Jamais je n'aurais pensé à porter des gants pour faire la vaisselle. Mais apparemment, il y a des gens qui le font. Pourquoi ?
Je ne suis pas particulièrement fan de ménage et j'abhorre faire la vaisselle, car je n'ai pas de lave-vaisselle et me retrouve sans cesse devant l'évier en train de laver. À peine les assiettes sont-elles propres que les verres sales s'amoncellent. J'ai l'impression d'être Sisyphe, mais avec des tasses.
Les gants en caoutchouc
Malgré tous les sentiments négatifs et la cadence très élevée de ma tâche, je ne mettrai jamais de gants en caoutchouc. La sensation sur la peau est horrible, mes mains transpirent et mon toucher est altéré. Mais apparemment, les gens les utilisent, comme je l'ai lu en ligne l'autre jour. Je suis par hasard tombée sur ce sujet dans un quelconque forum de discussion en ligne en cherchant des remèdes maison contre les taches de calcaire. Jusque-là, je pensais que les gants en caoutchouc n'existaient que dans le secteur du nettoyage et sur les affiches des années 50.
Photo: pinterest.com
Je trouve qu'il est plutôt étrange de porter des gants pour nettoyer ses toilettes, mais je comprends que cette tâche en dégoûte certains. Mais pour faire la vaisselle ? Ça me dépasse. J'enlève au préalable les résidus alimentaires, fais tremper les aliments tenaces, rince brièvement les saletés grossières. La vaisselle est alors déjà à moitié propre avant même l'utilisation de l'éponge. Ou porte-t-on des gants pour autre chose, par exemple pour se protéger les mains ? C'est légitime quand on nettoie les toilettes, le PH du détergent étant probablement proche de celui de l'acide chlorhydrique. Mais pour la vaisselle ? Mes ongles ne sont pas cassants et mes mains ne présentent aucune crevasses. Par ailleurs, je ne fais ni la vaisselle sous l'eau bouillante ni avec du liquide vaisselle contenant des produits chimiques. J'utilise Held, un détergent biodégradable dans une bouteille au joli visuel.
Ou enfile-t-on des gants à picots, par exemple, pour une adhérence supplémentaire ? Je ne comprends vraiment pas à quoi ils servent. En les utilisant, j'ai déjà fait tomber un verre à trois reprises. Les chutes ont été amorties par l'eau et l'inox à chaque fois. Dieu sait que je n'ai pas besoin de mettre mes mains dans du caoutchouc et de transpirer qui plus est.
Nocif pour l'environnement et laid
Le caoutchouc n'étant pas une matière respirante, la transpiration est inéluctable. Et il est problématique à d'autres égards. La raréfaction du caoutchouc naturel entraîne monocultures, déforestation et fabrication de plastiques synthétiques, dont la plupart nécessite le recours à du pétrole et à des plastifiants. Les gants jetables – généralement si fins que les produits chimiques agressifs les traversent quand même – contribuent aussi à l'amoncellement de déchets inutiles. Et en nettoyant ses gants réutilisables à chaque fois, vous les transformez en paradis pour germes, ces derniers s'y accrochant et vous réservant un traitement de faveur pour la fois d'après.
Et puis il y a la composante optique. Les gants en caoutchouc sont moches à cause du matériau et des couleurs, comme si les fabricants avaient cherché sur un nuancier les coloris les plus agressives. Qu'on m'explique pourquoi les gants sont rose vif ! Enfin, le port de gants assure d'emblée une image dégradante de la personne et de la tâche qu'elle accomplie.
Alors pourquoi en porte-t-on pour faire la vaisselle ? N'hésitez pas à me donner votre point de vue !
Pourquoi mettez-vous des gants pour faire la vaisselle ?
Parce que les résidus alimentaires me dégoûtent
5%
Parce que je veux protéger mes mains délicates
66%
Parce qu'ils sont si beaux
17%
Parce que c'est ce qu'on m'a appris
3%
Parce que je nettoie avec du détergent contenant des produits chimiques agressifs
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.