Les bocaux qui ne s'ouvrent pas sont qu'une infime partie des difficultés du quotidien. Source : YouTube/marktcheck
Guide

Gagner du temps, travailler moins et économiser de la place à la maison avec de simples combines

Vos armoires sont pleines à craquer, tous les espaces de rangement débordent et vous laissez s'empiler des choses inutiles en espérant les utiliser un jour au l'autre. Vous voyez le tableau ? Les petites astuces suivantes vous aideront à remédier à cette situation.

Ballons, figurines Lego, balles de tennis et j'en passe : ce sont toutes des choses dont vous n'avez que rarement ou jamais besoin et dont certaines traînent un peu partout dans la maison. Non pas parce que vous en avez besoin urgemment, mais plutôt parce que vous croyez que vous pourriez en avoir besoin dans un futur plus ou moins proche. Je vous présente ici onze astuces pour transformer ces petites choses inutiles en des accessoires pratiques, pour régler les soucis de la vie quotidienne tout en faisant du rangement.

Un ballon + un verre = un vase

Il vous reste encore quelques ballons de la dernière fête d'anniversaire ? Pas besoin de les gonfler pour rien ou d'en faire des bombes à eau. Vous coupez simplement la moitié du cou du ballon et vous l'écartez pour y faire entrer délicatement un bougeoir en verre à bord haut ou un petit verre. Une fois que le verre est entièrement dans le ballon, remplissez le vase d'eau et mettez-y des fleurs. Et voilà, votre vase artisanal est prêt !

Des vases décoratifs et vite faits : les ballons ne fonctionnent pas seulement avec de l'air. Source : Münchner Merkur
Des vases décoratifs et vite faits : les ballons ne fonctionnent pas seulement avec de l'air. Source : Münchner Merkur

Des bocaux faciles à ouvrir

Qu'il s'agisse de cornichons, petits oignons ou câpres, quand vous voulez donner du pep à votre raclette, mais que les couvercles des bocaux vous résistent, ne désespérez pas. Si vous n'avez pas d'ouvre-boîte multifonction, il existe une astuce simple pour en venir à bout : tenez le bocal quelques instants à l'envers sous l'eau chaude. Et voilà, vous arrivez à l'ouvrir sans effort. Bon app' !

Plus de place dans les armoires de la cuisine grâce à des étagères

Souvent, nous ne parvenons pas à optimiser et à utiliser toute la place disponible dans les placards où sont rangés les assiettes, tasses et verres. Cela dit, à moins d'empiler dangereusement la vaisselle ou de carrément risquer d'avoir des tas de débris, il est impossible de mettre plus de choses que tant dans les armoires. Pourtant, il suffit juste d'une astuce : vous placez de petites étagères empilables qui entrent dans les armoires de la cuisine et offrent ainsi des surfaces de rangement supplémentaires. Évidemment, on peut aussi le faire avec des tablettes supplémentaires, mais bien souvent celles-ci sont rares ou il revient trop cher d'en produire davantage. Veillez à ce que les armoires soient à même de supporter l'excédent de poids.

Des petites étagères empilables offrent de la place supplémentaire dans les armoires de la cuisine. Source : Pinterest/bettde.info
Des petites étagères empilables offrent de la place supplémentaire dans les armoires de la cuisine. Source : Pinterest/bettde.info

Des figurines Lego comme porte-câbles

Vos enfants ont tellement de Lego que vous ne savez plus qu'en faire ? Ou en avez-vous encore quelques-uns cachés dans un coin pour l'enfant qui sommeille en vous ? Dans ce cas, vous savez désormais quoi faire avec les figurines Lego : elles sont parfaites comme porte-câbles. De nombreux câbles de chargeur de fabricants connus tiennent dans les mains des petites figurines. Une fois que vous avez collé ces dernières au mur, à l'armoire ou sur la table, les câbles sont aussitôt rangés.

Les mains des figurines Lego sont parfaites pour tenir les câbles. Source : Pinterest/youtube.com
Les mains des figurines Lego sont parfaites pour tenir les câbles. Source : Pinterest/youtube.com

Pas de caillou dans les chaussures

Nous les connaissons tous ces paillassons en plastique où nous plaçons nos chaussures pour éviter de mettre de la saleté partout. Il est rare qu'ils soient esthétiques ou même assortis au reste du mobilier. Mais, que peut-on y faire ? C'est facile, il vous suffit de chercher quelques jolis petits cailloux ou galets, dans un cours d'eau ou un chemin de gravier par exemple, et de les placer sur le paillasson. Vous obtenez ainsi non seulement un paillasson original, mais vos chaussures sécheront d'autant plus vite.

