
L'année du jardin en bref

Chaque mois, il y a beaucoup à faire au jardin. Pour semer les plantes et les légumes souhaités au bon moment, il vaut la peine de planifier la saison de jardinage à venir dès le mois de janvier.
Avec les premières neiges, l'année de jardinage touche définitivement à sa fin. Le jardin est déjà hiverné depuis longtemps. Vous avez bien protégé toutes les plantes qui avaient besoin d'une protection hivernale avec un voile d'hivernage. Les plantes en bacs qui ne sont pas résistantes à l'hiver sont déjà rangées dans la cave fraîche et les plantes un peu plus fragiles sont placées dans un endroit protégé près de la maison. Vous pouvez ainsi les protéger rapidement avec un non-tissé supplémentaire en cas de températures fortement négatives. Les outils sont tous propres et huilés dans la cave.
Bien qu'il n'y ait plus grand chose à faire dans le jardin en ce moment, à part pelleter la neige, c'est le meilleur moment pour planifier ses futurs projets de jardinage.

Planifier son jardin en janvier
Le mieux est de dessiner votre jardin avec les plates-bandes sur une feuille de papier et d'étiqueter chaque plate-bande avec les légumes que vous prévoyez pour la saison de jardinage à venir.
Il est important de ne pas planter des plantes à forte croissance comme le maïs ou les choux au même endroit que l'année dernière, car cela appauvrirait trop le sol. De plus, la culture risque d'être plus sensible aux maladies, car les agents pathogènes présents dans le sol persistent et peuvent éventuellement être transmis au printemps. C'est pourquoi je vous conseille de toujours planifier une alternance de cultures. C'est pour cette raison qu'il est utile d'établir un plan de jardinage.

.
Les tomates, elles, aiment être toujours au même endroit. Veillez simplement à ajouter généreusement du nouveau terreau et du compost sur la plate-bande au printemps, ou mieux encore, dès l'automne. Les plants de tomates sont très exigeants et veulent un sol riche en humus.
Des premiers semis en février
En février, vous pouvez déjà semer les premières fleurs annuelles dans une serre chauffée. Ce sont par exemple:
- Ageratum (baume du foie)
- Antirrhinum (gueule de loup)
- Dianthus (œillet)
- Impatiens (Impatiente)
- Lobelia (lobélie)
- Petunia (Pétunia)
- Thunbergia (Susanne aux yeux noirs)
- Verbena (verveine)
Dans un châssis de couche ou un tunnel en plastique, vous pouvez semer les éléments suivants :
- Choux-raves
- Draves précoces
- Laitue pommée
- Laitue à cueillir
- Choux blanc et bleu
- Brocoli
- Choux-fleurs
- Bette à carde
Lorsque les graines ont germé, vous devez attendre que les cotylédons et la première paire de feuilles se soient développés avant de repiquer les semis. Vous pouvez maintenant "isoler" les jeunes plants dans un bac à semis plus grand. Cette opération est également appelée "repiquage". Le repiquage est effectué de manière à ce que les jeunes plants aient suffisamment d'espace pour se développer pendant environ 2 à 3 semaines
.

Semez directement en pleine terre en mars
En mars, vous pouvez semer les premiers légumes directement en pleine terre. Pour cela, ameublissez d'abord la plate-bande et bêchez-la en profondeur avec une herse de jardin. S'il y a des mauvaises herbes, nettoyez-les. Ensuite, incorporez du compost et un engrais organique complet dans la terre et semez les graines de légumes. La règle générale est de recouvrir les graines de l'épaisseur de la graine (à l'exception des graines de lumière).
Semez les premières graines de légumes appropriées en pleine terre:
- Pois à écosser
- Pois croquants
- Les pois mange-tout
- Epinards
- Carottes précoces
- Laitue à tondre
- Radais
- Pourpier d'hiver
- Echalotes plantées
- Ail, planté
- Oignons à repiquer, plantés
- Racines noires
- Mauriers-raves
- Oignons
Plus vous semez tôt les pois mange-tout et les pois mange-tout, plus ils se développeront et donneront un bon rendement lors de la culture ultérieure. En cas de gel, recouvrez les semis frais d'un voile de jardinage. Si vous semez directement dans une couche précoce, vous pouvez accélérer le temps jusqu'à la récolte.

