
Guide
Médor, Mistigri et leurs droits : les chats d’intérieur sont-ils malheureux ?
par Darina Schweizer
Les animaux domestiques font partie des sujets de photo les plus populaires et se laissent beaucoup manipuler. Mais il y a aussi des limites. C'est ce à quoi vous devez faire attention si vous voulez photographier, filmer ou mettre en ligne des animaux à quatre pattes.
Quand je me promène en ville, je dois constamment m'arrêter. Non pas parce que je connais beaucoup de gens (Dieu merci) ou que je fais du lèche-vitrine à outrance (ok, parfois). Mais parce que je rencontre constamment des chiens incroyablement mignons. Mon dernier "crush" a été un bouvier devant la Coop. J'ai presque voulu le prendre en photo avec mon smartphone. Mais j'avais un mauvais pressentiment
Ai-je le droit de photographier les animaux de compagnie des autres ? Qu'en est-il de filmer ? Et est-il permis de publier les images sur Internet ? Caroline Mulle, juriste à la Fondation pour l'animal en droit, a les réponses.
Caroline Mulle, puis-je photographier un chien qui n'est pas le mien ?
Il est bien sûr toujours bon de poser des questions. Légalement, on peut toutefois prendre une photo de n'importe quel animal. Il faut cependant veiller à ce que le propriétaire ne soit pas identifié.
Pourquoi ?
On pourrait porter atteinte au droit à l'image.
Pas celui de l'animal?
Non, les animaux n'ont pas de droits (de la personnalité) propres dans la législation suisse.
Etaient-ils donc considérés comme des choses?
Non, plus maintenant. Cependant, en l'absence de règles spécifiques aux animaux, les mêmes dispositions que pour une chose leur sont appliquées.
Ai-je le droit de publier sur Internet la photo du chien ou du chat d'autrui ?
Comme il n'existe pas de droit à l'image de sa propre chose, la publication d'une image n'est pas punissable tant qu'il n'est pas possible de remonter jusqu'au propriétaire de l'animal.
Est-ce la même chose pour les enregistrements vidéo?
Oui.
Quels sont les autres éléments à prendre en compte lors de la prise de vue d'un animal domestique?
Il faut se méfier d'un appartement ou d'un détail spécifique en arrière-plan de la photo. En effet, dès que l'on peut en déduire des personnes, une infraction pénale est possible. De même, l'accès à l'animal ne doit pas avoir été obtenu illégalement. Cela compte comme une violation de la vie privée.
Que se passe-t-il si l'animal est montré dans une position très désavantageuse?
La dignité de l'animal est expressément protégée en Suisse et doit donc toujours être respectée. La protection de la dignité est inscrite à la fois dans la Constitution fédérale suisse et dans la loi suisse sur la protection des animaux. Selon cette loi, un animal ne doit notamment pas être humilié ou instrumentalisé de manière excessive. Et il ne doit pas y avoir d'intervention profonde sur son apparence ou ses capacités.
Alors, est-ce que je porte atteinte à la dignité de l'animal si je le ridiculise sur une image ?
Oui, c'est possible. Si cette atteinte n'est pas justifiée par des intérêts prépondérants, il s'agit d'une violation de la dignité punissable. Elle est considérée comme une forme de cruauté envers les animaux. Elle peut être punie d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement de trois ans au maximum.
Qu'en est-il des vidéos et articles dans lesquels des animaux sont déguisés ?
Dans de nombreuses vidéos d'animaux avec un effet "yö" qui circulent sur Internet, la cruauté envers les animaux n'est pas immédiatement reconnaissable. Pourtant, elles sont souvent synonymes de stress énorme et de manque de dignité pour les animaux. Cela peut également être le cas lors d'un déguisement.
Quand exactement?
Si l'animal est ridiculisé, si sa liberté de mouvement est limitée ou si le costume entraîne des douleurs et des souffrances chez l'animal. Des méthodes cruelles pour les animaux sont également parfois utilisées lors de numéros artistiques.
Comment réagir face à de telles vidéos d'animaux?
Il ne faut en aucun cas les aimer, les partager ou y ajouter des commentaires. En effet, cela permet de générer des clics et de la portée et de produire encore plus de vidéos de ce type.
Sommes-nous punissables si nous likons ou partageons une vidéo cruelle envers les animaux ?
Dans une décision récente relative à un délit d'atteinte à l'honneur, le Tribunal fédéral a estimé que le fait de liker ou de partager l'article d'un tiers sur Facebook constituait une infraction distincte de diffamation. Il a ainsi considérablement étendu la responsabilité pénale dans l'espace numérique. Une application à la diffusion de représentations violentes par le biais de likes ou de partages est envisageable et une responsabilité pénale n'est pas exclue. Cela s'applique également aux vidéos mettant en scène des animaux.
Qu'est-ce que vous recherchez lorsque vous prenez des photos et des vidéos d'animaux ? Avez-vous déjà découvert des images douteuses ? Dites-le moi dans un commentaire.
J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare.