Dans les coulisses
Du clic à la livraison : les coulisses de Galaxus
par Manuel Wenk
Que se passe-t-il après le clic sur « Acheter maintenant » ? Notre entrepôt de Wohlen est un monde fascinant en soi - immense, ultramoderne, un concentré de technologies et d’expertises. Avec des robots autonomes et des membres du personnel motivés, la nouvelle série de vidéos vous autorise un coup d’œil exclusif à cet univers high-tech.
La deuxième partie de la série de vidéos est dédiée au Skypod, notre entrepôt le plus grand et le plus moderne. En compagnie d’un technicien et d’une collaboratrice qui collecte les marchandises à la main, nous visitons la salle de contrôle.
Sans nos quelque 30 techniciens, rien ne fonctionnerait dans notre entrepôt. Ce sont nos héros discrets derrière les coulisses, qui assurent le fonctionnement optimal des machines et l’acheminement à temps des colis depuis l’entrepôt. Nous accompagnons Anto, l’un des techniciens, lors d’une intervention dans l’entrepôt à navettes. Il répare l’un des robots qui coûtent plusieurs milliers de francs suisses et qui vont chercher vos produits dans les rayons.
Les dimensions sont gigantesques. 260 robots manœuvrent inlassablement dans les couloirs étroits et des étagères qui s’étendent sur plus de 12 mètres de haut. Il a fallu 40 semaines entières pour remplir cet immense entrepôt d’environ un demi-million de caisses. Cela vaut la peine de regarder la vidéo ci-dessous.
Nos membres du personnel pilotent et surveillent l’ensemble du flux de marchandises, de l’entrée à la sortie des marchandises, depuis le centre de contrôle logistique. Si un problème survient quelque part dans notre entrepôt, l’alerte est donnée immédiatement. En quelques minutes, une solution doit être trouvée pour que le flux de marchandises ne soit pas interrompu. Le centre de contrôle logistique (LCC) est donc indispensable au bon fonctionnement du flux de marchandises dans l’entrepôt.
Jusqu’à 220 membres du personnel se déplacent dans un système bien pensé de couloirs étroits et de centaines d’étagères où sont stockés des milliers d’articles. Cela peut paraître chaotique, mais le Picktower est un système sophistiqué jusque dans les moindres détails. Les produits tels que les piles, les kits Lego ou les boissons au soja sont collectés à la main dans des chariots. Dans l’une des huit « gares », les membres du personnel déposent les boîtes sur des tapis roulants qui se dirigent vers la préparation des commandes et l’emballage.
Vous avez manqué une partie ? Vous pourrez voir ici les trois premières vidéos.
La troisième partie de la série arrive dans une semaine. Nous vous y présenterons le fonctionnement de l’emballage et l’arrivée des produits à bord de camions de nos partenaires d’expédition. Suivez mon profil d’auteur pour ne pas manquer les prochaines vidéos.
Qu’aimeriez-vous voir ou savoir de notre entreprise ? Dites-le-nous dans les commentaires !
En tant que blogueur vidéo et producteur multimédia préparer le contenu sur différents médias et de toujours être à la pointe de la technologie va de soi. Chez digitec, cela se fait souvent sous forme de vidéo. Quand de nouveaux appareils photo, drones ou smartphones paressent sur le marché, je n’ai qu’une seule envie: les tester. Heureusement que je travaille à la source! Côté loisirs j’aime me retrouver à la montagne, que ce soit pour faire du ski, du vélo ou de la randonnée.