

Je n’ai jamais lissé mes cheveux aussi vite qu’avec le Chronos !

Chronos ; c’est le nom du dernier fer à lisser de ghd. À près de 380 francs suisses, c’est le modèle le plus cher que la marque propose actuellement. Un rapport de test aux rebondissements réjouissants.
On voit des fers à lisser ghd dans tous les salons de coiffure. Donc si les professionnels les utilisent, c’est qu’ils sont bons, non ? C’est le raisonnement que j’ai fait en 2017 avant de m’offrir un fer de leur série Platinum. J’ai été très déçue et j’ai rapidement revendu le lisseur de luxe. Je ne sais plus ce que je lui reprochais, sauf que je m’attendais à beaucoup mieux du segment haut de gamme de la marque.
ghd vient de sortir un nouveau modèle, le Chronos. Il remplace la gamme Platinum en tant que « styler le plus avancé et le plus haut de gamme » à ce jour. Je veux l’essayer.

Source : Natalie Hemengül

Le Chronos en bref
Nom : Chronos
Âge : j’ai été développé sur une base de 22 ans d’expérience.
Longueur : 27 centimètres
Poids : env. 300 grammes
Longueur du câble : 2,7 mètres
Je veux changer le monde vos cheveux et pour ce faire, je travaille ultrarapidement, j’offre plus de brillance et j’élimine les frisottis, tout en protégeant vos cheveux contre la casse.
Maintenant que je sais comment fonctionne le Chronos, je peux passer à la pratique.
C’est au tour du lisseur de jouer !
Dans l’emballage : le fer à lisser, un capuchon de protection résistant à la chaleur et un manuel. Perso, moins il y a de gadgets, mieux je me porte. Je n’ai aucunement besoin de gants ou encore de tapis de protection contre la chaleur. Je suis donc ravie qu’il n’y en ait pas dans la boîte. Cela dit, pour ce prix, j’aurais bien aimé un étui de voyage, tout simplement pour le protéger des rayures lorsque je le range ou que je l’emporte quelque part.

Source : Natalie Hemengül
Aucun réglage à faire et j’adore !
Un bouton. C’est tout ce que le Chronos a à offrir. Un minimalisme que j’apprécie. Je branche le lisseur. Le cercle autour du bouton marche/arrêt et le voyant à l’arrière du lisseur s’allument brièvement. Le Chronos est en mode veille. J’appuie pendant une seconde sur le bouton rond à l’intérieur. J’entends une petite mélodie. Le cercle et le voyant clignotent jusqu’à ce que l’appareil soit assez chaud. Et cela se produit en l’espace de quelques secondes. Une deuxième petite mélodie m’indique que je peux commencer à lisser mes cheveux.
La majorité des modèles chauffent jusqu’à 210 °C et proposent des paliers vers le bas. Le Chronos, en revanche, fonctionne constamment à 185 °C. Je ne peux donc pas choisir la température des plaques. Selon ghd, il s’agit du point d’équilibre entre un résultat de coiffage optimal et le moins de dommages possibles aux cheveux. J’aimerais souligner ici que les cheveux sont endommagés à partir d’une chaleur de 140 °C. N’abusez donc pas des fers chauds.

Source : Natalie Hemengül
Le design et la fonctionnalité valent le détour
Pendant le lissage, les mèches de cheveux glissent sans effort entre les plaques, sans que des cheveux ne restent accrochés (un problème que j’ai déjà rencontré à plusieurs reprises avec d’autres modèles). Le Chronos semble avoir une finition très propre. On dirait que les plaques rebondissent un peu. En outre, elles ne laissent pas de pli dans les cheveux. Pour moi, c’est, bien sûr avec la capacité de lissage, l’un des aspects les plus importants. La courbure derrière les plaques n’est pas trop épaisse, ce qui me permet de placer le fer près de la racine des cheveux.
Visuellement, le Chronos n’a rien de particulier. Il est léger et, comparé à d’autres modèles que j’ai déjà pu essayer, il fait clairement partie des plus maniables (lisseurs de voyage exclus). L’emplacement du bouton de mise en marche est intelligemment choisi ; il se cache à l’intérieur. Cela m’évite d’allumer ou d’éteindre l’appareil par erreur pendant que je l’utilise. Si dix minutes s’écoulent sans que je le touche, le Chronos s’éteint automatiquement.

