Test de produit

Le coussin pour dormir sur le côté m'a fait dormir sur le dos

Pia Seidel
21/2/2022

Mon nouveau compagnon de sommeil a une forme de cœur et est agréable au toucher. Seulement, il ne reste pas longtemps à mes côtés. Certes ce n'est qu'un coussin pour les genoux, néanmoins, j'en attends plus.

Cela fait des années que je dors sur le côté. Mais depuis quelques mois, cette position me fait mal aux genoux. Surtout les jours où je marche beaucoup ou après l'entraînement, la jambe supérieure semble deux fois plus lourde que d'habitude. Pour supprimer cette pression, je veux essayer un coussin pour les genoux, spécialement conçu pour la position latérale.
Pour le choix, je m'en remets à la communauté : le coussin de Maxxmee est actuellement le best-seller de notre assortiment. C'est pourquoi je demande au fabricant de me fournir un produit test.

Maxxmee Oreiller pour dormir sur le côté (25 x 24 cm)
Oreiller

Maxxmee Oreiller pour dormir sur le côté

25 x 24 cm

Comment il fonctionne

Le coussin ergonomique pour les genoux en forme de cœur, recouvert d'une housse en polyester lavable, est destiné à soulager mon corps. Il crée un espace de 13,5 centimètres entre les jambes. Ainsi, les genoux sont censés ne pas se toucher et la colonne vertébrale et le bassin devraient être alignés de manière ergonomique. Pour savoir si la hauteur du coussin me convenait, j'ai d'abord rapidement mesuré quelques livres et les ai empilés entre mes jambes ; il existe aussi des modèles plus hauts.

Un coussin pour les genoux empêche les jambes de frotter l'une contre l'autre ...
Un coussin pour les genoux empêche les jambes de frotter l'une contre l'autre ...
... et favorise une meilleure position de la jambe du dessus.
... et favorise une meilleure position de la jambe du dessus.

Les coussins pour les genoux sont le plus souvent utilisés pour soulager les douleurs dorsales ou de la hanche pendant la grossesse ou après une opération. Pour mon cas, je souhaite surtout offrir plus de confort à mes jambes fatiguées. Ce dernier devrait être apporté par le matériau de remplissage : le Maxxmee est composé de Memory Foam, une mousse à mémoire de forme développée par une société dérivée de la NASA. Contrairement à un remplissage en duvet, il reprend de lui-même sa forme initiale. Il réagit à la chaleur et à la pression exercée par le corps, et épouse ainsi les contours du corps. Mais je n'arrive tout de même pas vraiment à imaginer la chose. Serai-je vraiment à l'aise dessus ?

Impressions : les premières nuits

Malgré mes doutes initiaux, je trouve le coussin pour les genoux doux à l'usage et même la nouvelle position que j'adopte avec lui me semble naturelle. La pression sur le bas du genou diminue considérablement. En revanche, j'ai un autre problème : je perds sans cesse le coussin. En effet, pendant notre sommeil, nous bougeons pour maintenir le métabolisme. Moi, par contre, je reste éveillé et je bouge pour replacer sans cesse mon oreiller. Parfois, je le trouve au bord du lit, parfois il est déjà sur la moquette. Pas vraiment le confort de sommeil que j'avais imaginé.

Un autre point qui ne me satisfait pas vraiment est l'apparence du coussin. Avec sa forme de cœur, il aurait besoin d'un peu plus de couleur. Au moins, je sais ce que je peux faire prochainement pour me mettre à mon compte : créer de jolies housses d'oreillers en fibres naturelles que l'on ne trouve apparemment nulle part ailleurs. Nous verrons bien quelle sera la demande.

Pourquoi le design ergonomique doit-il être stérile ?
Pourquoi le design ergonomique doit-il être stérile ?

La plupart des housses des coussins de genoux sur le marché sont recouvertes d'un tissu en polyester qui est désagréable sur la peau et qui, en été, me fait probablement transpirer plus que le lin. Le seul point positif de la fibre artificielle est que la housse s'enlève facilement et que les peluches s'éliminent aisément. Ainsi, mon coussin est comme neuf après le lavage. Et même des semaines plus tard, il garde sa forme.

Les peluches s'enlèvent rapidement avec une pince à épiler.
Les peluches s'enlèvent rapidement avec une pince à épiler.

Mieux que les oreillers en duvet ?

Avec le coussin pour les genoux, j'ai essayé différentes positions pendant trois mois au total : je préfère le placer entre mes jambes ou y appuyer seulement la jambe supérieure. Je le mets rarement entre les mollets ou l'utilise comme oreiller pour la nuque, mais ce serait possible. Pour comparer, je dors aussi quelques jours avec un oreiller classique ou parfois seulement avec une couverture coincée entre les jambes. Mais ni l'un ni l'autre ne peuvent rivaliser avec le caractère du coussin en mousse à mémoire de forme.

Si seulement il restait en place. Peut-être que je devrais l'attacher à la jambe... Il existe des variantes avec attache d'autres fabricants comme Sissel ou Erwin Müller. Mais pour dormir, j'enlève toujours un maximum de choses : collier, bracelet et, pendant les mois d'été, les vêtements. C'est libérateur. Est-ce que j'aimerais avoir une attache autour ne la jambe ? Je me couche de plus en plus souvent sur le dos, car je ne veux pas chercher le coussin. De plus, cela soulage mes jambes. C'est peut-être la solution idéale pour moi ?

Bilan : ce n'est pas lui, c'est moi

Mon nouveau coup de cœur, qui coûte à peine 30 CHF, est bon marché, contrairement à certains autres oreillers en duvet. De plus il a déjà soulagé mes genoux et mes hanches, et la douleur a diminué. Mais seulement pour une courte durée. Le soulagement s'arrête dès que je dors et que je bouge dans mon sommeil. Quand je me réveille, le coussin est de l'autre côté du lit ou même par terre. Bien sûr, je peux le récupérer à chaque fois, mais cela perturbe beaucoup trop mon repos. Je souhaite plus d'attachement et de couleurs dans le lit, soit un coussin pour les genoux qui reste en place et qui ait une belle housse. Par exemple, un joli coussin d'allaitement pour dormir sur le côté qui, avec sa grande taille, ne bouge pas. En attendant, je préfère utiliser le design en forme de cœur de Maxxmee uniquement pour de courtes périodes et de temps en temps quand je fais une sieste. J'essaie aussi de dormir plus souvent sur le dos.

Cet article plaît à 60 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Mon odyssée Ohropax : un oreiller percé pour résoudre tous mes problèmes ?

    par Darina Schweizer

  • Test de produit

    Geltex de Sembella : une mousse de matelas ne fait pas encore un bon oreiller

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Doux, aéré, craquant : l'oreiller "just happy" convainc à l'essai

    par Martin Jungfer

9 commentaires

Avatar
later