En coulisse
Récit tourmenté d’une semaine sans smartphone
par Anna Sandner
FOMO en été ? FOBO lors des décisions ? Pas étonnant dans notre monde hyperconnecté. C'est ce qui se cache derrière les peurs amplifiées par les médias sociaux et c'est ainsi que vous pouvez les surmonter et peut-être même être content de vous allonger sur le canapé avec JOMO.
Ma pire période FOMO de l'année est sur le point d'être surmontée : l'été. Lorsque les barbecues se succèdent, que les festivals et les fêtes de rue s'enchaînent et que les piscines extérieures, les rivières et les lacs m'attirent, j'ai régulièrement l'impression de devoir me cloner pour pouvoir participer à tout. Mais c'est l'envie pure de participer aux activités estivales qui m'intéresse, plutôt que le souci de manquer quelque chose. Au sens strict, je ne suis pas vraiment FOMO, mais plutôt FOBO... ! Mais reprenons depuis le début : qu'en est-il exactement de ces abréviations à la consonance amusante ?
FOMO est l'abréviation de "Fear of Missing Out", c'est-à-dire la peur de manquer quelque chose. La science définit le FOMO comme la préoccupation que les autres vivent justement des expériences gratifiantes auxquelles vous n'avez pas participé. Le phénomène sous-jacent n'est pas nouveau, mais le terme n'a fait son apparition dans les médias que dans les années 2010. En effet, c'est l'essor des médias sociaux qui a donné un coup de fouet à l'inquiétude de passer à côté d'expériences extraordinaires.
Si vous êtes confortablement installé dans votre canapé, la télévision et les grignotages déjà en place, et que vous faites défiler rapidement votre fil d'actualité par inadvertance, vous êtes vite pris au piège. Si votre cercle d'amis est en déplacement et que vous vous prélassez sur le canapé, vous pouvez craindre d'être socialement déconnecté et de manquer des moments importants.
FOBO, "Fear of better Options", peut être ressentie même lorsque vous êtes en pleine action avec vos amis : c'est la peur de manquer une meilleure alternative. Cette crainte est également renforcée par les médias sociaux. Lorsque l'on est constamment submergé d'options, il est facile de se retrouver dans l'impossibilité de prendre une décision. Dans le pire des cas, vous ne pouvez plus prendre de décision à cause de toutes les options et vous finissez par vous retrouver sur le canapé.
C'est là que se sentent bien ceux qui sont bénis par le JOMO : le plaisir (Joy) de manquer quelque chose. "Joy of Missing Out" décrit un sentiment positif qui se produit lorsque vous choisissez délibérément de ne pas participer à certaines activités ou événements. Vous avez alors du temps pour vous. Cela vous permet de vous détendre et vous donne l'occasion de vous concentrer sur vos intérêts personnels. Résultat : le bien-être remplace le stress des loisirs, car vous vous libérez de la pression sociale et définissez vos propres priorités.
L'inquiétude de manquer quelque chose vous est-elle familière ? Alors ces quelques conseils peuvent vous aider à maîtriser votre FOMO.
Vous vous sentez souvent paralysé par la peur de ne pas prendre la meilleure décision ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à surmonter votre FOBO :
Pour ma part, j'ai constaté : Mes occasions de rester à ne rien faire sur le canapé sont trop rares pour que je sois en proie au FOMO dans ces moments-là. Dans ce cas, je suis certainement plus béni par le JOMO. Heureusement, mon envie de regarder la vie des autres sur les réseaux sociaux est également assez faible. Ainsi, dans un tel moment, je ne saurais pas qui est en train de faire quoi que ce soit. Néanmoins, je suis une candidate au FOBO lorsque je suis allongée sur la plage en été et que je commence à me demander si un canoë ou une excursion à la campagne n'aurait pas été une meilleure option. Mais la réflexion n'est que rarement, voire jamais, une bonne solution, c'est pourquoi j'ai décidé de profiter du moment présent pour le reste de l'été (et au-delà !)
Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.