
En coulisse
Voici mon coloc
par David Lee
Mon premier hamster a déjà écrit un article, c’est maintenant au tour de mon nouveau coloc. Il profite du fait que j’ai appris de mes erreurs. Je lui passe le micro !
Je m’appelle Komatsu. Enfin, je crois… C’est le nom que m’a donné mon proprio parce que, comme les pelleteuses du même nom, j’aime bien creuser. Mais il m’appelle aussi Willy 2, Petit Merdeux, Truc Bidule et tout ce qui lui passe par l’esprit quand il est tard le soir et qu’il commence à être fatigué. En vrai, cela n’a pas d’importance. Je ne suis pas un chien et je ne dois pas accourir dès que mon maître autoproclamé m’appelle.
Je succède à Willy, qui n’a malheureusement vécu que 15 mois. À sa mort, mon proprio voulait un autre hamster nain, et cette fois-ci, il faut dire qu’il a fait les choses correctement.
J’ai presque 20 mois et j’arrive doucement à l’âge de la retraite des hamsters. Je n’envisage cependant pas de ralentir le rythme. Je vais bien. Je ne sais pas pourquoi, peut-être un coup de chance ? Il faut dire que je m’en sors mieux que mon prédécesseur à bien des égards.
Ma maison n’a pas de barreaux, elle est entièrement en verre. Je ne suis donc pas tenté de grimper aux murs et de tomber. Nous, les hamsters, aimons beaucoup grimper, mais nous ne sommes pas très doués. Le problème, c’est la hauteur : nous avons du mal à l’évaluer correctement.
Je ne peux pas aller en hauteur, mais je peux aller en profondeur. Il y a assez de copeaux pour creuser. Ces derniers sont mélangés avec différents matériaux pour que les couloirs ne s’effondrent pas tout de suite. La maisonnette a un toit en liège et est sur pilotis. Le sol est la litière. Je peux ainsi creuser autant que je veux sans que rien ne me tombe sur la tête. Il y a même plusieurs pièces. Mon proprio a fabriqué lui-même la maisonnette, et il faut dire qu’il ne s’est pas trop mal débrouillé, bien qu’il soit d’habitude plutôt nul en bricolage.
C’est peut-être à cause de la litière, ou peut-être parce que je suis différent ; en tout cas, je ne fais pas pipi dans le coin comme mon prédécesseur. J’ai mes toilettes fixes, le reste reste propre. C’est vrai, il m’arrive de faire pipi dans la roue. Mais pas de souci : les surfaces en liège à l’intérieur sont seulement enfoncées, et non collées, mon intendant peut ainsi les remplacer si nécessaire.
Mon prédécesseur venait d’une animalerie qui l’avait d’on ne sait où. On ignorait ce qu’il avait vécu durant les premières semaines de sa vie. Pour moi, c’est clair : j’ai eu une très belle vie depuis le début. Je suis né chez une éleveuse de hamsters sérieuse. Quand j’ai déménagé de là-bas, j’ai pu garder la nourriture et je n’ai pas eu à changer d’habitude. De la très bonne nourriture. Si je devais faire des achats chez Galaxus, ce que je n’ai heureusement pas à faire en tant que hamster, je pense que je prendrais celle-ci :
JR Farm Nourriture pour hamster nain de ferme
0.60 kg, 1 x
Je reçois de la salade fraîche presque tous les jours. Je préfère cela à boire de l’eau d’une coupelle. À dire vrai, je préfère le brocoli. Une vie sans brocoli est possible, mais ne vaut pas la peine d’être vécue.
Je vis dans une salle de loisirs au bas de l’immeuble, où il ne fait pas trop chaud, même en été. Nous, les hamsters, avons un pelage chaud et ne pouvons pas transpirer. Dans la nature, nous nous enfonçons profondément dans la terre pendant la journée lorsqu’il fait trop chaud, mais ce n’est pas possible dans une cage. C’est pourquoi je suis vraiment content qu’il ne fasse pas 28 degrés ou plus dans la pièce dans laquelle je vis.
Dans cette pièce, je suis tranquille. En tant que solitaire socialement désintéressé, cela me va très bien. Mon maître ne passe généralement que le soir pour me livrer de la nourriture et me laisser sortir dans l’enclos. Je m’en réjouis toujours et je l’attends avec impatience. Pas parce qu’il me manque, mais parce que je trouve toujours de la bonne nourriture dans l’enclos.
Je donne quatre étoiles sur cinq à mon maître. Dans l’ensemble, il fait du bon travail. Cela dit, jusqu’à aujourd’hui, il était trop paresseux pour bricoler un couvercle pour le terrarium. C’est pourquoi la litière ne peut pas être trop haute à l’intérieur. La taille de la maison est correcte, mais elle pourrait être encore plus grande. Cependant, pour mon maître, la partie actuelle est déjà assez lourde. Il a juré comme le capitaine Haddock quand il a dû traîner le truc en verre depuis sa voiture jusqu’à ma piaule.
Ce n’est pas non plus optimal : je ne peux pas passer du terrarium à l’enclos et inversement de manière autonome. Pour cela, je dois monter sur la main de mon maître, qui me transporte ensuite. Ce ne serait pas un problème (contrairement aux rumeurs, je ne suis pas stupide et j’ai vite compris comment ça fonctionnait), mais parfois, il se moque de moi. Il trouve que c’est bien quand je monte sur sa main et que j’y reste tranquillement.
J’ai une grande sympathie pour l’oisiveté et je la pratique moi-même abondamment. Dans l’ensemble, c’est vraiment une bonne planque ici. Maintenant, si vous voulez bien m’excuser, je dois continuer ma sieste.
Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.