Nouveautés + tendances

Le mal de dos : quelle est l'efficacité du yoga, du tai-chi et du qigong ?

Patrick Bardelli
13/2/2020
Traduction: traduction automatique

Le mal de dos a le vent en poupe. Le yoga est-il la solution ? Peut-être.

Les lombalgies chroniques touchent une proportion importante d'adultes. En Suisse, une personne sur quatre serait concernée. Les coûts annuels de santé se chiffrent en milliards. Cependant, les options de traitement sont limitées et souvent insuffisantes.

Une étude menée aux États-Unis s'est penchée sur la question de savoir si le yoga, le tai-chi et le qigong pouvaient éventuellement soulager la douleur et les coûts associés. L'étude conclut que ces pratiques peuvent être bénéfiques pour certaines personnes souffrant de douleurs dans le bas du dos. Cependant, en raison de la faible qualité de la recherche, il est actuellement impossible de tirer des conclusions fiables.

Le corps et l'esprit

Les auteurs de l'étude se sont concentrés sur les "interventions corps-esprit basées sur le mouvement" telles que le yoga, le tai-chi et le qigong. Tous trois auraient un aspect à la fois physique et méditatif. Les douleurs chroniques dans le bas du dos entraînent souvent une détresse émotionnelle, y compris la dépression, l'anxiété, les troubles du sommeil et l'isolement social. Et il n'y aurait pas de traitement efficace. Après une recherche approfondie dans les travaux de recherche existants, les auteurs n'ont trouvé que 32 études correspondantes. Parmi elles, 3 484 participants étaient concernés. Vingt-cinq d'entre elles étaient axées sur le yoga, quatre sur le tai-chi et trois sur le qigong.

"Nous avons examiné les données pour déterminer l'impact des interventions basées sur le mouvement entre l'esprit et le corps sur les douleurs lombaires chroniques, les facteurs psychologiques, les stratégies d'adaptation et la qualité de vie des personnes souffrant de douleurs lombaires", explique Juyoung Park, co-auteure de l'étude. Dans l'ensemble, les auteurs concluent:
"La majorité des 32 études examinées ont montré que les interventions corps-esprit basées sur l'exercice sont efficaces dans le traitement de la lombalgie. En outre, des résultats positifs ont été rapportés, tels que la réduction de la douleur ou de la détresse psychologique, comme la dépression et l'anxiété, la réduction des handicaps liés à la douleur et l'amélioration de la capacité fonctionnelle.

Pas de conclusions claires

Bien que les conclusions des auteurs soient positives, il y aurait d'importantes limites à l'examen et il serait toujours difficile de tirer des conclusions solides des données actuellement disponibles.
L'une des limites est que l'examen est un avis narratif. Ce type de revue rassemble des informations sur un thème particulier et fournit une vue d'ensemble. Les revues narratives n'incluent généralement pas d'analyse de données. En fait, les auteurs ont expliqué qu'ils n'avaient pas réalisé de méta-analyse "parce que certaines des études sélectionnées étaient de faible qualité méthodologique et n'avaient pas d'impact sur la taille totale de l'étude"

En outre, le thème n'a pas reçu beaucoup d'attention jusqu'à présent, de sorte qu'il n'y a pas de grandes études sur le sujet. La plus grande étude de l'examen comportait 320 participants, la plus petite seulement 25. De même, certaines études étaient relativement courtes. La plus courte a duré six semaines, ce qui signifie que les chercheurs n'ont pas pu déterminer les effets à long terme de ces interventions. Il faudra donc davantage de données scientifiques pour tirer des conclusions solides.

L'étude est parue dans la revue Holistic Nursing Practice.

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

1 commentaire

Avatar
later