Siri Schubert
Test de produit

Form Smart 2 à l’essai : améliorer sa technique de nage grâce à la réalité augmentée

En natation, la technique fait tout, les triathlètes comme les amateurs chevronnés vous le confirmeront. Les Form Smart 2 aident à nager plus efficacement et transforment une session de natation en entraînement personnalisé.

Beaucoup de personnes s’entraînant pour un triathlon hors club sont souvent frustrées de ne pas voir leurs chronos de natation évoluer proportionnellement à leurs progrès en course à pied et en vélo.

On le sait bien : la natation, c’est autre chose. La meilleure condition physique n’apporte pas grand-chose si la position dans l’eau est mauvaise, si la respiration est saccadée et si la phase de glisse est trop courte. Seul un bon coaching permet de progresser. Pour la natation comme pour tous les sports nautiques, la technique est capitale.

Par le passé, j’ai donc régulièrement pris des séances de coaching pour améliorer ma technique. Pour ma préparation à une compétition, ma coach avait élaboré un plan d’entraînement que j’avais noté sur des post-its jaunes et collés sur ma gourde. Au bout du troisième enchaînement, mes mains trempées avaient effacé mon écriture et transformé le planning en une énigme incompréhensible.

Si ce problème vous parle, vous comprendrez aisément mon enthousiasme à la découverte des lunettes de natation Form Smart 2. Ces dernières permettent en effet de s’entraîner comme si on avait son propre coach. Et au lieu d’être au bord du bassin, il est avec vous dans l’eau, juste devant vos yeux. Les lunettes mesurent en outre votre fréquence cardiaque, la distance et le temps. Cela permet de savoir à tout moment la quantité d’effort fournie, combien de longueurs vous avez déjà effectuées et combien il en reste.

Vous connaissez peut-être le modèle précédent, les Form Smart. La deuxième génération de ces lunettes intelligentes à réalité augmentée mesure en plus la fréquence cardiaque au niveau des tempes et renferme une boussole qui vous aide à nager droit. Vous découvrirez ici les différences entre les deux modèles.

  • Nouveautés + tendances

    Les nouvelles lunettes de natation offrent un entraînement avec des fonctions encore plus intelligentes

    par Siri Schubert

Des lunettes avec électronique intelligente embarquée

Les lunettes de natation avec écran de réalité augmentée (AR) sont dotées de capteurs qui mesurent vos mouvements et l’angle d’inclinaison de votre tête. Parmi les données mesurées, on trouve entre autres :

  • vos temps intermédiaires ;
  • votre vitesse sur 50 ou 100 mètres ;
  • la fréquence des battements de bras et la distance parcourue par battement ;
  • la distance ou la distance restant à parcourir ;
  • les temps de pause ;
  • la durée d’entraînement ;
  • votre fréquence cardiaque.

Si vous nagez en eau libre, vous pouvez connecter les lunettes à votre montre Garmin ou votre Apple Watch pour enregistrer le tronçon nagé grâce au GPS de la montre.

Première impression

J’ai commencé par tester brièvement les lunettes dans la piscine de mon hôtel en vacances. La piscine doit faire au moins 15 m de long pour être paramétrée sur les lunettes. La mienne en faisait 16, j’ai donc pu m’élancer sans attendre.

Lors du test en piscine, les lunettes sont étanches, ne s’embuent pas et l’écran de réalité augmentée est bien lisible.
Lors du test en piscine, les lunettes sont étanches, ne s’embuent pas et l’écran de réalité augmentée est bien lisible.
Source : Siri Schubert

Le joint en silicone souple et largement dimensionné autour des yeux empêche l’eau de s’infiltrer dans les lunettes lors du plongeon, des virages et de la nage. Le pont de nez préinstallé m’allait parfaitement, mais si ce n’est pas votre cas, vous pourrez l’échanger contre l’un des quatre autres ponts fournis.

Après ce premier essai en piscine, j’ai testé les lunettes en eau libre et dans une piscine de 50 m. Et j’ai été très impressionnée par les performances et le confort de nage. Avec le cerveau électronique contenant accéléromètre et gyromètre, les lunettes ne sont pas des plus fines, mais cela ne m’a pas gênée en nageant. La taille du boîtier de commande a d’ailleurs diminué de 15 % par rapport au modèle précédent.

Passons au plus important : l’écran. En piscine ou en mer, l’affichage reste constamment net et lisible, même si c’est compliqué de vous le prouver avec les photos de ma caméra d’action prises avec les mains mouillées. J’ai choisi d’afficher les données sur le verre devant l’œil droit, mais vous pourrez choisir le gauche si vous préférez.

L’écran AR sur le verre des lunettes affiche en permanence vos données de performance sous vos yeux.
L’écran AR sur le verre des lunettes affiche en permanence vos données de performance sous vos yeux.
Source : Siri Schubert

Le revêtement anti-buée fonctionne aussi, je n’ai eu la vue brouillée à aucun moment. Le revêtement requiert toutefois d’y faire attention : ne le frottez pas avec une serviette ou des produits de nettoyage.

