

Il n'y a qu'un vin pour la fondue et la raclette
Si je suis invité pour une fondue ou une raclette, c'est ce vin que j'apporte. Même si l'hôte dit qu'il s'est occupé d'acheter le vin. La mauvaise bouteille peut si vite se retrouver sur la table.
Pour moi, la fondue est un sujet sensible. Je déteste cette tendance à vouloir la réinventer. Le gorgonzola et les truffes n'y ont pas leur place. La bière ou le cidre sont des boissons, je ne vois pas ce qu'elles iraient faire dans le plat national. Pour moi, il y n'y a qu'une seule sorte de fondue : la moitié-moitié.
Le vin est tout aussi important pour la cuisson que le bon mélange des deux fromages. Il n'y a qu'un seul cépage qui se marie bien avec le fromage sans gâcher votre fondue avec trop d'acidité ou de notes fruitées. En plus du chasselas, les ingrédients qu'on devrait retrouver dans le caquelon sont : le gruyère, le vacherin, l'ail, la maïzena pour lier le tout, le poivre et un peu de muscade. C'était la fondue parfaite, c'est la fondue parfaite et ça restera la fondue parfaite. Dans le verre, je ne fais pas d'exception non plus.
Du chasselas et SEULEMENT du chasselas
Je suis un vrai patriote quand il s'agit de fondue et de raclette. Le chasselas (appelé « fendant » en Valais et « Gutedel » en Allemagne) est le plus vieux cépage de Suisse et le plus répandu dans le pays. Au lieu d'assommer le connaisseur de vin avec des arômes fruités, le chasselas reste discret. Dans le vin, on retrouve le goût du sol sur lequel la vigne pousse. Il n'est en plus pas trop acide et se marie donc bien avec le fromage. Vous devriez cuisiner avec le vin que vous buvez. La conclusion inverse fonctionne aussi : buvez le vin avec lequel vous cuisinez.
Qu'en est-il de la raclette ?
Le chasselas est aussi excellent avec la raclette. Je vous donne ici quelques alternatives. On trouve toutes sortes de fromage à raclette, du plus doux au plus frais. Vous avez donc l'embarras du choix question vin. Il ne doit pas forcément être servi dans un verre à ballon spécial fendant. J'ai entendu dire qu'en Valais, on aimait bien servir le Johannisberg (sylvaner), la Petite Arvine ou encore l'Heida avec la raclette. Même si je préfère boire du rosé pour l'apéritif en été, je dois admettre qu'un Oeil de Perdrix se marie parfaitement avec la raclette.
Le vin rouge fait aussi partie des options
Je vais maintenant dire quelque chose que je n'aurais jamais pensé dire un jour. Le vin rouge n'est pas mal du tout avec la raclette. Mais que le pinot noir. Veillez à ce que le vin n'ait pas été vieilli en fût de bois et qu'il ne contienne pas trop de tanins. Ça n'irait pas avec le fromage.
Recommandez-vous d'autres vins pour la raclette et la fondue ? Vous ne partagez pas mon avis sur la fondue moitié-moitié ? Écrivez-le dans la partie commentaires.
Photo titre Vasile Cotovanu sous CC BY 2.0 / FlickrLorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.