Guide

Guide d'achat climatiseur : « Hombre, il fait une chaleur insupportable » !

C'est un casse-tête avec les pièces fraîches en été. Lorsque des conseils comme « aérer le matin, puis fermer les volets » ne fonctionnent plus, il faut sortir l'artillerie lourde. Pourtant, les différences entre un ventilateur bon marché et une climatisation coûteuse sont gigantesques.

Nous sommes en 1997. L'eurodance domine les hit-parades. Après sa percée avec « Encore une fois ! » l'année dernière (CH-Hitparade 13), le projet de dance allemand « Sash ! », mené par le producteur Sascha Lappessen, fait encore mieux. Après le français, c'est l'espagnol qui est à l'honneur. « Ecuador » se hisse au [numéro 8] des charts suisses (https://hitparade.ch/song/Sash!-feat.-Rodriguez/Ecuador-3462). À l'époque, je possède une boombox avec laquelle j'enregistre des chansons sur cassette à partir de différentes stations de radio. Soudain, à mon grand étonnement, SWR 3 diffuse une version d'« Ecuador » que je ne connais pas encore.

Le modérateur de SWR 3 Jan Garcia a réécrit le tube en « Ventilator ! » (Ventilateur), avec la légendaire ligne de texte « Hombre, ist das mörderheiss hier » (« Hombre, il fait une chaleur insupportable ici ». Mon moi de 14 ans s'amuse tellement que le single se retrouve sur chaque mixtape pour une fille et me rend célibataire pendant des années.

À l’époque, je venais de quitter ma chambre d'enfant au premier étage pour monter un étage plus haut, dans les combles de la maison familiale. Du point de vue de mes parents, il s'agit d'une bonne décision pour maîtriser les nuisances sonores dans la maison individuelle mitoyenne. Ce qui n'a pas été pris en compte, c'est la chaleur sous le toit : Le « ventilateur ! » n'a pas suffi dès le premier jour chaud du printemps. 30° Celsius et plus étaient l'état normal sous la fenêtre basculante à partir du mois d'avril.

Grâce à mes talents de négociateur, j'ai finalement pu acheter un climatiseur dans un magasin de bricolage. Un appareil monstrueux où un tuyau géant était passé par la fenêtre en imposte. Le prix supérieur à 1000 francs était aussi élevé. Il a été offert au fils pour ne pas avoir à subir les poussées de croissance pubertaires et les enregistrements sur cassettes eurodance. Loin des yeux, loin du cœur. La machine à air conditionné s'est donc mise à tourner et a refroidi ma chambre pendant que mes parents profitaient de la série « Tatort » à l'étage inférieur.

Certains progrès ont été réalisés au cours des 23 dernières années. Mes mixtapes se sont améliorées et m'ont valu un grand succès auprès des filles, « Sash ! » a disparu des hit-parades et de la mémoire collective et les climatiseurs sont devenus plus efficaces et plus variés. Qui veut le froid doit tenir compte de quelques éléments. Il existe en effet des imposteurs parmi les refroidisseurs, auxquels il vaut mieux ne pas toucher.

Pourquoi refroidir n'est pas le bon terme

Les climatiseurs refroidissent l'air. C'est pourtant évident. Mais c'est faux. « Nous avons l'impression de rafraîchir la pièce. Nous ne le faisons pas, nous évacuons la chaleur de la pièce avec un système de climatisation », explique Marco Brunner, conseiller technique auprès du spécialiste de la climatisation Subag Tech (en allemand) à Bade. Ainsi, la température de la pièce diminue activement. Cette chaleur doit être évacuée d'une manière ou d'une autre. « Attention aux appareils qui promettent de refroidir activement sans tuyau ou unité extérieure », dit Brunner. « D'un point de vue purement physique, cela ne peut pas fonctionner », mais j'ai tout de même inclus les ventilateurs et les refroidisseurs d'air dans ce guide. Parfois, une petite brise tiède est plus souhaitable que l'air frais de la climatisation.

Climatiseurs monobloc mobiles

Mon ancienne installation du grenier est un bloc qui refroidit l'air, comme dans un réfrigérateur. Il en résulte de l'air chaud qui est évacué par la fenêtre, via un tuyau. L'eau contenue dans l'air se condense alors, comme dans un déshumidificateur. Aujourd'hui, la plupart des appareils évacuent automatiquement l'eau de condensation vers l'extérieur sous forme de vapeur. Il se peut toutefois que, durant les jours particulièrement humides, elle s'écoule dans le réservoir de secours que vous devez vider de temps en temps. Les monoblocs sont flexibles et faciles à déplacer. Tout ce dont vous avez besoin est une fenêtre avec une ouverture étanche pour le tuyau d'échappement. C'est aussi le plus gros problème. La fenêtre doit toujours être légèrement ouverte, l'air chaud de l'extérieur revient alors dans la pièce. Les fabricants proposent certes des kits de fenêtre adaptés censés assurer l'étanchéité de la fenêtre, mais cela ne fonctionne jamais vraiment, comme le montrent les évaluations sur Galaxus. Un autre inconvénient est que ces appareils sont assez bruyants.

Malgré ces inconvénients, les monoblocs refroidissent très efficacement une petite pièce. Si vous pouvez vivre avec le bruit et le tuyau par la fenêtre, vous avez frappé à la bonne porte. Le bloc est rapidement rangé en hiver et ne nécessite pas d'installation supplémentaire.