En revanche, les lunettes restreignent mon champ de vision latéral. Si la piscine est vide, ça n’a pas d’importance ; mais si vous devez souvent doubler ou croiser d’autres personnes, il faudra faire preuve d’une vigilance accrue. Vous devrez probablement regarder plus souvent devant vous, ce qui nuira à votre position dans l’eau.

Personnalisation facile de l’affichage

Vous pouvez configurer l’écran de sorte à ne garder que les mesures qui vous importent. J’ai opté pour la distance et la fréquence cardiaque, et j’ai été agréablement surprise par la constance de la mesure de mon pouls au niveau de la tempe.

Comme la fréquence du pouls a augmenté au cours de l’entraînement proportionnellement à l’effort ressenti, je suppose qu’elle est assez précise. Je n’avais que la mesure de ma montre de sport au poignet pour comparer, mais celle-ci est assez imprécise et presque inutilisable dans l’eau.

Le contrôle et la sélection des sessions d’entraînement, de la taille de la piscine et d’autres variables de la montre s’effectuent facilement à l’aide de deux boutons sur le boîtier de commande. Ils sont d’ailleurs faciles à utiliser avec les mains mouillées et pendant la nage.

Les deux boutons de commande sont faciles à utiliser, même avec les mains mouillées.
Les deux boutons de commande sont faciles à utiliser, même avec les mains mouillées.
Source : Siri Schubert

Module d’entraînement avec coach

Une fois que les lunettes ont collecté des données sur les 1000 premiers mètres, le véritable entraînement peut commencer ! J’ai donc voulu faire appel au coach électronique des lunettes AR. Pour ça, il faut prendre un abonnement mensuel à 15 € (résiliable chaque mois) ou un abonnement annuel à 99 €. Excessivement cher ou bonne affaire, à vous de voir.

Pour moi qui nage en amateur, participe de temps en temps à des rencontres et parfois à des triathlons, un coach électronique représente une bonne solution pour améliorer ma technique et, je l’espère, nager plus efficacement et rapidement.

Ma technique de nage peut être améliorée.
Ma technique de nage peut être améliorée.
Source : Appli Form

En se basant sur les mesures préalables, le coach a estimé que la position de ma tête et sa rotation lors des prises d’air devaient être mes priorités à l’entraînement afin de gagner en vitesse. Je lui donne raison : je le vois bien moi-même et mon ancienne entraîneuse me l’avait aussi fait remarquer. Pour voir exactement ce qui peut être amélioré, l’application propose des vidéos (uniquement en anglais pour l’instant) détaillant la bonne technique sur le point en question.

Voilà ma priorité : travailler l’angle d’inclinaison de ma tête pendant la nage.
Voilà ma priorité : travailler l’angle d’inclinaison de ma tête pendant la nage.
Source : Appli Form

Le coach me propose plusieurs sessions d’entraînement que je peux transférer aux lunettes depuis mon iPhone. Les lunettes peuvent enregistrer jusqu’à cinq sessions. Vous avez ensuite l’embarras du choix : opter pour les recommandations du coach, choisir parmi 1500 sessions ou composer votre propre entraînement.

Parmi les sessions conseillées par le coach, j’opte d’abord pour un 2000 m dans la piscine de 50 m. On commence par un échauffement et des exercices ! L’appli m’avait préalablement indiqué qu’il me faudrait une planche, des palmes et un tuba. J’avais tout ça avec moi, mais vous pouvez quand même effectuer l’entraînement si vous n’en possédez pas.

Après les exercices avec la planche et cie qui m’ont forcée à travailler ma technique, on passe au pre-set. À la demande de la montre, j’effectue donc des 50 et 100 m sans forcer. J’aime beaucoup que l’écran affiche un compte à rebours des secondes pendant les pauses entre les exercices et le nombre de longueurs qu’il me reste. Cela me permet de démarrer au bon moment et de gérer mon effort.

Pendant le set lui-même, j’ai dû nager à intensité modérée. L’affichage de la fréquence cardiaque me permet de vérifier que je suis dans la bonne zone, c’est pour moi un vrai point positif.

Comme je garde ma fréquence cardiaque à l’œil, j’ai pu effectuer la majorité de l’entraînement en zone 2, comme je le souhaitais.
Comme je garde ma fréquence cardiaque à l’œil, j’ai pu effectuer la majorité de l’entraînement en zone 2, comme je le souhaitais.
Source : Appli Form

De fait, sans les lunettes, mon entraînement n’aurait pas été aussi concentré et structuré, et je serais probablement retombée dans mes travers, comme souvent. J’aurais simplement nagé 30 à 40 longueurs, sans trop varier l’intensité ni faire attention à ma technique. Ce n’est pas comme ça que je vais devenir plus rapide ou gagner en efficacité... Les Form Smart 2 renferment à mes yeux d’indéniables atouts. Et en plus, les entraînements divers et variés sont ludiques ! Il n’y a que la planche qui ne m’emballe pas plus que ça.

