Test de produit

La saison des champignons est ouverte !

Pascal Biri
2/9/2016
Traduction: traduction automatique

Vous êtes déjà prêt pour la saison des champignons ? Nous vous montrons ce dont vous avez besoin pour cueillir des champignons, ce à quoi vous devez faire attention et quel type de champignon vous pouvez récolter à quel moment.

Calendrier des champignons

Calendrier des champignons de septembre à novembre (2016):

En premier lieu, la saison des champignons dépend des conditions météorologiques. Mais en règle générale, vous pouvez vous référer au calendrier des champignons. Celui-ci indique quel type de champignon peut être récolté et à quelle période.

La saison principale des champignons commence en septembre, mais on trouve déjà en août des champignons comme le boviste et différentes espèces de champignons, dont le champignon des prés, le champignon des bois et le champignon de Paris. L'équivalent toxique du champignon de Paris serait l'amanite tubéreuse, avec laquelle il ne faut pas plaisanter. L'amanite tubéreuse est l'un des champignons les plus toxiques de Suisse. D'autres champignons fins comme le marron ou la trompette d'automne et bien sûr le cèpe doivent être bien cuits avant d'être consommés, car ils sont toxiques crus.

Calendrier des champignons de mars à juillet (2017) :

L'escargot de mars (à confondre avec le champignon toxique de la fissure rouge brique) se rencontre de temps en temps en forêt dès le mois de mars. En mai, la saison du bolet d'été commence et à partir de juin, on trouve des chanterelles et des parasols. Pour ces derniers, il est important de les traiter correctement, car ils sont parfois toxiques lorsqu'ils sont crus. Les champignons comestibles de cette saison n'offrent pas encore, à quelques exceptions près, le goût et les valeurs nutritives auxquels on est habitué avec les variétés d'automne.

Il existe bien sûr de nombreux autres champignons comestibles. Le guide des champignons peut vous aider à partir à la recherche au bon moment et à vous protéger contre d'éventuelles confusions.

Les risques de confusion

Les cèpes, le boviste, la chanterelle et presque tous les autres champignons comestibles ont également leur équivalent "toxique/très toxique". Visuellement, les champignons se ressemblent vraiment à s'y méprendre. Il convient donc de faire évaluer tous les champignons récoltés par un expert avant de les manger.

Mon conseil personnel : si vous n'êtes pas sûr, il vaut mieux laisser le champignon sur place.

Nos conseils pour la cueillette des champignons

  • Ne ramassez que des champignons connus .- Tourner soigneusement les champignons lors de la cueillette .- Ne jamais couper le pied, sinon vous perdrez des signes distinctifs importants .- Nettoyer les champignons cueillis en forêt .- Ne ramassez que la quantité de champignons que vous pouvez utiliser .- Laisser les champignons inconnus sur place et ne pas les écraser .- Apportez toujours les champignons que vous avez cueillis au contrôle des champignons .- Utiliser les champignons le plus rapidement possible afin qu'ils ne se détériorent pas .- Ne recongelez pas les champignons décongelés .

L'équipement

Voici une liste d'équipements utiles pour vous préparer à la prochaine saison des champignons:

L'équipement de base pour les champignons est le suivant

Les couteaux à champignons de Morakniv et Opinel pour nettoyer les champignons, facilitent la cueillette et sont ergonomiques pour une bonne prise en main. Pour transporter les champignons ramassés, il est préférable d'utiliser un panier (les sacs en plastique ne sont pas adaptés).

Vous trouverez ici des informations importantes sur les dispositions relatives à la cueillette des champignons .

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Pascal Biri
Retail Sales & Service Professional
pascal.biri@digitecgalaxus.ch

Sur le vélo pour partir à la recherche de nouveaux trails ou tout simplement pour se détendre – la nature est mon endroit de prédilection pour passer mon temps libre. C’est pour moi un excellent moyen de décompresser. De plus, j’aime me lancer à l’assaut de projets DIY. Ces derniers me permettent de rafraichir ou d’étendre mon savoir dans le domaine du bricolage. De nombreux projets amusants ont déjà vu le jour! 

Commentaire(s)

Avatar