Le bouclier augmente la sécurité en cas d'accident (siège du groupe I–III).
En coulisse

Guide siège auto: lequel dois-je choisir pour mon enfant?

Sina Harms
26/8/2016

Les parents voulant acheter un siège auto désespèrent souvent face au choix impressionnant de modèles qui se différencient au niveau du prix et de la qualité. Mais quel siège offre la meilleure protection? Chaque siège n’est pas adapté à tous les enfants et à toutes les voitures. L’interaction entre enfant, siège et voiture est primordiale. Ci-dessous, vous trouverez les informations les plus importantes concernant l’achat d’un siège auto.

Il faut considérer ces critères lors de l’achat d’un siège auto

  • La taille du siège adaptée à votre enfant
  • La fixation du siège auto
  • Le sens d’installation du siège auto

1. La taille du siège adaptée à votre enfant

Le critère de sélection le plus important pour un siège auto est que la taille de ce dernier soit parfaitement adaptée à la taille et au poids de votre enfant. Les groupes de poids définis par la règle N° 44 de l’ECE (Economic Commission for Europe) est un bon critère de sélection:

Groupe 0/ 0+: de la naissance à 18 mois et 13kg

Les coques pour bébé sont installées dos à la route et doivent être placées à l’arrière quand l’airbag passager est activé. Comme la nuque fragile du bébé est parfaitement soutenue dans les coques, il est conseillé de les utiliser jusqu’à ce que le sommet du crâne arrive au sommet du siège ou que l’enfant pèse 13kg.

Voir tous les sièges auto du groupe 0/ 0+

Groupe I: de 9 mois à 3.5 ans et 9–18 kg

Dans ce groupe, les sièges avec des systèmes de fixation avec harnais sont très appréciés. Les enfants sont attachés à la poitrine avec des sangles et gardent tout de même une certaine liberté de mouvement. Il existe également des sièges avec un bouclier d’impact situé sur le ventre de l’enfant. Ils sont très pratiques si le siège veut être installé dans le sens de la marche. Les sangles sont bien positionnées quand elles passent à environ 2 cm par-dessus les épaules vers l’arrière. Faites attention à régler la hauteur de la ceinture quand l’enfant grandit.

Voir tous les sièges auto du groupe I

Groupe II / III: de 4–12 ans et 15–36 kg

Pour offrir la protection optimale à l’enfant même quand il est plus grand, il est obligatoire de le mettre dans un siège jusqu’à l’âge de 12 ans ou jusqu’à ce qu’il atteigne les 150cm. Les sièges de ce groupe offrent la meilleure protection grâce à un rehausseur et un dossier. Des mousses latérales devraient également être présentes pour maximiser la sécurité lors d’une collision latérale. Si votre enfant n’a pas 12 ans et n’atteint pas les 150cm, mais pèse plus de 36kg, il est conseillé d’utiliser un rehausseur.

Voir tous les sièges auto du groupe II / III

Voir tous les rehausseurs

---

2. La fixation du siège auto

Fixation Isofix

Un siège auto Isofix se fixe facilement, solidement et en peu d’étapes au véhicule. Cependant, il faut que ce dernier soit équipé du système.

Avantages:

  • Le risque de mal fixer le siège est faible.
  • Le système apporte une fixation solide et stable entre le siège auto et la carrosserie du véhicule.
  • Montage rapide et facile.
  • Un pied supplémentaire ou un support augmentent la stabilité et raccourcissent le mouvement vers l’avant pour que votre enfant soit toujours assuré.
  • Des stations d’accueil de coques pour enfants ou rehausseur peuvent être fixées de manière permanente à l’aide des points d’ancrage Isofix.

Inconvénients:

  • Tous les véhicules ne disposent pas du système Isofix.
  • Les sièges Isofix qui, alternativement, ne peuvent pas être fixés avec une ceinture de sécurité limitent la flexibilité.
  • Les sièges auto avec système Isofix sont, en raison de leur conception, généralement toujours plus cher que ceux fixés à l’aide de la ceinture de sécurité.

Voir tous les sièges auto avec Isofix

Fixation avec la ceinture de sécurité

Si vous choisissez un siège auto fixé à l'aide de la ceinture de sécurité, veillez à ce que le montage correct est clairement reconnaissable. Ainsi, vous réduisez le risque d’une mauvaise installation. La plupart des sièges auto indiquent le cheminement de la sangle. Les erreurs courantes sont une ceinture pas assez serrée ou une ceinture vrillée. Si vous choisissez une fixation avec la ceinture de sécurité, deux options s’offrent à vous:

  1. L’utilisation d’un siège universel monté avec la ceinture de sécurité à trois points.
  2. Une coque pour bébé qui possède un cheminement de ceinture. Cette dernière est fixée avec la ceinture à trois points et peut rester dans la voiture quand on emporte la coque.

Avantages:

  • Sûr quand la fixation est correcte.
  • Flexible – tous les véhicules ne sont pas équipés avec Isofix et vous pouvez donc facilement changer le siège de voiture.

Inconvénients:

  • Beaucoup d’erreurs peuvent être faites lors du montage.
  • L’installation de la ceinture est bien plus longue comparée à celle avec le système Isofix.

Voir tous les sièges auto avec fixation pour ceinture de sécurité


3. Le sens de montage du siège auto dans la voiture

Suivant le groupe ECE le siège auto doit être installé dos à la route. Les coques pour bébé doivent toujours être montées de cette manière.

  • Les sièges du groupe 0/0+ doivent toujours être installés dos à la route.
  • Les sièges du groupe I peuvent être montés dos ou face à la route.
  • Les sièges du groupe II peuvent être montés dos ou face à la route. Avec Isofix, seule l’installation face à la route est possible.
  • Les sièges du groupe III peuvent seulement être installés face à la route.

Siège auto dos à la route

Il est conseillé de transporter les enfants dos à la route le plus longtemps possible. Comparés aux systèmes face à la route, ils offrent des avantages jusqu’à un âge minimum de 18 mois. Dos à la route, la tête et la colonne vertébrale sont mieux soutenues en cas de choc frontal. Attention: si l’airbag frontal est activé, le siège auto doit obligatoirement se trouver sur la banquette arrière.

Voir tous les sièges auto dos à la route

Siège auto face à la route

Dès le groupe I, les sièges auto peuvent être montés face à la route. Comme le montage du siège dos à la route offre des avantages jusqu’à l’âge de 18 mois, nous conseillons d’installer le siège face à la route le plus tard possible.

Voir tous les sièges auto face à la route


Cet article pourrait également vous intéresser:

  • Test de produit

    Test «TCS» 2016 – découvrez nos sièges auto les plus sûrs!

    par Tanja Lehmann

Photo d’en-tête : Le bouclier augmente la sécurité en cas d'accident (siège du groupe I–III).

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que petite accro du shopping, j’ai succombé à l’univers de l’achat et, avec mon travail, suis même directement à la source. De longues promenades dans la nature avec mon chien contribuent à mon équilibre. Je trouve le sport OK s’il y a une récompense après sous forme de repas. 

1 commentaire

Avatar
later