Test de produit

Dyson Corrale à l'essai

Ce lisseur de luxe Dyson fonctionnant sur batteries viendrait à bout des frisottis et des cassures avec moins de chaleur grâce à des plaques chauffantes souples. Révolution ou déjà vu ?

Je réutilise le lisseur depuis un peu plus d'un an après des années sans. Je suis toujours fidèle à mon Dyson Airwrap, mais sa brosse à lisser n'est pas comparable à un vrai lisseur. Apparemment, Dyson le sait aussi et a donc commercialisé un lisseur : le Dyson Corrale, et comme d'habitude, à un prix vertigineux. Jusqu'à présent, aucun des produits capillaires Dyson ne m'a déçue.

Je me demande donc si le Corrale sera à la hauteur.

Aperçu

Les prix élevés vont de pair avec de grandes attentes. Examinons donc les points du fabricant qui différencient le Corrale des lisseurs conventionnels !

L'appareil, équipé d'une batterie rechargeable, peut être utilisé sans câble si nécessaire. Les plaques chauffantes pliables en alliage de manganèse et cuivre permettent de lisser les cheveux à basse température, alors que d'autres appareils nécessitent plus de chaleur pour le même résultat. Les plaques chauffantes s'emboîtent avec souplesse autour de la mèche et la fixent en place, empêchant les cheveux de tomber sur les côtés. Grâce à ce gain de contrôle, un seul passage sur les cheveux suffit. Les lissages multiples d'une même mèche deviennent inutiles, les cheveux sont tout de suite lisses et brillants.

J'ai hâte de voir ça de mes propres yeux.

Contenu de l'emballage

  • Lisseur de cheveux Dyson Corrale
  • Station de charge
  • Câble de recharge magnétique à 360°
  • Sac de voyage résistant à la chaleur

Il n'y a aucune trace d'un manuel d'instructions. Seul un livret d'information sur la conformité et la sécurité est inclus. On trouve également quelques instructions rapides sur les éléments en carton de l'emballage. C'est faible tout ça. Je recherche en ligne des instructions et, en tout premier, ce petit bidule avec un pictogramme d'avion.

En tirant sur cette languette, la batterie s'enlève.
En tirant sur cette languette, la batterie s'enlève.

Cette languette Mode avion constitue une fonction de sécurité pour les vols conforme aux règlements de l'Organisation de l'aviation civile internationale (https://www.icao.int/Pages/default.aspx). En retirant cette languette, la batterie est déconnectée de l'appareil. On peut donc le transporter dans son bagage à main en toute sécurité. L'étui de voyage résistant à la chaleur est également conçu pour stocker cette languette sans l'endommager.

Comprend également un étui de voyage résistant à la chaleur.
Comprend également un étui de voyage résistant à la chaleur.

Outre cette fonction, l'appareil est doté d'un bouton d'alimentation, de commandes de température plus et moins et d'un bouton de verrouille/déverrouillage des plaques pour un stockage compact.

Préparations

Mes cheveux sont fraîchement lavés et séchés. J'assemble la station de charge, la branche sur le secteur via le câble magnétique à 360° et insère la languette identifiée par un pictogramme avion. Je place ensuite le lisseur dessus. Le Corrale émet un bruit, une petite lumière rouge brille. L'appareil se charge. Selon Dyson, il faut 40 minutes pour charger la batterie à 90 % et 70 minutes à 100 %, ce que je suis en mesure de confirmer. Après exactement 70 minutes, c'est prêt. Je retire le lisseur de la station et l'allume.

Le lisseur Corrale est très beau sur ma coiffeuse.
Le lisseur Corrale est très beau sur ma coiffeuse.

Lisse ou pas lisse, telle est la question

J'ai le choix entre trois réglages de température : 165°, 185° et 210°. J'aimerais en exploiter tout le potentiel. Je choisis donc la plus haute température, je procède ainsi avec d'autres lisseurs. Je vois la température grimper sur l'écran OLED. Quelques secondes plus tard, une coche me donne le feu vert. Le lisseur a atteint la température. Ensuite, seuls l'état de la batterie et le niveau de chaleur actuel sont visibles sur l'écran.