Le paillasson en galets est tout ce qui a de plus unique. Source : Pinterest/eingang.turkcephe.tv
Le paillasson en galets est tout ce qui a de plus unique. Source : Pinterest/eingang.turkcephe.tv

Les problèmes avec le sac-poubelle, 1re partie

Combien de fois avez-vous eu du mal à sortir le sac plein de la poubelle ? En raison de la taxe au sac, les Suisses ont tendance à bourrer le plus possible leurs sacs-poubelle. Le même problème se présente ensuite à tous les coups : comment le sortir facilement de la poubelle ? La catastrophe est inévitable, car le sac résiste. Qu'une solution : la perceuse ! Vous percez trois à quatre trous au fond du récipient intérieur de la poubelle avec une perceuse. Veillez à laisser une distance d'un à deux centimètres avec le sol au cas où du liquide s'écoulerait. Grâce aux trous dans le récipient intérieur, ou directement dans la poubelle s'il n'y en a pas, le sac-poubelle peut facilement être sorti.

Plus jamais les pieds sales : voilà comment résoudre le problème du sac-poubelle. Source : Pretty Handy Girl
Plus jamais les pieds sales : voilà comment résoudre le problème du sac-poubelle. Source : Pretty Handy Girl

Les problèmes avec le sac-poubelle, 2e partie

Bien, à présent vous savez comment retirer facilement le sac de la poubelle. Qu'en est-il des problèmes qui se posent avant ? Je fais référence au fait que plus le sac-poubelle est rempli, moins il tient en place sur les bords de la poubelle. Parfois, même les techniques les plus sophistiquées n'aident pas. Grâce à deux simples crochets, comme ceux souvent utilisés dans la salle de bain, vous venez facilement à bout de ce problème. Collez-les à l'envers à l'extérieur de la poubelle et accrochez-y les rubans de fermeture du sac. Ainsi, il ne bougera pas jusqu'à ce qu'il soit plein et prêt à être sorti.

Une deuxième vie pour les porte-revues

Votre ancien porte-revues ou porte-journaux a fait son temps ? Pas besoin de l'amener à la déchetterie. Si vous le fixez horizontalement dans un coin de mur, vous pouvez non seulement y glisser des magazines, des livres et des journaux, mais également l'utiliser comme nouvelle étagère pour y déposer des plantes décoratives. Ou alors vous l'accrochez à l'intérieur de la porte d'une armoire de cuisine et vous obtenez ainsi plus d'espace de rangement.

Le fil ne veut pas passer dans le chas

Même si la couture n'est pas votre tasse de thé, vous ne devriez pas passer à côté de cette astuce. Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce fameux problème : impossible de faire passer le fil dans le minuscule chas de l'aiguille. D'un côté, parce que nous sommes trop nerveux pour faire ce geste si délicat, de l'autre parce que le fil est souvent effiloché. Ici, la solution se trouve dans le baume à lèvres : il vous suffit d'en enduire le bout du fil et vous parvenez sans problème à le passer dans le chas au bout de quelques essais.

Jeu, set et match : louée soit la balle de tennis

Vous avez encore de nombreuses balles de tennis qui traînent dans le garage et vous ne savez plus qu'en faire ? Vous vous rendez compte que vous n'êtes décidément pas le futur Federer, votre chien n'a plus d'intérêt non plus pour les balles, mais les jeter serait quand même dommage... Alors lancez-vous : découpez la balle et collez-la au mur. Pour faire tenir les clés, la brosse à dents ou encore le courrier, les fameuses balles jaunes peuvent encore servir.

Les promesses tenues de la petite balle jaune aux multiples facettes. Source : Pinterest/students.approvedcolleges.com
Les promesses tenues de la petite balle jaune aux multiples facettes. Source : Pinterest/students.approvedcolleges.com

Le savon, plus il y en a, mieux c'est !

Que vous ayez une baignoire ou une cabine de douche, le problème du manque de place pour les shampooings, après-shampooings, peelings et autres lotions se retrouve partout. Il existe une astuce ultrafacile pour obtenir davantage de place : vous fixez une deuxième barre de douche et y accrochez des crochets de boucher sur lesquels vous pendez des paniers à vaisselle. Et voilà, vous pouvez y mettre toutes vos bouteilles, tubes et boîtes. De la même manière que l'a fait ma collègue Carolin dans sa cuisine pour les épices ou les spatules.

Une deuxième barre de douche au cas où : de la place, il y en a. Source : Pinterest/followpics.co
Une deuxième barre de douche au cas où : de la place, il y en a. Source : Pinterest/followpics.co

Connaissez-vous d'autres combines qui font économiser de la place et gagner du temps pour le rangement ? N'hésitez pas à les partager avec nous ! Si vous voulez recevoir encore d'autres conseils et astuces pour tout ce qui touche à votre chez-vous, suivez-moi en cliquant sur le bouton « Suivre l'auteur ».

Photo d’en-tête : Les bocaux qui ne s'ouvrent pas sont qu'une infime partie des difficultés du quotidien. Source : YouTube/marktcheck

Cet article plaît à 161 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Être parfaitement équipé : Comment préparer votre maison pour l'automne ?

    par Raphael Knecht

  • Guide

    Cinq ensembles Lego emblématiques à décorer

    par Anne Fischer

  • Guide

    Pour une maison propre et durable

    par Raphael Knecht

2 commentaires

Avatar
later