Test de produit

Four micro-ondes, vapeur et gril : le nouveau four Samsung est-il vraiment si polyvalent ?

Lorenz Keller
11/5/2023
Traduction: Sophie Boissonneau

Samsung a regroupé trois appareils en un dans un boîtier compact. Je teste aujourd’hui le « Micro-ondes Bespoke » afin de déterminer s’il est effectivement capable de cuire du saumon et des asperges à la vapeur et des brownies comme au four traditionnel.

Je déroule la pâte, y étale la sauce tomate, ajoute la mozzarella et la garniture et j’enfourne. Mais cette fois, je ne vais pas faire cuire ma pizza vite faite au four... Je la fais cuire au micro-ondes. Samsung vient en effet de lancer un appareil combiné qui serait non seulement capable de réchauffer des plats, mais aussi de cuire à la vapeur, de griller des viandes et de cuire des gâteaux.

Ce serait donc un four ultra polyvalent qui pourrait combiner les trois fours de ma cuisine ? Voilà une promesse alléchante. Malheureusement, ce type d’appareils multifonctions se révèlent souvent être des compromis boiteux qui n’excellent dans aucune des fonctions promises. Tout naturellement, je suis donc curieux de savoir si ma pizza au micro-ondes sera vraiment croustillante.

Samsung Bespoke Gril Micro-ondes (30 l)
Micro-ondes
CHF306.–

Samsung Bespoke Gril Micro-ondes

30 l

Un manuel d’utilisation digne de « Cauchemar en cuisine »

Heureusement, je me lance dans mon premier essai avant d’avoir faim. En effet, avant de pouvoir déguster ma pizza, je dois surmonter quelques obstacles qui me paraissent totalement inutiles. Dès lors que l’on souhaite utiliser une fonction autre que la fonction micro-ondes, l’utilisation du four de Samsung est tout sauf intuitive.

Pour les modes cuit-vapeur, four traditionnel ou gril, je n’ai d’autre choix que de lire le manuel d’utilisation afin de comprendre comment utiliser les touches « Grill », « Microwave+Grill », « Healthy Steam » et « Auto Cook ».

Quel mode de cuisson convient à quel plat ? Toutes ces infos se trouvent dans le manuel d’utilisation, ce qui n’est pas un problème en soi. Mais au lieu d’un livre de recettes agrémenté de photos, Samsung livre un manuel en quatre langues imprimé sur un papier de mauvaise qualité et se montre avare en images. Chaque langue compte dix pages de consignes de sécurité et de dépannage, entre ces deux sections, une seule page détaille les différents modes de cuisson.

L’épais manuel papier est inutilisable, je télécharge les 176 pages sur mon iPad.
L’épais manuel papier est inutilisable, je télécharge les 176 pages sur mon iPad.
Source : Lorenz Keller

Mais il y a pire, une option sur l’appareil, ainsi qu’une section du manuel d’utilisation évoquent un « Quatre-quarts aux noix » sans donner plus de précisions. Pour trouver la recette exacte, je dois me rendre sur un deuxième manuel en scannant le QR code sur la page.

Et me voilà face à un nouveau PDF de 176 pages (!) dans lequel je dois trouver la recette. J’ai perdu toute envie de cuisiner. La sélection des recettes laisse, elle aussi, à désirer... Elle ne compte par exemple que dix desserts. Le choix semble totalement arbitraire : outre le quatre-quarts aux noix, je trouve des recettes de génoise, de pudding aux œufs, de mug cake et de banana bread. Sans compter que la section desserts liste aussi les recettes du thé vert au lait, du café latte et du thé au lait... Pourquoi ?

Je pose la pizza sur la grille adaptée au mode gril, cette dernière ne suffit malheureusement que pour une portion.
Je pose la pizza sur la grille adaptée au mode gril, cette dernière ne suffit malheureusement que pour une portion.
Source : Lorenz Keller

Une pizza de fast-food pour une personne, pas plus

Revenons à la pizza : je la pose sur une feuille de papier sulfurisé, puis sur la grille. Cette dernière ne mesure que 26 cm de diamètre, la pizza ne sera pas grande.

Les instructions analogiques et numériques indiquent uniquement comment préparer une pizza surgelée. Pour ce faire, il faut utiliser le mode combi « micro-ondes et gril » à 450 watts. Je tâtonne un peu : au lieu de 13 à 14 minutes seulement, ma pizza reste près de 20 minutes au four. Pendant les cinq dernières minutes, je ne laisse que le gril.

Le résultat est correct : les bords sont croustillants, la mozzarella bien fondue et la pâte est globalement bien cuite. Seul le dessous est moins croustillant que sur la plaque du four. Cela n’a rien d’étonnant puisque le four à micro-ondes Samsung ne dispose pas de chaleur de sole. La cuisson se fait au four à micro-ondes et au gril supérieur.