.
Les travaux de jardinage en avril
Selon les conditions météorologiques, vous pouvez déjà effectuer de nombreux travaux au jardin:
- Plantez les plants de légumes endurcis
- Sectionner les vivaces si nécessaire et les replanter
- Ajouter du compost
- Apporter du compost et fertiliser les plantes vivaces particulièrement affamées comme les pivoines et les delphiniums
- Séparer les herbes vivaces et les replanter
- Tondre la pelouse dès que les forsythias sont en fleurs
- Semer une nouvelle pelouse
- Réparer les trous dans le gazon existant
- Désherber les mauvaises herbes
- Semez et plantez des herbes aromatiques et à thé

.
Mois de la plantation en mai
Le mois de mai est le mois du jardinage par excellence. Vous pouvez maintenant semer ou planter les fleurs et plantes restantes, un peu plus sensibles au froid, à leur destination finale. Parmi elles, on trouve par exemple :
- Basilic
- Poivron
- Aubergine
- Melon
- Poisson nain
- Capucine
Avec les températures plus chaudes, tu peux maintenant sortir tes plantes en bac de leurs quartiers d'hiver. En fonction de vos besoins, taillez-les, donnez-leur de l'engrais et habituez-les doucement à leur nouvel emplacement.
Vous aimez le romantisme et vous cherchez une belle plante pour un emplacement ombragé ? L'hortensia est la plante qu'il vous faut. Avec ses nombreuses grandes fleurs, il est devenu ces dernières années un véritable créateur de tendances et est disponible dans de nombreuses nuances de couleurs.

.
Mois d'été juin / juillet / août
Plus les températures sont élevées, plus vous avez besoin de temps et d'arrosage. Il se peut que vous deviez arroser plusieurs fois par jour. En fonction de la charge de travail, il peut être intéressant d'installer un arrosage automatique fixe.
Pour que votre pelouse reste bien verte, il est également important de la tondre et de l'arroser régulièrement.

Mois d'automne septembre / octobre / novembre
Les mois d'automne sont un peu plus occupés au jardin qu'en été. Il y a beaucoup de récoltes à faire, des plates-bandes à nettoyer, des travaux de taille à effectuer sur les plantes vivaces et les arbustes. Plus tard en automne, il y a beaucoup de feuilles mortes à ramasser et à évacuer ou à composter. Début novembre au plus tard, les plantes en bacs qui aiment la chaleur doivent être remises dans leurs quartiers d'hiver.
Tant que le sol n'est pas gelé, vous pouvez planter des bulbes pour le printemps prochain afin qu'ils puissent encore pousser. Il en va de même pour la plantation de plantes vivaces, d'arbustes et d'arbres fruitiers.

Décembre, le mois de l'hiver
Décembre est un mois calme dans l'année du jardinage. Le jardin s'endort et la vie se déplace vers la chaleur du salon. Vous avez peut-être la muse et l'envie de créer une décoration végétale de l'Avent, une couronne de l'Avent ou une décoration de porte hivernale.
Ou bien vous pouvez simplement passer en revue l'année de jardinage, savourer un punch chaud pendant la période de l'Avent et planifier, comme moi, de nouveaux projets de jardinage pour l'année prochaine.


J'ai découvert très tôt ma passion pour les jardins et j'en ai fait mon métier. Je tiens un blog sur ce thème depuis le début de 2015 et j'y publie régulièrement des articles: <a href="https://mypfadfinder.com/category/home-gardening/" target="_blank">myPfadFinder.com</a> sous la rubrique HomeGardening. J'y donne à mes lecteurs toutes sortes de trucs et astuces au sujet des jardins et balcons par l'intermédiaire de vidéos récentes.
En savoir plus à propos de moi ici: <a href="http://www.andreas-homegardening.com/" target="_blank">www.andreas-homegardening.com</a>