivants préinstallés sur un wearable Garmin : entraînement sur vélo elliptique, entraînement cardio en salle, aviron en salle, stepper et musculation. Là aussi, les résultats sont surprenants.

L'Italie affiche une augmentation de 105 % des activités sportives si l'on compare les périodes avant et après le confinement. De même, les utilisateurs en France, en Espagne et en Grande-Bretagne se sont davantage entraînés, avec des hausses respectives de 80 %, 93 % et 8 %. Tout cela laisse à penser que même ceux qui vivent dans des pays dont les gouvernements ont décrété des mesures de confinement très rigoureuses ont quand même trouvé le moyen de bouger.

Golf

Pour jouer au golf, il faut aller en Suède. En réalité, le prise d'assaut post-hivernale du green est, à l'heure actuelle, encore plus forte qu'en 2019. Le pays connaît une augmentation sensible de 741 % du golf comme activité sportive, un résultat d'autant plus remarquable que l'on considère la baisse de 26 % au Royaume-Uni, pays où ce sport jouit d'une large popularité, mais où l'Open britannique, prévu en juin, a récemment été annulé.

Jogging

Selon Garmin, la course à pied est l'activité de printemps la plus prisée. En Espagne et en Italie, où les interdictions de sortie sont les plus sévères, la pratique de la course en plein air est en chute libre, respectivement de 68 % et 42 %.

En examinant de plus près ces données, on s'aperçoit que les utilisateurs des pays où les distanciations sociales sont les plus strictes ont adopté le tapis de course, y compris virtuel. Les Italiens, les Espagnols et les Français téléchargent un nombre record d'activités, avec des hausses respectives de 130 %, 84 % et 18 %.

Qu'en est-il des joggeurs en Allemagne, en Suède et en Grande-Bretagne ? Les données de Garmin montrent que les choses sont différentes. Dans ces pays, les coureurs en extérieur effectuent des distances plus courtes. On pourrait en conclure que les Allemands, Suédois et Britanniques ont restreint leurs déplacements à l'extérieur, en dépit de restrictions de confinement plus permissives. Alors que la course à pied en intérieur enregistre une hausse dans la plupart des pays, le jogging reste d'actualité, même s'il se pratique un peu plus près de chez soi.

Natation

Ce qui est intéressant dans les données relatives à la natation, selon Garmin, c'est que son déclin va de pair avec l'introduction des restrictions de sortie. Une fois le confinement décrété par chaque pays, les gens ont cessé de se rendre à la piscine. En Suède, où des mesures de restrictions plus coulantes sont en vigueur, la baisse d'activité décrit une baisse moins importante.

Escaliers

Venons en maintenant aux montées et descentes d'escaliers, activité à laquelle on ne pense pas d'emblée dans un contexte de pandémie d'envergure planétaire. Selon les données de Garmin, la montée des escaliers est particulièrement fréquente en Espagne, en France et en Italie.

Il est important de noter que la montée d'un escalier diffère du stepper, activité auparavant représentée dans les résultats. Garmin fait ici référence aux personnes qui montent et descendent les escaliers de leur immeuble ou de leur maison. En France, cette activité a augmenté de 103 %, en Italie, de 572 % et en Espagne, de 900 %.

C'est peut-être le revirement le plus fascinant et aussi le plus encourageant de toutes les activités. Un nombre record de gens ont refusé que leur condition physique pâtisse des restrictions dues au confinement. Pas d'appareil de fitness à disposition ? Qu'à cela ne tienne ! Il reste les escaliers.

Conclusion

Nous aimons le sport, crise ou pas crise. Garmin sait ce que vous avez fait ce printemps, mais partage volontairement certaines données avec le reste du monde. Toutefois, leurs conclusions présentent un certain degré d'incertitude. Après tout, qui porte une montre connectée ? Ceux qui affectionnent le sport en général. Et qu'en est-il des données de ceux qui n'en ont pas ? Après tant de données indigestes, que diriez-vous de vous défouler un peu, avec ou sans rien autour du poignet ?

Vous voulez savoir ce que j'ai fait chez Galaxus ces deux dernières années ? Allez donc jeter un œil à mon profil d'auteur !

Cet article plaît à 43 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

11 commentaires

Avatar
later