Le modèle Samsung avec steamer et gril n’est pas beaucoup plus grand qu’un four à micro-ondes normal.
Le modèle Samsung avec steamer et gril n’est pas beaucoup plus grand qu’un four à micro-ondes normal.
Source : Lorenz Keller

Saumon et asperges vapeur

Malgré le résultat médiocre de la pizza, je n’abandonne pas. Heureusement, car mon prochain plat met en avant le principal atout du four à micro-ondes combiné. Je commence par verser un décilitre d’eau dans le récipient en verre fourni destiné à la cuisson vapeur, j’y place la grille verte en silicone et, par-dessus, une belle portion d’asperges blanches.

Le mot « asperges » n’apparaissant nulle part dans le manuel, je me contente de sélectionner le programme automatique pour les carottes. Choix judicieux, car au bout de quatre minutes et demie seulement, les [strike: carottes] asperges sont cuites. Exactement comme je les aime, cuites à cœur, mais encore légèrement croquantes. Le plat pour la cuisson vapeur est aussi plus généreux en taille et donc plus adapté à des portions familiales que la grille à pizza.

Pour le déjeuner, je me suis aussi acheté un filet de saumon. Je trouve enfin une recette étape par étape : placer le poisson avec une cuillère d’eau dans un plat allant au micro-ondes, l’assaisonner et l’arroser de jus de citron. Recouvrir le plat d’un film pour micro-ondes et en perforer la surface. Le film pour micro-ondes est plus solide que du film alimentaire classique et se trouve assez facile en supermarché.

Saumon et asperges à la vapeur : préparation rapide pour un résultat très satisfaisant.
Saumon et asperges à la vapeur : préparation rapide pour un résultat très satisfaisant.
Source : Lorenz Keller

Appuyer sur « Auto Cook » et taper les numéros « 1-18 ». Cinq minutes et demie plus tard, le saumon est prêt. Douce, la cuisson vapeur ne l’a pas agressé et je n’ai pas eu besoin d’ajouter une quelconque graisse. C’est un délice. La cuisson est si rapide que les asperges n’ont pas eu le temps de refroidir et je peux déguster les deux ensemble.

Cette fois, le four a su me convaincre : le « Bespoke » est un cuit-vapeur de première classe. Au four traditionnel, cela n’aurait été ni aussi rapide ni aussi simple.

Pas de happy end

J’aurais aimé déguster de délicieux brownies en dessert. Comme je l’ai déjà mentionné, le PDF de 176 pages contient une recette de brownies et le four est doté d’un programme de cuisson entièrement automatique. La pâte est rapide à préparer. Il me suffit ensuite de la verser dans un récipient en verre graissé et c’est parti pour le micro-ondes. Au bout de cinq minutes et demie, je sors une masse brunâtre et bouillonnante du micro-ondes.

J’ai suivi la recette à la lettre, mais quelque chose cloche. Les brownies sont bien trop liquides. Une fois refroidis, ils sont certes un peu plus fermes, mais encore nettement trop caoutchouteux. Bref, le résultat n’est pas du tout satisfaisant. Je trouve deux raisons probables à cela : la recette trop simple et la cuisson en mode micro-ondes et gril, qui ne semble pas du tout adaptée.

Les brownies ne sont certes pas secs, mais ils sont assez caoutchouteux.
Les brownies ne sont certes pas secs, mais ils sont assez caoutchouteux.
Source : Lorenz Keller

Verdict : tous les modes ne se valent pas

Une chose est sûre : ce four à micro-ondes combi ne remplace pas une cuisson au four traditionnel. L’achat n’en vaut réellement la peine que si vous avez besoin d’un micro-ondes doublé d’un four vapeur. En effet, le mode cuit-vapeur a fait des merveilles sur mes asperges et mon poisson.

Cela en fait donc un appareil idéal pour les cuisines qui ne sont équipées que d’un four traditionnel. En revanche, si vous cherchez une solution tout-en-un pour une petite cuisine ou un studio, il vous faudra être prêt·e à faire des concessions côté gril et cuisson au four traditionnel.

La cuisson vapeur plus simple que jamais : un peu d’eau sous le support en silicone, une poignée de légumes et cinq minutes au micro-ondes.
La cuisson vapeur plus simple que jamais : un peu d’eau sous le support en silicone, une poignée de légumes et cinq minutes au micro-ondes.
Source : Lorenz Keller

Le four à micro-ondes combiné « Bespoke » de Samsung est presque trois fois plus cher qu’un micro-ondes classique. Même les appareils dotés d’une fonction gril sont clairement moins chers. À ce prix-là, je m’attendais à bien mieux : une fiche plastifiée résumant les différents menus, plus de recettes et d’instructions de préparation. L’excellente fonction vapeur mérite bien plus.

Photo d’en-tête : Lorenz Keller

Cet article plaît à 34 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    3 diffuseurs de parfum en compétition contre les odeurs de cuisine

    par Pia Seidel

  • Test de produit

    Panasonic 900 S en essai : Que peut faire cet étrange rasoir ?

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Philips Steam Airfryer 5000 Dual Basket : Faites de la vapeur !

    par Simon Balissat

3 commentaires

Avatar
later