Acquisition
💰💰💰
Exploitation
🔌🔌🔌🔌🔌
Puissance de climatisation
❄❄❄❄
Bruit
🔊🔊🔊🔊🔊

Nanyo KMO120M3 (54 m², 11000 BTU/h)
Climatiseur
A
CHF307.–

Nanyo KMO120M3

54 m², 11000 BTU/h

De'Longhi Penguino PAC EL92 Silencieux (35 m², 10000 BTU/h)
Climatiseur
A+

De'Longhi Penguino PAC EL92 Silencieux

35 m², 10000 BTU/h

De'Longhi Pingouin PAC N82 Eco (33 m², 9400 BTU/h)
Climatiseur
A

De'Longhi Pingouin PAC N82 Eco

33 m², 9400 BTU/h

De'Longhi Pinguino PAC EL112 CST (110 m², 11000 BTU/h)
Climatiseur
A+

De'Longhi Pinguino PAC EL112 CST

110 m², 11000 BTU/h

Kits de fenêtre pour climatiseurs monobloc

Appareils split

Ce sont des professionnels de la climatisation. Installation fixe, pour les pièces qui ont besoin d'être rafraîchies chaque été. Ces appareils sont chers et nécessitent l'intervention d'un professionnel pour leur installation. C'est pourquoi ils ne conviennent pratiquement qu'aux propriétaires de maisons individuelles. Ils se composent d'une unité intérieure et d'une unité extérieure qui conduit l'air chaud vers l'extérieur. Les deux appareils sont installés de manière fixe. Ces installations sont silencieuses, efficaces et parfaitement adaptées à la pièce. Et cela a un prix.

Acquisition
🔊🔊🔊🔊🔊
Exploitation
💰💰💰
Puissance de climatisation
❄❄❄❄❄
Bruit
❄❄

Sinclair Installation de climatisation paquet n° 4 (120 m², 24000 BTU/h)
Climatiseur
A++

Sinclair Installation de climatisation paquet n° 4

120 m², 24000 BTU/h

Sinclair Installation de climatisation paquet n° 3 (80 m², 18000 BTU/h)
Climatiseur
A++

Sinclair Installation de climatisation paquet n° 3

80 m², 18000 BTU/h

Sinclair Installation de climatisation paquet n° 1 (40 m², 8500 BTU/h)
Climatiseur
A++

Sinclair Installation de climatisation paquet n° 1

40 m², 8500 BTU/h

Sinclair Installation de climatisation paquet n° 4 (120 m², 24000 BTU/h)
A++

Sinclair Installation de climatisation paquet n° 4

Sinclair Installation de climatisation paquet n° 3 (80 m², 18000 BTU/h)
A++

Sinclair Installation de climatisation paquet n° 3

Sinclair Installation de climatisation paquet n° 1 (40 m², 8500 BTU/h)
A++

Sinclair Installation de climatisation paquet n° 1

Climatiseurs split mobiles

Ces climatiseurs combinent les avantages d'un monobloc mobile et d'un climatiseur split. Ils se composent de deux unités : un appareil extérieur compact et un appareil intérieur. En matière de fonctionnement, ils ressemblent aux appareils split fixes. Ils ne possèdent pas de gros tuyau d'échappement. Une pompe évacue l'eau de condensation vers l'unité extérieure. L'unité extérieure est plus petite que celle des appareils split et n'est pas installée de manière fixe.

Acquisition
💰💰💰💰
Exploitation
💰💰💰💰
Puissance de climatisation
❄❄❄❄❄
Bruit
❄❄

Argo Ulisse 13 DCI Eco (40 m², 13500 BTU/h)
Climatiseur

Argo Ulisse 13 DCI Eco

40 m², 13500 BTU/h

Refroidisseurs d'air

Les ventilateurs qui humidifient l'air ne semblent pas être une très bonne idée en été. Plus l'air est humide, plus les températures élevées sont désagréables. Ces appareils soufflent de l'air humide vers vous, ce qui peut sembler rafraîchissant dans un premier temps. Mais à long terme, la chaleur dans la pièce s'enrichit d'encore plus d'humidité, et rien n'est refroidi. Vous voulez quand même les tester.

Acquisition
❄❄
Exploitation
🔌
Puissance de climatisation

Bruit
❄❄

Evapolar evaLIGHT Plus (3.50 m², 1190 BTU/h)
Climatiseur
CHF182.–

Evapolar evaLIGHT Plus

3.50 m², 1190 BTU/h

Evapolar evaLIGHT Plus (3.50 m², 1190 BTU/h)
Climatiseur
CHF123.–

Evapolar evaLIGHT Plus

3.50 m², 1190 BTU/h

Coldtec by Kibernetik Lk120 (24 m²)
Climatiseur
CHF135.–

Coldtec by Kibernetik Lk120

24 m²

Ventilateurs

Le ventilateur est la variante la plus économique et la plus simple pour faire souffler une légère brise dans une chambre à coucher surchauffée. Ici aussi, l'air ne se rafraîchit pas, mais il n'est pas plus humide. Pour ceux qui aiment les courants d'air frais, un ventilateur suffit amplement.

Acquisition
🔌
Exploitation
🔌
Puissance de climatisation

Bruit
🔌

Vous trouverez ici d'autres climatiseurs et ventilateurs. Et si vous cherchez une mixtape, j'ai ici une playlist Spotify. DJ Koze, qui n'est plus très sobre, explique comment composer correctement des mixtapes.

Cet article plaît à 30 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Un intérieur sans climatiseur

    par Raphael Knecht

  • Guide

    Pas de clim au bureau ? Ces combines vous aident à garder la tête froide

    par Raphael Knecht

  • Guide

    Vous avez la gorge qui gratte et le nez bouché? Essayez les humidificateurs d’air!

    par Raphael Knecht

20 commentaires

Avatar
later