Mes cheveux glissent, sans accrocs, sur les plaques. Et c'est vrai, pas un seul cheveu ne sort des plaques. C'est ce qui m'énerve en général lors du lissage et qui m'oblige à repasser dessus jusqu'à cinq fois. Mais ici, il suffit de tirer lentement sur la mèche pour la lisser complètement. Est-ce que ça fonctionne aussi bien avec des niveaux de température plus bas ? Au naturel, mes cheveux ne sont pas frisés. Je suppose donc que l'un des premiers niveaux de réglage devrait suffire.

Le Corrale glisse, sans accroc, dans mes cheveux.
Le Corrale glisse, sans accroc, dans mes cheveux.

Quelques jours plus tard, je décide d'essayer la température la plus basse. À ma grande surprise, j'obtiens d'aussi bons résultats avec un seul passage qu'avec 210°. Cependant, cela prend un peu plus de temps du fait que je passe plus lentement les plaques du lisseur sur les cheveux. Seules les pointes semblent se rebeller. Il me faut donc repasser dessus. Les cheveux faciles à discipliner se lissent sur la position la plus basse à condition d'effectuer un passage lent. J'opte pour un compromis, règle la machine sur 185° pour les futures coiffures.

Dans l'ensemble, mes cheveux ne sont pas du tout secs après le coiffage. Ils sont lisses et exempts de frisottis au niveau des racines surtout, alors que c'est la galère à cet endroit généralement.

Le câble magnétique tourne sur son axe.
Le câble magnétique tourne sur son axe.

Si on n’utilise pas le lisseur pendant plus de cinq minutes, les plaques se mettent en mode veille. Un signal d’alerte, émis toutes les 10 secondes, peut être désactivé en appuyant sur n'importe quel bouton. En revanche, si l'appareil n'est pas utilisé pendant cinq minutes supplémentaires, il s'éteint complètement.

Selon Dyson, l'appareil, s'il n'est pas branché, offre une autonomie de 30 minutes. Mais pour ma crinière, il me faut au maximum dix minutes à 185°. Pour les cheveux vraiment bouclés, il faut plus de temps. Mon but ici, c'est de mettre la batterie à l'épreuve. Je choisis le réglage de température le plus élevé et le réactive toutes les quelques minutes pour ne pas qu'il se mette hors tension. Pour moi, la batterie dure 55 minutes, soit 25 minutes de plus que les données officielles du fabricant. Mais il me semble que la pression exercée pendant le passage des fers sur les cheveux a une influence sur la batterie. Je ne vois pas comment expliquer cette différence d'autonomie sinon. J'ai surtout l'impression que le niveau de la batterie baisse plus rapidement pendant le lissage.

Vous pouvez brancher le câble directement au Corrale ou à la station de charge.
Vous pouvez brancher le câble directement au Corrale ou à la station de charge.

Il est possible de brancher le câble magnétique directement sur le Corrale ou sur la station de charge. Dyson propose un mode hybride qui consiste à utiliser le lisseur avec le câble de recharge magnétique 360° branché. Ce mode permet uniquement d'étendre l’autonomie restante. Mais il faudra quand même effectuer une recharge complète entre deux utilisations puisque vous allez continuer à utiliser la puissance de la batterie en coiffant. Cela freine mon enthousiasme. En clair, cela signifie : si la batterie est vide, impossible de brancher le câble et de continuer à lisser. Le Corrale doit d'abord recharger un peu la batterie. Pour obtenir le maximum de temps de fonctionnement du Corrale, il faut d'abord le charger complètement et ensuite l'utiliser avec le câble.

Corrale et les lisseurs conventionnels

Au fil des ans, j'ai pu tester quelques lisseurs de marques et prix différents : ghd, L'Oréal, Philips, Braun, pour n'en citer que quelques-uns. Je voudrais les confronter au Corrale en considérant les caractéristiques essentielles. Une comparaison globale, pour ainsi dire.

Sans cordon

Le coiffage sans cordon représente à mes yeux un avantage majeur. Pouvoir se promener dans l'appartement tout en se coiffant ou même s'asseoir devant la télévision sans être dépendant du cordon ou d'une prise de courant, c'est génial. Pour ce genre de coiffage, il faut juste vérifier dans le miroir à la toute fin pour être sûre de ne rien avoir oublié. En ce qui me concerne, j'arrive à travailler à l'aveugle. Et ça, aucun appareil ne pouvait me le proposer avant. Ce que j'apprécie également, c'est pouvoir rebrancher le câble au lisseur sans qu'il ne gêne mes mouvements, car il s'oriente à 360°. Le câble rotatif existe également chez ghd. L'idée n'est donc pas totalement nouvelle.

