Les humidificateurs d'air: le meilleur moyen de lutter contre l'air sec, la gorge qui gratte et le nez bouché.
Guide

Vous avez la gorge qui gratte et le nez bouché? Essayez les humidificateurs d’air!

Raphael Knecht
28/9/2018
Traduction: Stéphanie Casada

Si l'air est trop sec chez vous, il se peut que les symptômes ci-dessus fassent leur apparition. Il est alors temps de songer à acheter un humidificateur d’air. Découvrez ci-dessous ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat.

L'air sec du système de chauffage n’est pas aussi sain que ce que vous pensez. Même s'il n'y a pas d'études scientifiques qui prouvent qu’il faut humidifier l’air, les humidificateurs sont très utiles. L'Office fédéral de la santé publique recommande d'humidifier les pièces dont l'humidité est inférieure à 30% à une température ambiante d'environ 20 degrés. L’humidité se mesure à l’aide d’un hygromètre. Découvrez ci-dessous quels appareils existent et ce à quoi vous devez faire attention.

Pourquoi humidifier l’air?

On respire plus facilement, et on a moins souvent la toux et le rhume, car les muqueuses humides sont moins sensibles aux bactéries et aux virus.

Vérifiez toujours le taux d'humidité de votre intérieur – un air trop sec peut être malsain.

Humidificateur à vapeur froide

Ici, ce qu’on appelle la cassette de l'humidificateur est remplie d'eau. L'air ambiant à humidifier est ensuite aspiré à travers la cassette au moyen d'un ventilateur qui libère l'humidité dans l'air. Les humidificateurs à vapeur froide sont très efficaces et ne consomment que peu d'énergie. Si les filtres sont nettoyés régulièrement, il n'y a aucun risque de formation de germes ou de bactéries.

Humidificateur à ultrasons

Comme son nom l'indique, une membrane à ultrasons vibre et divise l'eau en fines gouttelettes. Celles-ci sont ensuite diffusées dans la pièce sous forme de brume à l'aide d'un ventilateur et s'évaporent dans la pièce. La brume est visible, froide et inoffensive. Ces appareils consomment également peu d'énergie et sont très performants. Comme des particules de calcaire pénètrent également dans votre maison avec les gouttes d'eau, un humidificateur à ultrasons devrait toujours être utilisé avec une cartouche détartrante.

La brume des humidificateurs à ultrasons est visible, mais inoffensive.

Humidificateur à vapeur chaude

L’humidificateur à vapeur chaude chauffe l'eau jusqu'à ce que de la vapeur aseptique se forme. Celle-ci est ensuite diffusée dans toute la pièce et l'humidifie. Cet appareil est idéal pour les personnes allergiques. Si vous utilisez un humidificateur à vapeur chaude, veillez à ce qu’il soit équipé d'un hygrostat. Les humidificateurs à vapeur chaude sont très puissants et peuvent rapidement rendre l'air trop humide si aucun hygrostat n'est installé. Un humidificateur à vapeur chaude doit régulièrement être détartré, car du calcaire se forme lorsque la plaque chauffe.

Retrouvez toute notre gamme d’humidificateurs d’air ici.

Des germes dans l'eau stagnante?

Si les appareils sont utilisés correctement, il n'y a aucun risque. Si vous avez un humidificateur à ultrasons, vous pouvez ajouter des comprimés antibactériens dans l'eau pour éviter tout risque. Pour les humidificateurs à vapeur froide, des nattes filtrantes remplaçables assurent cette fonction, et pour les humidificateurs à vapeur chaude, l'eau est chauffée, les germes n'ont donc aucune chance. Je vous recommande toutefois de nettoyer votre appareil régulièrement.

Si vous utilisez l'humidificateur correctement, il n'y a aucun risque.

Et la moisissure?

Celle-ci apparaît uniquement si l'humidificateur n'est pas utilisé correctement. Chez les humidificateurs à vapeur froide, l'air est aspiré par une cassette imbibée d'eau. Si l'air de la pièce est saturé d'humidité, l’humidificateur à vapeur froide n’en diffuse pas davantage. Les humidificateurs à vapeur chaude et les humidificateurs à ultrasons pourraient théoriquement surhumidifier l'air. Cependant, afin d’éviter ça, la plupart des modèles sont équipés d'une minuterie et d'hygrostats. Il est tout de même conseillé de vérifier l'hygrostat de temps en temps.

Photo d’en-tête : Les humidificateurs d'air: le meilleur moyen de lutter contre l'air sec, la gorge qui gratte et le nez bouché.

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Évacuer la vapeur avec le guide d'achat des humidificateurs d'air

    par Simon Balissat

  • Guide

    Le fonctionnement d’un humidificateur à nébulisation par ultrasons : que du vent ?

    par Martin Jungfer

  • Guide

    De l'air, de l'air, c'est juste une question de survie

    par Simon Balissat

2 commentaires

Avatar
later