Les paramètres de nage se lisent facilement dans l’application. On y trouve des résumés par passage ou pour tout l’entraînement.
Les paramètres de nage se lisent facilement dans l’application. On y trouve des résumés par passage ou pour tout l’entraînement.
Source : Appli Form

Vous pouvez synchroniser votre session de natation avec l’appli Form par Bluetooth pour recevoir d’autres suggestions d’entraînements et actualiser vos scores. L’application se synchronise aussi avec Strava, Training Peaks, TriDiot, Apple Health et Endsurge. La connexion avec Training Peaks ne m’a posé aucun problème.

Test en eau libre : finis les zigzags grâce à la boussole

Si vous voulez nager plus vite, vous ne pourrez sans doute pas échapper aux entraînements structurés en piscine. C’est une super opportunité de travailler sa condition physique et sa technique, surtout en hiver. Mais dès que les beaux jours reviennent, mon cœur penche pour la nage en eau libre. Je préfère nager dans les lacs ou dans la mer, loin de l’odeur du chlore et de la foule.

J’étais donc particulièrement intriguée par la fonction Swim Straight des Form Smart 2. La boussole m’aide à garder mon cap et m’évite de faire des zigzags. Après avoir calibré la boussole en tournant et en penchant la tête, j’ai essayé cette fonctionnalité au large des côtes de Majorque. J’ai nagé sur environ 300 m en ligne droite à partir d’une bouée, puis j’ai essayé de revenir vers elle après un demi-tour.

Les lunettes m’aident à garder le cap en eau libre.
Les lunettes m’aident à garder le cap en eau libre.
Source : Siri Schubert

Et en effet, la nage en ligne droite contrôlée par boussole fonctionne très bien. Si bien que j’ai touché la bouée lors de mon dernier battement de bras et me suis légèrement écorché les phalanges sur les bernacles qui étaient dessus. Les lunettes ne m’en avaient pas avertie... Par mesure de sécurité, elles demandent de temps à autre de procéder à un « sighting », c’est-à-dire un contrôle visuel de l’environnement. Ce n’est que lorsque les lunettes comprennent, grâce au détecteur de mouvement, que j’ai sorti la tête de l’eau et regardé brièvement autour de moi, qu’elles affichent de nouveau la boussole.

Pour moi, ces lunettes apportent une réelle valeur ajoutée en piscine et en eau libre grâce à leurs nombreuses fonctions et au coaching. Elles m’ont motivée à me remettre sérieusement au travail pour améliorer ma cadence et ma technique.

Bilan

Pour amateurs ambitieux et triathlètes

Si vous nagez en club, qu’un coach vous prépare des plans d’entraînement et corrige votre technique depuis le bord du bassin, vous n’aurez sans doute pas besoin des Form Smart 2. Idem si vous vous contentez de faire des longueurs en mer ou à la piscine sans vous intéresser à votre cadence ou à votre efficacité.

Mais si vous vous entraînez pour un triathlon et ne faites pas partie d’une équipe ou voulez améliorer votre nage par vous-même, ces lunettes pourraient vous être utiles. Un écran lumineux affiche une multitude de données en temps réel, vous évitant ainsi d’avoir à consulter votre montre ou les plans d’entraînement au bord du bassin. Si vous optez pour l’abonnement, vous disposerez d’un coach attitré grâce au suivi et à la gestion de votre entraînement. Ces lunettes proposent enfin pour la natation ce qu’on est habitués à voir des montres sportives pour les autres disciplines.

Seul bémol, la restriction de la vision latérale et le concept d’abonnement. On peut les utiliser aussi sans abonnement, mais on perd alors toutes les fonctions pratiques de coaching. Si j’avais pu, je leur aurais donné 4,5 étoiles ; l’abonnement m’apporte une grande valeur ajoutée pour son prix. Pour tous ceux ou celles qui aiment s’entraîner sur la base de données et mesurer leurs progrès, les Form Smart 2 sont une solution maligne, plus adaptée à la natation et plus poussée qu’une montre de sport, qui pourra vous aider à progresser.

Pro

  • la boussole facilite la nage en eau libre
  • grand choix de plans d’entraînement
  • gestion et évaluation ciblées de l’entraînement
  • données utiles (fréquence cardiaque et distance)
  • écran bien lisible juste devant les yeux

Contre

  • nécessite un abonnement payant pour utiliser toutes les fonctions
  • vision latérale limitée
Photo d’en-tête : Siri Schubert

Cet article plaît à 26 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sports nautiques
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le masque de plongée de Cressi est étonnamment confortable

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Lunettes de natation connectées : plus de données pendant l'entraînement

    par Michael Restin

  • Guide

    La natation en hiver : Un plaisir cool avec des risques

    par Siri Schubert

9 commentaires

Avatar
later