Source : Natalie Hemengül
J’ai juste un peu de mal avec la partie arrière, sur laquelle se trouve le logo ghd. Le matériau prend rapidement une couleur sombre quand on le touche. Cela n’est pas très esthétique et rappelle un peu l’huile de moteur qui a coulé. Cela n’a bien entendu rien à voir avec l’utilisation de l’appareil, mais c’est un défaut peu esthétique pour un prix aussi élevé. La marque aurait pu opter pour un autre matériau.

Source : Natalie Hemengül
Je trouve le câble en angle droit à l’arrière relativement pratique. Il peut être tourné à 360 degrés, ce qui lui permet de s’adapter à mes mouvements.

Source : Natalie Hemengül
Connaissez-vous les lisseurs dont vous pouvez fixer les plaques les unes contre les autres pour les ranger ? Le Chronos n’en fait pas partie, mais vous pouvez utiliser le capuchon de protection. Ce dernier maintient les plaques serrées l’une contre l’autre.

Source : Natalie Hemengül
Un styling rapide, même pour les boucles
On passe une fois et le tour est joué. Alors qu’on obtient certes un résultat tout à fait convenable après un seul passage, je passe généralement la même mèche une deuxième fois entre les plaques. J’aime faire les choses correctement. Pour le Chronos, un seul passage lent suffit amplement. Un deuxième passage présente même un inconvénient (du moins pour ma structure capillaire) : les cheveux deviennent trop plats. Et ce avec « seulement » 185 °C. Je suis sous le charme. En huit minutes, j’ai terminé. C’est un record personnel. Pour que vous puissiez vous faire une idée, je mets dix minutes avec le Dyson Corrale.

Source : Natalie Hemengül
Talent caché : le Chronos permet aussi de créer de fantastiques boucles sans effort. Il suffit de pincer la mèche, de l’enrouler une fois autour du Chronos et de la tirer vers le bas tout en faisant tourner le Chronos sur son axe. Je n’ai jamais réussi à boucler mes cheveux aussi facilement avec un fer à lisser. Le design arrondi et les plaques étroites jouent ici en ma faveur.

Source : Natalie Hemengül
Le résultat
Mes cheveux sont lisses et très souples. Même les frisottis ne se manifestent que timidement. Dans l’ensemble, je suis extrêmement satisfaite du résultat. Selon ghd, l’effet lisse tient 24 heures. Chez moi, il tient même jusqu’au prochain shampooing, c’est-à-dire trois jours.

Source : Natalie Hemengül
Les performances du Chronos dépendent entre autres de la structure de vos cheveux. Pour que vous puissiez mettre mes résultats en rapport avec vos cheveux, voici quelques informations : j’ai des cheveux épais qui, une fois séchés à l’air, ne sont ni bouclés ni raides. Mes pointes sont décolorées, ce qui leur permet de bien tenir le coiffage dû à la chaleur. Avant de lisser mes cheveux pour ces photos, je les ai séchés au sèche-cheveux.

Source : Natalie Hemengül

Source : Natalie Hemengül
Verdict : le Chronos marque des points sur toute la ligne, mais...
.. ce n’est pas un lisseur pour tout le monde. Je suis impressionnée, aucun doute là-dessus. Et je devrais aussi l’être vu son prix. Toute autre solution serait inacceptable. Le Chronos de ghd est petit, maniable et léger, ce qui permet de le guider habilement. On peut même l’utiliser pour faire des boucles en toute simplicité. Il permet également de gagner beaucoup de temps. D’une part, il renonce à des réglages supplémentaires et, d’autre part, il offre des performances fantastiques.
Mais avant d’envisager d’investir autant d’argent dans un fer à lisser, vous devez pouvoir cocher au moins une des cases suivantes. Juste histoire de s’assurer que la dépense en vaut la peine :
- Vous êtes un professionnel et votre métier vous oblige à coiffer les cheveux des autres tous les jours ? Dans ce cas, l’achat pourrait en valoir la peine pour votre salon de coiffure.
- Vous avez des cheveux épais et structurés, et vous en avez beaucoup. Vous détestez lisser vos cheveux et cherchez un produit fiable et efficace.
- Les cheveux lisses sont votre look signature et vous lissez vos cheveux plusieurs fois par semaine.
Pour les cheveux fins, le Chronos pourrait déjà être de trop, car il leur enlève le peu de volume qui leur reste. Et si vous lissez rarement vos cheveux, un modèle moins cher et qui vous demandera un peu plus de temps vous suffira amplement. Je ne peux pas dire si les 185 °C font des miracles sur les cheveux très bouclés. Le fabricant estime en tout cas que le Chronos convient à tous les types de cheveux.
Photo d’en-tête : Natalie Hemengül

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.