
Le salon "Furniture & Light" de Stockholm en pleine effervescence

Les Scandinaves sont connus pour leur clairvoyance en matière de tendances et d'innovations. Là où d'autres nations se battent encore avec la tendance des plantes d'intérieur, je n'en trouve pratiquement plus aucune, à ma grande surprise, au salon Light & Furniture de Stockholm. Pour savoir ce que j'ai découvert d'autre, cliquez ici.
Les Suédois aiment la couleur. Le Color-blocking - combinaison de couleurs qui s'opposent dans un cercle chromatique - pour les connaisseurs est au centre du salon de cette année et nous accompagnera certainement encore un peu à l'avenir. Les couleurs vives ne semblent pas être une nouveauté dans le Grand Nord, ce qui donne lieu à des combinaisons audacieuses. L'orange et le bleu qui vont main dans la main - le jaune et le vert qui s'unissent - ou le rouge et le rose qui s'embrassent au coin de la rue. Comme je n'ai découvert la vie en couleur que récemment, j'étais tout feu tout flamme et je n'ai pas pu m'empêcher de m'enthousiasmer.


Des formes simples dans des décors chatoyants
À Stockholm, la couleur constitue une toile de fond puissante pour des meubles discrets, de couleur claire ou laquée foncée. On y trouve également des créations passionnantes qui rappellent fortement les classiques d'autrefois. Un bon mélange de rétro et de naturel a toujours été un gage de succès. Ainsi, les meubles en bois clair ou en vernis foncé font leur propre entrée et offrent un contraste saisissant avec les teintes fortement pigmentées.


La palette de couleurs
Là où le color-blocking ne se limite pas aux murs, il ne s'arrête pas non plus aux meubles et aux accessoires. Provocateur et bruyant, il nous crie littéralement dessus : Hé, soyez joyeux!
On retrouve beaucoup de joie de vivre dans la marque "Warm Nordic". Des associations de couleurs audacieuses, qui rappellent fortement les années 50 et 60, se propulsent fraîchement et joyeusement dans notre siècle. Je suis très enthousiaste. De même, des marques comme AYTM , Muuto et DUM misent sur des contrastes de couleurs remarquables.


Les couleurs tendance ne peuvent pas être clairement définies en tant que telles. Le bleu, les tons terreux et roses, ainsi que l'orange et le rouge, ont été très remarqués. Le color-blocking est donc désormais un must et prend de l'importance dans nos maisons. Tout l'art consiste à trouver la bonne nuance. Une fois que le ton est donné, la combinaison est harmonieuse pour l'œil du spectateur.
La contre-tendance
Tout le monde n'a pas envie de se plonger dans le pot de peinture. Après tout, les pays nordiques sont connus pour leurs designs sobres et discrets. La tendance inverse se présente avec un peu de rouge aux joues sous forme de couleurs terreuses pour les housses de canapé ou les coussins. Des marques comme Skagerak et Gezzda se présentent avec leur habituelle froideur nordique et suscitent autant d'enthousiasme que leurs homologues colorés du voisinage. Des formes simples, beaucoup de bois ou de noir sont utilisés sur une scène encore plus simple. Ici, le design parle de lui-même et se passe très bien de commentaires colorés.





Je suis toujours à la recherche de nouvelles tendances d’après la devise: „on décore avec le style de demain“. Comme je dois un peu me retenir au travail et que je suis uniquement chargé du côté commercial, c’est chez moi que je peux vivre pleinement ma passion. Car mon enthousiasme pour l’aménagement intérieur ne me quitte pas, même après une journée de travail. Les objets que j’ai achetés aux quatre coins du monde et ceux faits-maison vont parfaitement ensemble. Chez moi, il n’y a pas de style clairement défini: je trouve que la décoration intérieure devrait toujours rester personnelle et aussi authentique que la personne elle-même.