Guide

Le lave-vaisselle est le meilleur ennemi de vos couteaux

Martin Jungfer
24/1/2023
Traduction: Elvina Tran

Même si vos couverts sont censés y résister, le lave-vaisselle n’est pas sans risque, en particulier pour les couteaux. Si néanmoins vous n’avez pas le courage de faire la vaisselle à la main, voici quelques conseils de base.

Une chose est sûre : les bons couteaux de cuisine ne doivent pas aller au lave-vaisselle. Mais qu’en est-il des couteaux du quotidien ? Peuvent-ils passer au lave-vaisselle ? Après tout, la plupart des jeux de couverts sont étiquetés et vendus comme « résistants au lave-vaisselle » ou « compatibles lave-vaisselle ». Les industriels savent que nous sommes enclins à la facilité.

J’ai appris récemment que tous les couteaux ne se valent pas, mais les fabricants pensent au lave-vaisselle quand ils produisent des couteaux.

  • En coulisse

    C'est pourquoi les bons couteaux de table sont en danger dans le lave-vaisselle .

    par Martin Jungfer

Rares sont les couverts vendus sur le marché qui ne passent pas au lave-vaisselle. J’ai voulu en savoir plus sur ces étiquettes grâce auxquelles, jusqu’à présent, je mettais sans crainte tous les couverts dans le lave-vaisselle, qu’il s’agisse de fourchettes, de couteaux ou de cuillères. J’ai posé mes questions à Joachim Hauser, ingénieur au RAL Deutsche Institut für Gütesicherung und Kennzeichnung e.V. (l’Institut allemand pour l’assurance qualité et l’étiquetage RAL). Cet organisme presque centenaire protège le nuancier RAL et attribue toutes sortes de labels de qualité, même pour les gabions ou les vacances à la ferme.

Contrairement à ces labels de qualité, les enregistrements RAL tels que « résistant au lave-vaisselle » ne constituent qu’un engagement volontaire dans un secteur économique spécifique. Il n’y a pas de contrôles indépendants ou de surveillance neutre. Ils ne peuvent donc pas servir de labels de qualité officiels.

Dans le cas des couverts, une entreprise peut confier la production à une autre entreprise par contrat. Le numéro RAL-RG permet de convenir d’exigences relatives aux propriétés et à la qualité. M. Hauser appelle cela « des réglementations favorisant la qualité, des réglementations relatives aux contrôles ou liées à classification pour les produits ou les services ».

Que signifie le label de qualité « résistant au lave-vaisselle » ?

Pour qu’un couvert soit « résistant au lave-vaisselle », douze pièces du couvert doivent répondre aux exigences de qualité RAL-RG 604 lors d’un test de résistance sur plus de 1000 cycles de lavage. Au final, aucune tache de rouille de plus de 0,4 millimètre ne doit être constatée sur au moins dix de ces couteaux, fourchettes et cuillères. Il ne doit pas non plus y avoir de fissures. La grande majorité des couverts vendus sur le marché de masse sont conformes à ces exigences, car les couteaux sont constitués d’un alliage éprouvé appelé acier inoxydable 18/10. Ces couteaux resteront-ils aiguisés longtemps et échapperont-ils aux décolorations de type arc-en-ciel ? Malheureusement, le label « résistant au lave-vaisselle » n’indique rien à ce sujet.
Les autres couverts sont souvent constitués d’acier au nickel-chrome. Cet alliage contient du nickel en plus, ce qui rend les cuillères et les fourchettes encore plus résistantes aux coups.

Même les jeux de couverts plus chers, dont les couteaux sont souvent des couteaux à manche creux, c’est-à-dire que des matériaux différents sont utilisés pour la lame et le manche, sont presque toujours vendus comme « résistants au lave-vaisselle ».

Les couteaux doivent-ils aller au lave-vaisselle ?

On peut donc tout mettre au lave-vaisselle sans crainte ? Oui et non. Les exemplaires en acier inoxydable monobloc, en particulier, ne craignent pas le lave-vaisselle. Ils ne sont de toute façon pas destinés à durer éternellement, car leurs lames finissent par s’émousser et sont quasiment impossibles à affûter.

Sur les couteaux à manche creux, on utilise un acier spécial pour la lame afin qu’elle coupe particulièrement bien. Ces lames ne s’assombrissent pas non plus avec le temps et l’utilisation, comme cela peut arriver avec les couteaux monoblocs. En général, vous profiterez beaucoup plus longtemps des couteaux les plus chers. Cela vaut donc d’autant plus la peine de les laver à la main. Ils ne sont alors exposés que brièvement à des températures élevées. En revanche, dans le lave-vaisselle, un cycle peut durer jusqu’à deux ou trois heures pendant lesquelles les couteaux sont exposés en permanence à de la vapeur d’eau chaude. Cela ne leur convient guère.

Si vous ne voulez pas faire la vaisselle à la main, il existe quelques règles à respecter :

  • les couteaux ne doivent pas entrer en contact avec d’autres couverts dans le lave-vaisselle ; les lave-vaisselle disposant de tiroirs pour les couteaux s’avèrent particulièrement pratiques.
  • S’il n’y a pas de tiroir, mais un panier, rangez les couverts manche vers le bas. L’eau s’écoule ainsi plus facilement des dents de la fourchette ou des lames des couteaux.
  • Certains restes d’aliments, par exemple la sauce tomate des pizzas, contiennent des acides qui peuvent attaquer le métal ; rincez-les avant de les ranger ou démarrez directement le lave-vaisselle.
  • Si le couteau est encore humide ou présente des gouttes après le lavage, il est préférable de le retirer immédiatement et de le sécher avec un chiffon. Il est également conseillé de polir immédiatement les points de rouille à l’aide d’un chiffon en microfibres.
Avec un tiroir à couverts, le risque que le métal des lames de couteaux touche d’autres couverts est le plus faible.
Avec un tiroir à couverts, le risque que le métal des lames de couteaux touche d’autres couverts est le plus faible.
Source : Miele

À quoi fait-il faire attention lors de l’achat de couverts ?

Voici quelques conseils si vous avez l’intention d’acheter de nouveaux couverts :

  • pour des couverts de bonne qualité, l’épaisseur du matériau doit être d’au moins 2,5 millimètres, mesurée au-dessus du poinçon sur le manche sur les fourchettes et cuillères.
  • Les couteaux doivent avoir un tranchant ondulé net. Si vous voulez profiter longtemps de lames bien aiguisées, un couteau à manche creux est un bon choix.
  • Pour les couverts de qualité supérieure, les fabricants doivent donner une garantie sur la durée pendant laquelle vous pouvez encore racheter des pièces de la série, soit au cas où une pièce serait endommagée, soit pour agrandir votre ménagère.
  • Les couverts bon marché se reconnaissent généralement au fait que les espaces entre les fourchettes n’ont pas été polis, mais qu’il reste des arêtes dues à l’estampage.

Sondage

Comment nettoyez-vous vos couteaux ?

  • Je les mets toujours au lave-vaisselle. Quand ils sont cassés, je les remplace.
    68%
  • J'y tiens trop. Jamais de la vie ils ne passeront au lave-vaisselle.
    9%
  • Ça dépend, parfois je les lave à la main, parfois au lave-vaisselle.
    23%

Le concours est terminé.

Cet article plaît à 36 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Les bougies parfumées sont-elles mauvaises pour la santé ?

    par Anna Sandner

  • Guide

    Aperçu de 9 accessoires de rangement en différents matériaux

    par Pia Seidel

  • Guide

    Attention ! Sac à main = nid à bactéries

    par Laura Scholz

11 commentaires

Avatar
later