
En coulisse
La multiplication des abonnements dans notre quotidien
par David Lee
Les termes de « compensation climatique » et de « neutralité climatique » ont fait leur temps. De fait, leur contenu est problématique et ils sont souvent utilisés à mauvais escient. Les clientes et clients qui souhaitent s’engager pour la protection du climat lorsqu’ils passent leurs commandes sur Galaxus ou Digitec, peuvent désormais choisir l’option « Contribution climatique ».
Il y a trois ans, nous avons été la première boutique en ligne au monde à proposer à notre clientèle de compenser volontairement son empreinte carbone liée à ses achats, directement lors du passage en caisse. Cette possibilité est très utilisée par notre clientèle. D’autres choses ont également évolué en matière de protection du climat chez Digitec et Galaxus. En voici quelques exemples parmi d’autres : nous sommes engagés dans un processus scientifique de réduction des émissions de gaz à effet de serre (SBTI) ; nous avons mis en œuvre diverses mesures visant à économiser de l’énergie et des emballages ; nous avons équipé nos entrepôts de vastes panneaux solaires ; nous avons introduit la livraison éclair sans émissions et, enfin, nous avons intégré des filtres de durabilité dans nos boutiques en ligne. Parallèlement, le cadre juridique et les exigences réglementaires ont évolué, tout comme la terminologie utilisée par le grand public pour parler de la protection du climat. Nous avons donc renommé l’option d’achat proposée jusqu’à présent sous le nom de « compensation climatique volontaire ». Elle s’appelle désormais « contribution climatique ». Il y a de bonnes raisons à cela.
L’Union européenne prend des mesures courageuses pour réglementer, voire interdire l’écoblanchiment d’ici à 2026. Les entreprises doivent augmenter la transparence de leurs mesures de protection du climat et parler des effets de ces dernières. De leur côté, les autorités de surveillance examinent ces programmes de réduction et luttent contre les déclarations trompeuses. Quant aux médias, ils rendent compte de manière détaillée et critique de ces initiatives. Ces processus conduisent parfois au phénomène connu sous le nom de « greenhushing ». Les entreprises se fixent des objectifs climatiques, mais refusent de communiquer à ce sujet par peur des critiques publiques. Or, ces critiques, qui sont parfois justifiées et parfois moins, ont amené tous les acteurs impliqués à repenser leur stratégie et les termes utilisés en ce qui concerne la communication des activités de lutte contre le changement climatique. Elles ont encouragé les entreprises à adopter une approche proactive, claire et transparente par rapport à leurs projets climatiques.
Plus que jamais, il est urgent d’agir pour protéger le climat. Or, les mesures actuelles sont loin d’être suffisantes pour limiter le réchauffement de la planète à l’objectif de 1,5 degré. Le marché volontaire des quotas carbone est un moyen mesurable et éprouvé de mettre en œuvre des mesures urgentes de protection du climat. Cependant, le terme initial de « compensation carbone » a été utilisé de manière abusive par certains acteurs, notamment par les industries à fortes émissions de CO2. C’est la raison pour laquelle Digitec et Galaxus ont choisi de ne plus utiliser le nom de compensation. En revanche, les acteurs qui prennent leurs responsabilités doivent être reconnus pour les efforts de durabilité auxquelles ils consentent et pouvoir les communiquer avec assurance. De fait, un langage simple et clair permet d’éviter les malentendus.
Chez Galaxus, la « contribution climatique » est une offre que notre clientèle est libre d’utiliser afin d’assumer sa responsabilité écologique et d’apporter sa contribution à la lutte mondiale contre le changement climatique. Cependant, nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup à faire en matière de protection du climat. Le marché volontaire du carbone et les projets de protection climatique menés jusqu’à présent sont loin d’être parfaits. Ces mesures doivent être améliorées et rendues plus transparentes. Malgré tout, elles fonctionnent, elles ont des fondements scientifiques et permettent de lancer ainsi que de financer des projets de protection climatique sur tous les continents, projets qui, sans cela, ne recevraient pas de financement et ne mèneraient pas à des résultats mesurables.
Tous ensemble, nous continuons à soutenir diverses initiatives favorisant la lutte contre le changement climatique et contribuant à améliorer les conditions de vie des communautés concernées. Ce faisant, nous offrons à la communauté Digitec et Galaxus la possibilité d’investir volontairement dans des projets climatiques certifiés. Nous l’invitons à favoriser la transition vers une cohabitation durable et respectueuse du climat.
Mon travail, c’est de m'assurer que les employés et les journalistes sont au courant de ce qui se passe chez Digitec Galaxus. Cela dit, rien ne fonctionne sans un grand bol d'air frais et une bonne dose d’activité physique. Je recharge mes batteries dans la nature pour rester à jour et je trouve la sérénité nécessaire pour apprivoiser mes enfants en écoutant du jazz.