Martin Jungfer
Test de produit

Doux, aéré, craquant : l'oreiller "just happy" convainc à l'essai

Martin Jungfer
12/9/2024
Traduction: traduction automatique

Vous voulez dire adieu au duvet ? Alors l'oreiller "just happy", avec sa mousse trouée, est fait pour vous.

Pour commencer, en matière de thèmes, il n'y a tout simplement pas de un oreiller qui convienne à tout le monde. Les besoins sont trop différents - certains aiment la dureté, d'autres la douceur, certains dorment sur le côté, d'autres sur le ventre ou le dos. Et puis, il y a le matelas qui, avec l'oreiller, permet de trouver une bonne position de sommeil.

C'est pourquoi mon essai est - au moins en partie - subjectif. Mais je commence par les [[strike : hard]] faits mous. Le coussin "just happy" mesure 40 centimètres sur 60, une taille très populaire en Suisse (ici vous trouverez un bon aperçu des formats de coussins). Avec ses 2,3 kilos, il est plutôt du côté des poids lourds, ce qui est aussi dû au rembourrage. Mais nous y reviendrons plus tard.

La hauteur de 15 centimètres peut sembler importante à première vue. Cependant, cette donnée ne dit pas si l'oreiller est fait pour vous. Tout dépend de l'enfoncement de vos épaules dans le matelas. Et à quel point votre tête comprime l'oreiller, ce qui l'aplatit. L'objectif est toujours que votre colonne vertébrale forme une ligne aussi droite que possible. Le mieux est de vérifier cela avec l'aide d'une autre personne qui vous regarde sur le côté lorsque vous êtes allongé sur le lit.

Le mannequin de tête montre à quel point l'oreiller est comprimé sous le poids.
Le mannequin de tête montre à quel point l'oreiller est comprimé sous le poids.

Une mousse spéciale dans le "just happy"

Le coussin "just happy" est rempli d'une mousse spécialement conçue à cet effet. C'est pourquoi il est difficile de comparer sa hauteur à celle d'autres oreillers : pour un oreiller en plumes, 15 centimètres seraient plutôt bas, pour un oreiller ergonomique en mousse cuite, ils seraient (trop) élevés. L'oreiller "just happy" est également composé d'une mousse PU. Mais contrairement aux mousses standard, celle-ci n'est pas produite dans une installation industrielle en forme de tunnel, mais dans un moule métallique spécial. Le mélange y est injecté et expansé dans des conditions strictement contrôlées.

Le résultat est un oreiller hybride qui a les caractéristiques d'un oreiller en duvet, c'est-à-dire qu'il est doux et peut être froissé. Mais, comme un oreiller en mousse, il garde quand même sa forme lorsqu'il n'est plus sollicité. Je peux donc le plier une fois pour lire au lit, par exemple, afin de me coucher plus haut, mais je ne l'utilise qu'en une seule couche pour m'endormir. Je ne sens aucun pli ni aucune irrégularité dans le rembourrage. Je n'ai donc jamais besoin de le secouer.

Cet oreiller en mousse peut faire ce que les oreillers en plumes font habituellement : vous pouvez le plier comme vous le souhaitez.
Cet oreiller en mousse peut faire ce que les oreillers en plumes font habituellement : vous pouvez le plier comme vous le souhaitez.

Comparé à d'autres oreillers de la même maison, concrètement le modèle "ClimaFlow" de Bico avec douze centimètres et le "VitaAdapt" avec dix centimètres, un poids de test de quatre kilogrammes comprime même davantage le "just happy" malgré une hauteur initiale plus élevée. Certes, ce n'est que de quelques millimètres, mais c'est tout de même sensible. Il s'agit donc plutôt d'un coussin moelleux.

  • Test de produit

    90 nuits, trois oreillers, un vainqueur : le « Clima Flow » de Bico

    par Martin Jungfer

La housse de l'oreiller régule la température

La housse marque des points sur le thème du développement durable : après tout, 70 pour cent du matériau utilisé a été obtenu par recyclage. Il s'agit de polyester, mais même l'étiquette ne le mentionne pas aussi explicitement.

En même temps, il n'y a aucune raison de le dissimuler. Le revêtement avec une légère structure rainurée est agréable au toucher : doux et un peu comme de la soie. De plus, la housse est censée réguler la température. Des microcapsules intégrées changent d'état selon la température, passant de l'état liquide à l'état solide. Ainsi, si vous transpirez pendant la nuit ou si vous posez votre tête à 37 degrés sur l'oreiller, les capsules retiennent une partie de la chaleur du corps. Lors de mon essai, j'ai effectivement eu l'impression de pouvoir garder la tête un peu plus fraîche pendant les chaudes nuits d'été. Mais c'est purement subjectif et il est difficile de l'objectiver car trop de variables entrent en jeu.

En outre, l'effet des microcapsules serait également inversé : S'il fait très frais dans la chambre, elles restituent de la chaleur. Le fabricant a inventé pour cela le terme mélodieux de "TempSmart".

Vous pouvez bien voir ici la structure des rainures.
Vous pouvez bien voir ici la structure des rainures.

Vous pouvez choisir de poser votre tête directement sur la housse de coussin intelligente ou - format standard oblige - utiliser une housse supplémentaire dans la couleur de votre choix et assortie au duvet. La housse d'oreiller est lavable à 60 degrés, ce qui, selon le fabricant, devrait être fait une ou deux fois par an. Si vous dormez directement sur la housse, je la mettrais cependant plus souvent dans la machine à laver.

Une seule taille pour tout le monde ?

Certains fabricants produisent leurs oreillers en différentes tailles. Dans le cas du "just happy", le fabricant a décidé de le proposer uniquement dans les dimensions 40 x 60 centimètres. De mon point de vue, c'est tout à fait suffisant pour avoir suffisamment de place lors du déplacement latéral. Et la profondeur de 40 centimètres seulement convient à la personne de grande taille que je suis (1,91 mètre). Je reste bien positionné sur le matelas car l'écart avec le haut du lit n'est pas trop important et je devrais glisser vers le bas.

Bilan

Volumineux comme des plumes, indéformable grâce à la mousse

L'oreiller "just happy" est une super offre pour les fans de duvet. L'argument de vente le plus convaincant : il est tout aussi doux et moelleux, mais vous n'avez jamais besoin de le secouer et, en plus, la taie d'oreiller rend les nuits chaudes un peu plus fraîches.

Pro

  • hygiénique, car lavable à 60 degrés
  • housse d'oreiller très agréable et thermorégulatrice
  • pas de matières premières animales
  • Format standard, aucune restriction sur le choix de la taie d'oreiller
  • doux et pourtant jamais aplati couché

Contre

  • Hauteur non ajustable en raison de l'absence d'inserts en mousse
happy Just (40 x 60 x 15 cm)
Oreiller
CHF129.–

happy Just

40 x 60 x 15 cm

Photo d’en-tête : Martin Jungfer

Cet article plaît à 75 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Geltex de Sembella : une mousse de matelas ne fait pas encore un bon oreiller

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    90 nuits, trois oreillers, un vainqueur : le « Clima Flow » de Bico

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Mon odyssée Ohropax : un oreiller percé pour résoudre tous mes problèmes ?

    par Darina Schweizer

6 commentaires

Avatar
later