Les plaques souples donnent un peu de jeu pendant le lissage.
Les plaques souples donnent un peu de jeu pendant le lissage.

Plaques souples

Les fils sont loin de me déranger. J'ai constaté les avantages d'un tel système sur le SteamPod de L'Oréal, mais uniquement parce qu'il y avait élément peigne à ajouter aux plaques chauffantes. Mais j'étais contrariée de voir ici et là des nœuds se former. En effet, avec de nombreux lisseurs conventionnels, les cheveux glissent sur le côté et se coincent parfois sur les bords des plaques chauffantes.

Chaleur

J'utilise généralement le réglage de température le plus élevé sur les appareils conventionnels sans vapeur. Obtenir des résultats satisfaisants avec des températures basses et peu de travail est une nouveauté pour moi.

Boucles

Celles qui aiment faire des boucles avec un fer à lisser en auront pour leur argent. En pressant les plaques ensemble, les deux pointes forment un V qui ne surchauffe pas. En d'autres termes, on peut tenir la pointe d'une main tout en tournant la boucle, pour un guidage propre, ce que l'absence de câble et la conception arrondie permettent. Ce V, je l'ai vu sur les modèles ghd, mais en moins flagrant.

Le Corrale peut non seulement lisser les cheveux...
Le Corrale peut non seulement lisser les cheveux...
... mais aussi les friser.
... mais aussi les friser.

Poids

Avec 550 grammes, le Corrale est nettement plus lourd en main que mon lisseur ghd de 338 grammes, ce qui est probablement dû à la batterie.

Une coiffure durable

La plus grande différence que j'ai observée réside probablement dans la longévité des coiffures. Avec les appareils conventionnels, il ne fallait souvent que quelques heures avant que les boucles ne s'estompent. Avec le Corrale, ce n'est pas le cas. Même après un passage par le monde extérieur, la coiffure reste en place. Le lendemain, j'ai été prise dans une petite tempête de neige. Mais même là, aucun problème. Mes cheveux sont restés lisses les trois jours suivants. Et jusqu'aux pointes.

Je suis très satisfaite des résultats.
Je suis très satisfaite des résultats.

Ce que je ne peux pas juger, c'est l'argument de Dyson concernant les 50 % de cassure en moins grâce à la réduction de la chaleur.

Résumé

Contrairement au Supersonic ou à l'Airwrap, Dyson n'a pas révolutionné la coiffure en matière de lissage, mais l'a simplement perfectionnée. C'est plus rapide, moins compliqué et les résultats sont au rendez-vous. Mais je ne dirais pas qu'on ne peut pas obtenir des résultats similaires avec des appareils beaucoup moins chers, même s'ils ne sont pas aussi robustes que le Corrale. Avec Dyson, tout est une question de commodité et de budget. Vous envisagez d'acheter l'un des modèles de ghd ? Dans ce cas, faites le saut vers le Corrale tout de suite ! Pour un usage domestique, j'ai plus de mal à justifier un ghd à 350 CHF qu'un Corrale à 550 CHF. Pour cela, les modèles ghd ne se démarquent pas suffisamment de ce que je connais déjà.

Le Supersonic et l'Airwrap apportent une valeur ajoutée à un large public cible, ce qui n'est pas le cas avec le Corrale. En effet, les personnes bénéficiant de ces améliorations sont peu nombreuses. Si vous ne vous lissez les cheveux qu'à l'occasion, vous n'avez pas besoin du Corrale. Un modèle bon marché et quelques passages supplémentaires feront l'affaire, à condition d'accepter les dégâts causés par la chaleur. Si vous êtes coiffeuse, vous pourriez rapidement vous lasser de la recharge et du poids. En revanche, si vous utilisez un lisseur une ou deux fois par semaine, vous devriez être aux anges.

Cet article plaît à 53 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Je n’ai jamais lissé mes cheveux aussi vite qu’avec le Chronos !

    par Natalie Hemengül

  • Test de produit

    Le SteamPod à l'essai

    par Natalie Hemengül

  • Test de produit

    Un lissage à emporter s'il vous plaît ! Le ghd Unplugged à l'essai

    par Natalie Hemengül

1 commentaire

Avatar
later