

La cafetière culte est sauvée : Bialetti est désormais chinoise
Le Bialetti-Moka-Express est une manière très populaire de préparer le café depuis près d'un siècle. Récemment, l'entreprise a connu des difficultés et a failli déposer le bilan. C'est maintenant la Chine qui vient à la rescousse.
La moka Bialetti est emblématique. Tous les buveurs de café connaissent cette cafetière. Elle est présente dans de nombreux foyers. J'en possède moi-même encore deux, bien que je ne puisse pas les utiliser sur ma cuisinière à induction. Avec la cuisinière à gaz en vacances, la cafetière fonctionne toujours à merveille. En revanche, l'entreprise derrière la Moka connaît des problèmes depuis des années. La concurrence des machines à capsules a plongé l'entreprise italienne dans la crise. Selon les médias, Bialetti est profondément endettée et en retard sur ses impôts.
Le sauvetage de Hong Kong
Le sauvetage vient maintenant de Chine. L'investisseur hongkongais Stephen Cheng reprend près de 79 pour cent des actions avec sa société Nuo Capital. L'avenir de l'entreprise est ainsi assuré pour le moment.
Bialetti produit, outre les cafetières, d'autres produits pour la dégustation du café. On ne sait pas ce que les nouveaux propriétaires prévoient pour la marque. Après presque 100 ans, le Moka Pot classique ne disparaîtra probablement pas subitement de l'assortiment et c'est une bonne chose.
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.