Nouveautés + tendances

Le denim durable de demain

Vanessa Kim
26/7/2019
Traduction: traduction automatique

Avec son "Denim Innovation Center", le groupe de mode Fast Retailing a de grandes ambitions. Le groupe de mode japonais veut produire ses pantalons en jean de manière durable.

Afin d'accélérer le développement de nouvelles technologies et tendances en matière de jeans, le groupe de mode Fast Retailing a ouvert il y a trois ans le "Denim Innovation Center" à Los Angeles. Ce centre d'innovation permet à l'entreprise japonaise de gérer en interne l'ensemble du processus de développement de sa production de jeans et d'accélérer les différentes étapes de travail. L'accent est mis sur des méthodes de traitement et de production respectueuses de l'environnement.

Le mouton noir

L'industrie de la mode est le deuxième secteur le plus polluant après l'industrie pétrolière. L'industrie du denim est en pole position sur le plan éthique et écologique, car la fabrication d'un seul pantalon nécessite des quantités énormes d'eau et de produits chimiques. Selon Greenpeace, cela représente environ 1,7 million de tonnes de produits chimiques pour deux milliards de pantalons en jean. Comme de plus en plus de personnes s'intéressent à la mode durable, un changement de mentalité est en train de s'opérer dans le secteur. C'est pourquoi des processus de production alternatifs doivent être rapidement mis en place.

Quatre gagnants

Pour mener à bien sa mission verte, le "Denim Innovation Center" mise sur un plan en quatre points visant à réduire le gaspillage d'eau - 7 000 litres d'eau par paire de jeans selon Greenpeace -, le temps passé et le travail manuel. Des technologies telles qu'un système de gravure au laser, des nano-bulles, un lavage à l'ozone et un système de recyclage de l'eau réduiraient la consommation d'eau jusqu'à 90 pour cent, dit-on.

Le système de gravure au laser réduit non seulement la quantité de produits chimiques nécessaires, mais aussi le temps consacré au processus de travail manuel, qui est généralement cancérigène. Le fait que le laser grave automatiquement l'aspect usé dans le pantalon en quelques secondes permet de traiter jusqu'à 60 jeans par heure au lieu de 10 à la main. [[image:27041429 "La toile de coton des futurs pantalons en jean en cours de production."]]

Pour obtenir le fameux "effet stone-washed", l'entreprise utilise la technologie Nano-Bubble. Cela permet de réduire les déchets. Ceux-ci proviennent de la pierre ponce utilisée jusqu'à présent dans le processus de lavage, qui pollue l'eau avec les débris de pierre. Désormais, des pierres artificielles sont utilisées. Contrairement à la pierre ponce, ces polymères ne doivent pratiquement pas être remplacés. Cela permet en outre de réduire la consommation d'eau.

Pour débarrasser les jeans des résidus d'indigo sans eau ni agent de blanchiment, on utilise le lavage à l'ozone. Avec cette technologie, le processus de blanchiment du pantalon est initié par une douche d'oxygène. Ainsi, cette étape évite l'utilisation de produits chimiques toxiques.

En outre, le système de recyclage de l'eau du "Denim Innovation Center" retraite l'eau déjà utilisée, ce qui devrait également minimiser la consommation d'eau fraîche.
Fast Retailing est conscient que ces quatre mesures ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan du processus de fabrication. Pour réduire son empreinte écologique à long terme, le géant japonais du textile a déjà d'autres projets en réserve. Il veut notamment utiliser 100 % de coton durable pour tous ses vêtements d'ici 2025.

Suivez-moi en cliquant sur le bouton de mon profil d'auteur si vous voulez être au courant des news de la mode.

Photo d'ouverture : Thomas Kunz

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

1 commentaire

Avatar
later