
La nouvelle transmission E-VTT de Shimano avec changement de vitesse automatique - une première impression

Le système d'entraînement EP8 de Shimano présente d'importantes nouveautés. Il s'agit notamment d'un mode automatique et de possibilités de personnalisation étendues. Voici un bref aperçu des caractéristiques et des sensations de conduite.
Bientôt, les VTT électriques bénéficieront eux aussi d'une assistance encore plus importante lors de la conduite et du passage des vitesses, pour une expérience de conduite d'une fluidité maximale. Dans les prochains mois, des vélos électriques équipés du nouveau système d'entraînement EP801 de Shimano seront disponibles en Suisse. Principales nouveautés : L'EP801 propose un mode automatique. Grâce à la fonction Auto-Shift et au système de changement de vitesse Deore XT Di2, le système passe à la vitesse appropriée en fonction des conditions. De plus, l'EP801 offre de nombreuses possibilités de personnalisation.
J'ai eu l'occasion d'essayer brièvement un VTT électrique équipé du système EP801 en marge de la Coupe du monde UCI de VTT à Lenzerheide. Ma première impression est que le système de changement de vitesse automatique fonctionne et qu'il pourrait être intéressant pour les cyclistes de loisir, les amateurs et les passionnés. Le système sera également disponible sur les vélos de ville, les gravel bikes et les vélos de trekking. Il y aura donc à l'avenir davantage de vélos automatiques sur les routes. Lors de la Cycle Week, mon collègue Patrick Bardelli avait déjà parlé du nouveau vélo électrique de Decathlon avec transmission automatique.
La transmission de l'EP801 est très puissante avec un couple maximal de 85 Nm. Selon le poids, cela suffit pour gravir des pentes de 25 pour cent. L'unité d'entraînement est légère (2,7 kilogrammes) et compacte, ce qui offre une bonne garde au sol pour franchir les pierres et autres obstacles. Extérieurement, le moteur n'est pas différent du modèle précédent EP800.
Changement de vitesse automatique et personnalisation
Comme pour les autres systèmes de vélos électriques, vous pouvez choisir entre différents préréglages. Pour le système Shimano EP8, il s'agit de "Eco", "Trail", "Boost" et "Walk". Alors que les trois premiers modes se rapportent au cyclisme, le mode "Walk" vous aide à pousser lorsque, pour une raison quelconque, rouler n'est plus possible.
La fonction de changement de vitesse automatique (Auto-Shift) vous offre plusieurs options : Vous pouvez la désactiver complètement et rouler manuellement si vous pensez que le changement de vitesse fait partie intégrante du vélo ou si vous voulez avoir le contrôle total de la résistance et de la cadence sur un terrain accidenté. Si vous préférez le mode automatique, vous pouvez définir votre cadence préférée, qui détermine le moment où le système change de vitesse. De plus, il existe des préréglages que vous pouvez sélectionner et qui déterminent la vitesse à laquelle le système change de vitesse lorsque la cadence, le couple ou la vitesse sont modifiés. Vous pouvez cependant changer de vitesse vous-même à tout moment si vous souhaitez reprendre le contrôle entre-temps.

Source : Stefan Munsch
Le mode Free Shift vous permet de changer de vitesse avec le dérailleur en roue libre. C'est utile lorsque vous voulez choisir la vitesse pour la montée suivante dans une descente ou un virage serré. Vous pouvez donc changer de vitesse sans pédaler. Vous pouvez utiliser le Free-Shift manuellement ou en mode automatique lorsque vous roulez, lorsque le système détecte que votre vitesse augmente ou diminue. Sur les vélos de ville, le Free-Shift est utile, par exemple, à l'approche des feux rouges. En changeant de vitesse en roue libre, sans mouvement de pédale, vous pouvez démarrer avec un rapport plus petit lorsque le feu passe au vert.
En outre, l'application "E-Tube Project Cyclist" propose 15 paramètres de profil que vous pouvez modifier selon vos préférences. En théorie, tout le monde peut donc se créer un système de VTT sur mesure. Mais pour mon bref essai, j'ai trouvé cela trop complexe et je me suis fié aux présélections réglables par commutateurs, affichées de manière lisible sur l'écran couleur lumineux.

Source : Stefan Munsch
Une première impression : plus d'espace pour la tête pour le terrain
Précisons d'emblée que je ne suis certainement pas la plus expérimentée en matière de VTT, et encore moins de VTT électrique. J'étais donc d'autant plus impatiente de savoir ce que donnerait le vélo électrique automatique. Après une partie sur un chemin de gravier, nous sommes entrés dans la forêt .

Source : Stefan Munsch
La transmission et le changement de vitesse automatique ont d'abord nécessité un changement dans ma tête : il m'a fallu quelques minutes pour m'habituer à ce que les vitesses changent toutes seules. Après quelques essais, j'ai trouvé le préréglage qui me convenait. C'était le mode de changement de vitesse le moins sensible. C'est logique : je roulais sur des terrains plats et le préréglage pour les parcours plats était celui qui me convenait le mieux.
En fait, je vois des avantages dans le mode automatique : les pilotes qui ne sont pas très habitués aux sentiers peuvent se concentrer davantage sur le terrain et laisser le vélo changer de vitesse. Et si la montée est raide après un virage, ce n'est pas un problème car l'automatisme prend le relais si je n'ai pas réagi assez vite au changement de pente.
Et un autre argument en faveur des vélos électriques automatiques me semble évident : Le passage des vitesses commandé par ordinateur réduit la charge sur l'ensemble de la transmission, qui est normalement très élevée en raison de la puissance du moteur. Cela permet de ménager les composants et de réduire l'usure.
Titelfoto: Stefan Munsch

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.