En coulisse

Le sea moss : à quoi sert ce superaliment et quand est-il nocif ?

Anna Sandner
19/10/2023

L’algue rouge « chondrus crispus » (goémon blanc) était autrefois un aliment de base en Europe, puis elle est tombée dans l’oubli et est revenue d’Asie dans nos assiettes en tant que soi-disant superaliment. Qu’est-ce qui se cache derrière le sea moss ?

Le sea moss, également appelée goémon blanc ou mousse d’Irlande, est une algue rouge appelée chondrus crispus.

Tradition millénaire, pas seulement en Asie

Même si nous percevons les algues au menu plutôt comme une tendance moderne qui a déferlé en Europe depuis la cuisine asiatique, nous avons notre propre histoire avec les algues et autres. Une équipe de chercheurs en a récemment trouvé la preuve grâce à l’analyse de l’émail des dents : du sud de l’Espagne au nord de l’Écosse, l’homme mangeait autrefois régulièrement des algues marines et d’eau douce. Le sea moss se trouve surtout dans les eaux froides et est par exemple traditionnellement utilisée dans la cuisine irlandaise comme épaississant (grâce au carraghénane qu’elle contient) et comme remède naturel.

Et pour cause, cette algue est riche en vitamines (dont les vitamines A, C, K et B2), en minéraux comme le fer, le zinc, le potassium et le calcium, et en antioxydants. Elle favorise la santé digestive et respiratoire, renforce le système immunitaire et prévient l’hypertension, les maladies neurodégénératives et certains cancers.

Un vrai super aliment pour votre santé donc ?

Consommé avec modération, oui. Mais il vaut mieux ne pas abuser des algues rouges. En effet elles présenteraient aussi des effets négatifs. Consommées en trop grandes quantités, vous risquez de souffrir d’hypothyroïdie en raison de la forte teneur en iode et, selon la région de récolte, il existe également un risque d’intoxication aux métaux lourds. En outre, le goémon blanc contient des composés bioactifs, dont l’effet du carraghénane au moins est controversé.

Le carraghénane

Le carraghénane, également connu sous le nom de carraghénine, est un gélifiant et épaississant naturel extrait du goémon blanc et d’autres espèces d’algues rouges. Il est souvent utilisé dans l’industrie alimentaire, notamment dans les produits laitiers comme les yaourts ou les glaces, et les substituts de viande végétariens et véganes. Les études sur les effets du carraghénane sur la santé ne sont pas claires : certains résultats de recherche indiquent un effet potentiellement bénéfique sur la santé, tandis que d’autres expriment des inquiétudes quant aux risques pour la santé.

Ainsi, la science indique des propriétés prébiotiques associées à une amélioration de la santé intestinale et donc des avantages pour la digestion et le système immunitaire. L’effet antioxydant du sea moss est également attribué au carraghénane.

Cependant, des études suggèrent un lien entre certains types de carraghénanes et l’inflammation intestinale. Il existe également des preuves d’une aggravation des maladies inflammatoires de l’intestin telles que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. En principe, la difficulté de nombreuses études réside dans le fait que le mode d’action du carraghénane est examiné sur des animaux et non sur des humains. Il est donc difficile de se prononcer de manière fiable sur les effets sur l’homme.

Bilan : superfood avec des doutes

Dans l’ensemble, les effets du prétendu superaliment sont donc loin d’être clairs. L’algue rouge contient définitivement beaucoup de vitamines, de minéraux et de fibres, qui sont bons pour la santé. L’effet du carraghénane est toutefois discutable. Surtout lorsqu’il est utilisé de manière isolée, sans les autres composants de l’algue, comme le fait l’industrie alimentaire. De plus, les algues sont en partie contaminées par des métaux lourds nocifs. Mais si l’on fait attention à l’origine du goémon blanc, que l’on consomme toute l’algue et que l’on fait cela avec modération, on peut profiter de ses bienfaits.

Photo d’en-tête : Erhan Inga/Shutterstock

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    L’huile de colza, un indispensable dans votre cuisine

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Mauvaise herbe ou remède : quels sont les effets de l'ashwagandha ?

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Les bienfaits de la vitamine A pour la peau et les os

    par Anna Sandner

Commentaire(s)

Avatar