Nouveautés

Jeunes et célibataires achètent plus facilement leur mobilier en ligne

Seraina Cadonau
26/10/2022
Traduction: Sophie Boissonneau

Au moins une personne sur deux a déjà acheté des meubles en ligne, les jeunes célibataires et les familles se montrent les plus enclins à la pratique. Une enquête de l’institut GfK conduite auprès d’un échantillon représentatif de la population à la demande de Digitec Galaxus montre, entre autres choses, qu’une description précise du produit et la livraison sur le lieu d’utilisation sont, pour beaucoup, décisives.

En Suisse, de plus en plus de personnes achètent leur mobilier sur Internet. Ainsi, si seulement 7 % des meubles achetés transitaient par des paniers virtuels en 2017, ce sont désormais 17 % de tous les meubles qui sont achetés en ligne. Galaxus peut confirmer la tendance : « Depuis le début de la pandémie, l’activité de notre rayon Home & Living a presque doublé par rapport à l’année précédente. La tendance s’est poursuivie en 2021 et le secteur a crû de près de 40 %, » explique Nicole Schütz, Leader Category Management Home & Living.

Galaxus a voulu savoir ce que les gens pensent de l’achat de mobilier en ligne en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Dans le cadre d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population menée par GfK, plus de 2 500 habitant·es des pays de la région DACH ont donné leur avis sur la question.

Les jeunes célibataires, les familles et les Romand·es sont plus enclin·es à passer commande en ligne

Au total, 59 % des personnes interrogées en Suisse ont déjà acheté des meubles en ligne. Parmi ces sondé·es, à peine 10 % achètent la plupart ou la totalité de leurs meubles sur Internet. Tandis que 41 % de toutes les personnes interrogées effectuent leurs achats exclusivement dans des magasins d’ameublement. Les plus de 50 ans sont les plus friand·es de flânerie dans ces magasins physiques (51 %). En Suisse, les acheteur·ses semblent favoriser la découverte tactile et visuelle des meubles en magasin, mais pas pour tous les meubles.

On ne constate pas de barrière de Rösti chez celles et ceux qui ont déjà acheté au moins une pièce d’ameublement en ligne. Les Romand·es sont cependant un peu plus enclin·es à acheter leurs meubles en ligne que les Alémaniques ; ils sont en effet 13 % à commander exclusivement ou principalement en ligne, alors qu’en Suisse alémanique, ils sont seulement 8,5 %. Les ménages de célibataires et les jeunes familles semblent favoriser les achats en ligne, tandis que les couples et les familles avec des adolescents préfèrent encore le commerce stationnaire.

Nos voisins allemands ont une longueur d’avance sur nous en matière d’achat de mobilier en ligne : au total, 69 % des personnes interrogées ont déjà commandé une table, un lit ou un canapé en ligne, et près de 22 % d’entre elles achètent exclusivement ou régulièrement sur Internet.

Quant aux sondé·es autrichien·nes, il semblerait qu’ielles aient du mal à s’y mettre. Certes, 52 % déclarent avoir déjà acheté des meubles en ligne, mais seuls 6 % indiquent le faire régulièrement.

L’exhaustivité des informations et la livraison sont cruciales

En ligne ou en magasin, près de la moitié des acheteur·ses jugent important de disposer d’informations complètes sur les produits. Selon l’enquête, les photos, les dimensions et les évaluations client·es sont des critères plus déterminants aux yeux des femmes. Et ce, particulièrement auprès des moins de 30 ans (56,3 %) pour qui l’exhaustivité des informations conditionne fortement l’achat de vêtements en ligne.

La livraison sur le lieu d’utilisation arrive en deuxième position et semble plus importante pour les habitant·es des zones rurales que pour les citadin·es.

En Allemagne et en Autriche, la majorité des sondé·es attend une description exhaustive du produit incluant des photos, les dimensions et des évaluations. La livraison sur le lieu d’utilisation arrive, quant à elle, en deuxième position.

Des achats en ligne presque zéro drama

Nous constatons avec joie que près de 60 % des sondé·es de Suisse n’ont encore jamais fait de mauvaise expérience. Et pour les fois où tout ne s’est pas passé comme prévu, c’était soit parce que le produit était endommagé ou est arrivé incomplet (16,9 %), soit parce que le meuble ne correspondait pas à la description faite sur la boutique en ligne (16,8 %). D’après nos sondé·es, le premier problème touche plus la Suisse alémanique, tandis que les Romand·es doivent faire face à des retards ou des colis perdus.

En Allemagne, seuls 36,2 % des sondé·es ont fait de mauvaises expériences, la plupart du temps en raison d’un produit endommagé ou d’un élément manquant dans la commande. En Autriche, 60,7 % des sondé·es déclarent n’avoir jamais eu d’expérience négative.

Les critères environnementaux toujours plus importants

64 % des personnes interrogées en Suisse déclarent faire attention à la durabilité des meubles achetés et s’intéresser aux certifications des matériaux et de la fabrication, acheter d’occasion ou local. En Suisse, les acheteur·ses recherchent donc des meubles produits de la manière la plus écologique possible ou, dans le meilleur des cas, des meubles à qui ils peuvent donner une seconde vie. Cet aspect semble revêtir une importance toute particulière pour les moins de 30 ans et le sexe féminin. Enfin, 36 % des personnes interrogées ne font pas spécifiquement attention aux offres durables.

Dans l’ensemble, on est un peu moins attentif aux critères environnementaux en Suisse alémanique qu’en Suisse romande. En Suisse alémanique, on fait davantage attention aux certifications, comme FSC ou Öko-Tex, tandis qu’en Suisse romande, les meubles de seconde main ont plus la cote. Le critère de localité arrive en troisième position auprès de nos sondé·es en Suisse.

Quant à nos voisins, 49,2 % de toutes les personnes interrogées en Allemagne et 50,9 % de toutes les personnes interrogées en Autriche déclarent être attentives à la durabilité. En Allemagne, 24,3 % favorisent les matériaux certifiés. En revanche, en Autriche, les personnes interrogées accordent plus d’importance à la fabrication locale (23,1 %).


Avez-vous déjà reçu un canapé vert alors que vous aviez commandé un gris ? Ou tous vos meubles sont-ils arrivés sans pépin chez vous ? Quels sont les critères décisifs dans l’achat de mobilier en ligne à vos yeux ? Partagez vos expériences dans la partie commentaires.

Cet article plaît à 19 personne(s)


User Avatar
User Avatar

De nature joyeuse et grande fan de montagne.


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Meubles
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Nouveautés

    Quatre millions d’acheteurs et d’acheteuses chez Galaxus et Digitec en 2023

    par Alex Hämmerli

  • Nouveautés

    Galaxus : le chiffre d’affaires grimpe de 18 pour cent

    par Tobias Billeter

  • Nouveautés

    Un achat sur dix est compensé

    par Rico Schüpbach

1 commentaire

Avatar
later