
Guide
3 règles de mode à l'ancienne qu'il vaut mieux oublier - Partie 2
par Stephanie Vinzens
Toutes les couleurs de l’été doivent se cacher quelque part là, sous les feuilles mortes. Pour que les saisons à venir ne soient malgré tout pas trop ternes, le mieux est de faire appel au cercle chromatique.
En parcourant mon fil d’actualité Insta, je vois souvent des hommes et des femmes en tenues colorées défiler sur l'écran de mon smartphone. Logique, puisque je les suis. Pourtant, leur style ne correspond pas du tout au mien, qui se limite principalement au noir et au blanc. Pourquoi ? Parce que tout s'accorde toujours et que je n’aime pas prendre trop de risques. Je ne pourrais même pas formuler quel serait exactement ce risque. Mais il est clair qu’en choisissant le noir et le blanc, je me sens en sécurité, je ne peux pas me tromper.
Malgré (ou à cause de ?) ma palette de « couleurs » très limitée, ces personnes me fascinent sur les réseaux. Tout comme l’une de mes meilleures amies. Elle vit dans un appartement multicolore qui ferait pâlir la villa de Fifi Brins d’Acier et sort de son armoire des tenues qui rappellent les glaces en plein été. Rose fraise, vert pistache, bleu myrtille, jaune citron ... Bien que je sois plus dans l’équipe stracciatella, j'en ai l'eau à la bouche.
Vous aussi rêvez secrètement d'une garde-robe aux couleurs juteuses et pimpantes ? Peut-être n'osons-nous ni l'un ni l'autre, parce que la question suivante persiste : qu'est-ce qui va et qu'est-ce qui ne va pas ensemble ? Vous souvenez-vous de vos cours d’arts plastiques et du cercle chromatique ? Vous savez, le cousin sphérique de l'arc-en-ciel. C'est justement lui qui nous fournit notre réponse. Pour combiner les couleurs comme un·e pro, il faut suivre les trois règles suivantes.
Une tenue, trois nuances de violet. Pourtant, tout semble merveilleusement harmonieux. Cela est dû au fait que l'influenceuse Karoline Dall évolue au sein d'une même famille de couleurs. Chaque couleur se cale dans un grand tout réussi. Vous et moi pouvons aussi y parvenir.
Vous trouvez que rester dans une famille de couleurs de la tête aux pieds manque de piment ? Alors, allez sonner chez les voisines. Elles apportent un vent de fraîcheur à votre tenue sans pour autant déséquilibrer le look. La star DJ Peggy Gou a compris cela depuis longtemps et combine par exemple le bleu avec la couleur voisine, le vert.
Nicole Huisman est styliste de profession et sait donc naturellement que les couleurs complémentaires, c'est-à-dire celles qui se font face dans le cercle, donnent une combo explosive, mais s'harmonisent toujours. Particulièrement beau : dans sa tenue, le rouge du pantalon se retrouve dans un petit détail du haut. Une vraie pro quoi.
Bon, je vais aussi essayer. Vous vous joignez à moi ?
Photo d'en-tête : Cotton Bro via PexelsToujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.