
La bouilloire contrôlée par une application en revue
Bien sûr, nous avons une bouilloire intelligente dans notre assortiment. Elle est chère, mais ne fait bouillir que de l'eau. Ai-je vraiment besoin de la "Smarter iKettle 3.0" ?
Dans la liste des choses que je n'achèterais jamais de ma vie, une bouilloire contrôlée par une application arrive en tête, juste derrière Tattoos muraux et cette ouvreuse-de-boîtes.
Au final, la curiosité l'a emporté sur la raison, j'ai donc posé le bijou dans ma cuisine et l'ai longuement testé. Et j'ai effectivement changé d'avis. J'aime bien l'iKettle.

Avant les éloges, voici les "hard facts". La bouilloire a une capacité de 1,8 litre, un bouton pour l'ouvrir et un bouton pour faire bouillir de l'eau même sans application. Le câble est beaucoup trop court. Si vous voulez qu'il soit encore plus court, vous pouvez l'enrouler dans le socle. L'inconvénient est que vous ne pouvez pas lire le niveau d'eau de l'extérieur. Vous pouvez donc ouvrir le couvercle ou consulter l'application.
Au degré près
Vous appairez votre smartphone avec le socle de la bouilloire. Une fois que vous avez téléchargé l'application, vous devez placer l'écran en bas du socle et le smartphone clignote en morse. C'est inhabituel, mais cela fonctionne de manière fantastique. La bouilloire étant désormais couplée en Wifi et non en Bluetooth, votre appareil mobile a simplement besoin d'une connexion Internet. Il n'a même pas besoin d'être sur le même réseau que la bouilloire, vous pourriez théoriquement faire bouillir de l'eau chez vous depuis vos vacances.

L'application est la clé qui permet de tirer toute la puissance de la bouilloire. En principe, elle vous permet de chauffer l'eau à un degré près. C'est ainsi que la "smarter iKettle 3.0" me tient en haleine. Une poignée de bouilloires ne peuvent faire bouillir de l'eau qu'à des degrés définis (par exemple 80° / 90° / 100°), le degré près étant réservé aux modèles haut de gamme. Pourquoi en avez-vous besoin ? Thé, café ou aliments pour bébés. Depuis que j'ai l'iKettle chez moi, j'expérimente à nouveau le café filtre. Avec la température de l'eau, quelques degrés peuvent faire la différence entre un café riche et une bouillie amère. Il en va de même pour le thé. Pour le fukamushi sencha, que j'ai ramené du Japon, 75 degrés se sont avérés idéaux pour extraire toute la saveur umami sans que le thé ne devienne trop amer.

Une eau toujours chaude
Vous pouvez également prérégler les degrés pour ne pas avoir besoin de l'application. Le réglage par défaut est de 100 degrés, mais vous pouvez facilement le baisser. L'iKettle chauffe alors à la température souhaitée sans application, dès que vous appuyez sur le bouton.
Si vous voulez de l'eau chaude dès le matin, vous pouvez faire chauffer l'eau par l'iKettle à une heure précise. Ou dès que vous rentrez chez vous. L'application détecte si vous vous trouvez dans un rayon prédéfini autour de votre domicile et démarre la bouilloire. Pour toutes les fonctions, vous pouvez également configurer l'iKettle pour qu'elle fasse d'abord bouillir l'eau à 100 degrés et vous informe dès qu'elle est refroidie à la température souhaitée. Cette fonction est adaptée à l'alimentation des nourrissons pour s'assurer que les germes et les bactéries sont détruits.

Conclusion
Il y a des choses dont je ne savais pas que j'avais besoin. L'iKettle 3.0 n'en fait pas tout à fait partie. Le fait que je sois lié à une application pour pouvoir puiser dans toute la puissance de la bouilloire me dérange. En revanche, le contrôle de la température est fantastique. Ma prochaine bouilloire doit impérativement pouvoir chauffer l'eau au degré près, comme le fait l'iKettle. Mais cela, par exemple, cetteappareil (un peu moche) le fait aussi, pour une fraction du prix. Néanmoins, j'aime l'iKettle parce qu'elle est simple, qu'elle fonctionne parfaitement et qu'elle a toutes les caractéristiques que vous recherchez dans une bouilloire.
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.