
Le piment le plus fort du monde est tout simplement brutal

"Pepper X" bat tous les records de piquant au monde jusqu'à présent. Sa consommation devrait certainement entraîner des problèmes de santé.
La manipulation doit déjà se faire avec la plus grande prudence, il faut probablement déconseiller la consommation : "Pepper X" est le piment le plus fort jamais cultivé par l'homme et bat tous les records, comme l'a annoncé le Guinness World Records. La culture atteint une valeur de 2,69 millions de degrés Scoville (SHU), l'unité de mesure utilisée pour exprimer le piquant. Pepper X dépasse ainsi d'un million d'unités le leader précédent, Carolina Reaper. Il est 500 fois plus piquant qu'un piment jalapeño courant, utilisé par exemple dans la cuisine mexicaine.
La plante a été sélectionnée par Ed Currie, de l'État de Caroline du Sud, qui est déjà responsable du "Carolina Reaper". La culture a duré plus de dix ans, au cours desquels Currie a procédé à une sélection rigoureuse et a croisé différents piments super piquants pour finalement créer le nouveau détenteur du record. Son piquant a été testé dans un laboratoire de l'université de Winthrop et la valeur obtenue a été déterminée. Ni les gousses ni les graines de la plante ne seront vendues - ce qui est sans doute préférable pour des raisons de santé.
Comme il l'a indiqué à la BBC, Currie est l'une des cinq seules personnes à avoir consommé un "Pepper X" complet jusqu'à présent. Une expérience très impressionnante : "J'ai ressenti le piquant pendant trois heures et demie avant que les crampes ne commencent. Et ces crampes étaient terribles. Je suis resté une heure à plat sur un sol en marbre sous la pluie, en gémissant de douleur", raconte le cultivateur, habitué à consommer des piments extrêmement forts. Il est donc fortement déconseillé aux personnes non entraînées d'en "profiter", comme le montre le "Hot Chili Callenge" diffusé sur les médias sociaux. Plusieurs jeunes ont dû être hospitalisés pour cette raison ; des décès ont même été signalés.
La capsaïcine, responsable de la sensation de piquant, se trouve principalement dans le "placenta" du piment, le tissu clair qui porte les graines. En raison de la forme particulière du fruit, le "Pepper X" peut développer ce placenta sur une surface relativement importante, ce qui entraîne une concentration plus élevée de capsaïcine. Ce composé, par le biais de la sensation de chaleur, permet au corps de libérer de la dopamine et des endorphines, ce qui peut déclencher un sentiment de bonheur (si l'on peut supporter le piquant). Selon ses propres dires, les piments ont aidé Currie à surmonter sa dépendance à l'alcool.
La SHU, quant à elle, est due au pharmacologue Wilbur Scoville, qui l'a développée en 1912. Auparavant, le degré de piquant était déterminé de manière indirecte et purement subjective, alors qu'aujourd'hui, on le détermine surtout par des mesures.
Spectre des sciences
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
[[small:]]
Photo de couverture : Jack Lete, CC BY-SA 4.0


Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.